Moisissures au plafond : causes et solutions

Vous avez de la moisissure au plafond mais vous ne savez pas d'où ça peut provenir ? Dans cet article, nous allons vous montrer les causes et les solutions de la moisissure.
Tâche de moisissure

D’où viennent les moisissures ?

Il faut penser à nettoyer régulièrement son plafond avant que la moisissure s’y installe et soit mauvaise sur votre santé (au niveau de la respiration, mycose…)

Trouver des traces noires au coin dans votre plafond, ce n’est pas vraiment hygiénique. Il va falloir trouver d’où cela peut venir avant de chercher une solution. Sinon en nettoyant seulement, les moisissures reviendront sans arrêt et rien ne sera traiter. Il va falloir agir assez vite si votre plafond est rempli de moisissure.

En premier, on va avoir tendance à penser que la moisissure peut venir d’une fuite d’eau au-dessus de votre plafond. 

Ce qui est très possible si c’est dans une salle d’eau. La moisissure va souvent être dans les coins des murs et créer des champignons avec l’humidité de la pièce. 

Si c’est une fuite, il va falloir réparer ça en faisant appel à un plombier si besoin le plus rapidement possible. Les moisissures peuvent également venir d’un manque de renouvellement d’air. 

”Attention”
Il est conseillé d’aérer au minimum 10 minutes par jour les pièces de chez soi.

Que faire contre les moisissures ?

Évidemment qu’il y a des solutions à adopter contre les moisissures. Pour commencer, il serait préférable d’installer une VMC qui va permettre de venir filtrer l’air et l’a renouvelé. C’est assez facile à installer mais vous pouvez tout de même faire appel à un professionnel qui pourra vous l’installer.

Vous allez également pouvoir doubler les murs en placo par exemple, pour éviter l’humidité ou alors isoler l’extérieur de la maison au niveau des moisissures car le chaud/froid entre l’intérieur et l’extérieur va avoir tendance à ramener de la moisissure plus facile.

L’utilisation du vinaigre va être nécessaire aussi en supplément d’une peinture anti-moisissure pour protéger un maximum de la moisissure. Il va vous falloir munir d’une brosse et du vinaigre puis frotter, ensuite rincer tout à l’eau claire. Répéter l’opération si ça ne part pas assez. 

L’utilisation de javel peut aussi être utilisée, n’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants et des lunettes. Pour cela, mélangez de la javel avec de l’eau, puis vous frottez très doucement et vous n’oublierez pas de rincer. Si votre plafond est en plâtre, prenez une serviette à la place d’une brosse. N’oubliez pas de rincer fréquemment ou de changer votre brosse ou votre serviette lorsque vous nettoyez, afin d’éviter de que la moisissure se propage.

Traitement imperméabilisant doit être utilisé si vous voyez des traces d’humidité.

Pour éviter que les moisissures reviennent il est préférable d’appeler un professionnel qui va vous conseiller et de trouver un traitement.

A savoir
A la fin de ce traitement, il faut que vous poncez vos murs et le plafond et insister surtout là où il y a eu la moisissure. Ensuite, il va falloir mettre de la peinture anti-moisissure pour l’étanchéité et pour éviter que cela se reproduise. Puis il faut que vous ouvrez vos fenêtres dans la chambre où vous nettoyez les murs.
Tâche de moisissure
Tâche de moisissure
Obtenir un devis par pro

Nos conseils contre la moisissure

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Dès que vous voyez de la moisissure, c’est à ce moment là que vous devez vous en débarrasser. C’est-à-dire dès le début, pour éviter que vous ayez des problèmes de santé.

Afin d’éviter au maximum la moisissure, essayez de trouver de la lumière naturelle dans vos pièces. Une fenêtre avec les volets ouverts qui va ramener de la chaleur ou encore une lumière allumée par exemple.

Le fait d’ouvrir la fenêtre une ou deux fois par jour va également limiter la moisissure, car il y aura une aération. Surtout lorsque vous sortez de la douche ou du bain, il faut aérer car il y a beaucoup d’humidité ou allumer votre VMC qui va ventiler la pièce.4

Vous pouvez également acheter un déshumidificateur qui va éviter l’humidité dans une pièce et donc l’assécher. Cette solution va également diminuer le risque. Il faut savoir que les plafonds les plus difficiles à traiter sont : le bois, le plâtre. Il faut vraiment bien traîter la moisissure et pas qu’à moitié car elle risque de revenir sans arrêt.

Tâche de moisissure
Traitement humidité moisissures plafond
Entre 3000 et 5000€ pour deux pièces

Si vous voyez que votre peinture commence à s’écailler, vérifier bien que ce n’est pas de la moisissure également. Si c’est de la moisissure, enlever avec une spatule la peinture en grattant et ensuite vous pouvez traiter la pièce en regardant les conseils de l’article. N’essayez pas de peindre par-dessus la peinture, ça ne fera qu’empirer et la moisissure ne sera pas traitée.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si malgré vos efforts, la moisissure persiste ou que vous n’y arrivez pas tout simplement. Il vous aidera et vous conseillera. 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville