VMC pour cuisine : indispensable ou non ? Nous faisons le point

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un élément essentiel dans toute maison. Bien plus avantageuse que la ventilation naturelle, elle est obligatoire pour les logements neufs. Toutefois, elle est généralement installée que dans les toilettes et les pièces d’eau pour chasser les odeurs désagréables et l’humidité. Pourtant, elle s’avère indispensable dans la cuisine en raison des nombreux avantages qu’elle offre. Découvrez notre guide afin de mieux cerner les atouts d’une VMC cuisine.
vmc-cuisine

Qu’est-ce que la VMC ?

La VMC est un système de ventilation utilisé dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Elle évacue l’air vicié et introduit de l’air frais de manière contrôlée. 

Ce système joue un rôle essentiel dans le maintien d’un environnement sain et confortable à l’intérieur des bâtiments, en éliminant les polluants, en régulant l’humidité et en renouvelant l’air ambiant. Ce processus de ventilation permet de contrôler le taux d’humidité, d’éliminer les odeurs, de réduire la concentration de polluants atmosphériques tels que les allergènes, les COV et le dioxyde de carbone

Sur le marché on distingue plusieurs types de VMC à savoir : 

  • La VMC simple flux,
  • La VMC double flux,
  • La VMC hygroréglable,
  • La VMC double flux thermodynamique. 

Votre choix dépendra de plusieurs facteurs notamment la taille du bâtiment, le nombre de pièces, le climat local et les exigences en matière de qualité de l’air. 

Prix mis à jour le 07/04 à 02h24

À quoi sert une VMC à la cuisine ?

Une ventilation mécanique contrôlée est un atout précieux pour toute cuisine. Elle assure la qualité de l’air, la durabilité du bâtiment et le confort général de la maison. Voici plus de détails sur ses avantages.

Élimination des odeurs

La cuisine est sans doute le lieu où se dégagent diverses odeurs de cuisson, parfois persistantes. Installer une VMC permet d’éliminer rapidement et efficacement ces odeurs en évacuant l’air vicié à l’extérieur. Cela permet ainsi de maintenir une atmosphère fraîche et agréable dans la cuisine et dans toute la maison. En optant pour cette solution, vous n’aurez plus à ouvrir vos fenêtres surtout pendant l’hiver.

Réduction de l’humidité

Tout comme dans la salle de bains, la cuisine produit beaucoup d’humidité provenant du lavage de la vaisselle et du nettoyage du sol. Il est donc essentiel d’installer une VMC pour réduire cette humidité. Autrement, cela peut détériorer la peinture, les meubles et même les denrées alimentaires présents dans la cuisine.  

Prévention des problèmes de santé

La cuisson à haute température, comme la friture, produit souvent des particules et des composés organiques volatils (COV). Ces derniers sont nocifs pour la santé lorsqu’ils sont inhalés. Installer une VMC est nécessaire pour éliminer ces polluants de l’air intérieur, réduisant ainsi les risques pour la santé des occupants, notamment les irritations respiratoires et les allergies.

Confort thermique

Certaines cuisines deviennent très chaudes lors de la cuisson. Avec une VMC cuisine, la chaleur excessive est évacuée de la pièce, aidant à maintenir une température ambiante plus confortable dans la maison.

Économies d’énergie

Une VMC bien conçue, en plus d’évacuer l’air vicié, peut également récupérer la chaleur de l’air sortant pour préchauffer l’air frais entrant. Cela permet de réduire les besoins de chauffage en hiver, ce qui se traduit par des économies d’énergie significatives et une réduction des coûts de chauffage.

Est-ce nécessaire d’installer une VMC à la cuisine ?

Bien que la VMC joue un rôle important dans la cuisine, il n’est pas toujours nécessaire dans toutes les situations. Par exemple, dans une petite cuisine, les émissions de vapeurs de cuisson, de COV et d’odeurs peuvent s’accumuler rapidement. Dans ce cas, une VMC est particulièrement utile pour éliminer ces polluants et maintenir une atmosphère propre et saine. À l’inverse, dans une grande cuisine, vous pouvez simplement opter pour une ventilation mécanique.

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Aussi, si vous faites fréquemment de la cuisson au gril ou de la friture, pensez à acheter une VMC pour éliminer les émissions indésirables. En outre, dans les bâtiments modernes bien isolés et étanches, il est souvent recommandé d’installer un système de ventilation pour assurer un renouvellement adéquat de l’air intérieur. 

Á noter
Dans certaines régions, les codes des bâtiments et les normes de construction exigent l’installation d’une vmc cuisine. Si tel est le cas dans votre région, il faudra donc en installer dans votre cuisine, peu importe sa taille. 

Quel type de VMC installer dans sa cuisine ?

Il existe plusieurs types de VMC parmi lesquels choisir. En premier lieu, vous avez la VMC Simple Flux comprenant le modèle autoréglable et hygroréglable. La première option contrôle automatiquement le débit d’air en fonction des besoins, généralement basés sur l’humidité. Il est économique et convient à de nombreuses cuisines. 

Quant au modèle hygroréglable, il est similaire au simple flux autoréglable, mais il ajuste le débit d’air en fonction du taux d’humidité dans l’air. Cela le rend plus efficace pour l’évacuation de l’humidité dans la cuisine. La VMC double flux est tout aussi indiqué pour une installation en cuisine. Elle permet non seulement d’évacuer l’air vicié de la cuisine, mais récupère également la chaleur de cet air avant de le rejeter à l’extérieur. 

Ce système est plus économe en énergie, mais peut être plus coûteux à l’installation. Hormis ces modèles, vous pouvez aussi opter pour la VMC Thermodynamique, la VMC Autonome ou la VMC Connectée. 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville