Taux d’humidité chambre 80 : que faire ? 

Un taux d’humidité trop élevé dans votre chambre est désagréable à la fois pour votre santé et votre maison. Lorsque l’hygrométrie dépasse la normale dans certaines pièces, comme celle où vous passez beaucoup de temps, vous devez immédiatement réagir. Les conseils ci-après sont efficaces pour lutter contre un taux d’humidité de 80 % dans votre chambre.  
taux-humidite-80-chambre

Solutions à court terme pour réduire le taux d’humidité de sa maison 

Selon les normes, le taux d’hygrométrie d’une maison, en particulier celui des chambres, doit être compris entre 40 et 60 %. Outre la cuisine et la salle de bain, elles sont les plus exposées à l’humidité. La respiration des habitants la nuit, crée une humidité naturelle qui se condense au contact des murs froids. Si le taux d’humidité de votre chambre atteint 80 %, il convient de le maîtriser afin d’assurer votre confort et votre santé. 

Les équipements tels que le déshumidificateur et l’absorbeur d’humidité aident à diminuer le degré d’humidité présent dans votre pièce. Il vous faudra au minimum cinquante euros pour acheter un déshumidificateur, qu’il soit électrique ou chimique. 

deshumidificateur-chambre

Les deux appareils fonctionnent de la même façon, mais l’absorbeur est plus conforme aux petites surfaces. Ils agissent en réduisant l’humidité, mais n’ont pas d’effet sur la cause du problème. Bien que cela soit efficace, vous devez attaquer l’origine de l’humidité pour l’éradiquer définitivement.  

Astuces à moyen terme pour régler les problèmes de chambre humide 

Les fuites intérieures ou extérieures et les infiltrations liées à la plomberie sont les principales sources de l’humidité. Dans ce cas, vos joints poreux et vos tuyaux d’évacuation défectueux doivent être immédiatement réparés. Vous pouvez effectuer ces tâches vous-même ou faire appel à un plombier

En effet, le plombier dispose des compétences requises pour réaliser un travail impeccable et diminuer rapidement votre taux d’humidité excessive. Il est plus apte à réparer vos ruptures de canalisations qui sont également à l’origine de la montée du degré d’hygrométrie. 

Les fuites au niveau des éléments suivants représentent les causes d’élévation du taux d’humidité qui sont difficiles à repérer et à réparer :

  • Charpente ; 
  • Chéneaux ;
  • Toiture ;
  • Joints de maçonnerie ;
  • Murs extérieurs ;
  • Conduits de cheminées. 
Á noter
Si vous avez du mal à identifier vous-même les raisons d’un degré important d’humidité dans votre chambre, il peut s’agir d’une fuite aux endroits susmentionnés. L’idéal serait de contacter un professionnel qui vous présentera un devis pour ses services de réparations.

Quels travaux réalisés pour diminuer le taux d’humidité de votre chambre ? 

Les travaux qui se réalisent souvent pour en finir totalement avec l’humidité chez soi sont ceux-ci. 

  • Isolation thermique des murs extérieurs ou de la toiture ;
  • Installation de fenêtres à double vitrage ; 
  • Pose de membranes étanches ; 
  • Traitement hydrofuge ;
  • Réalisation de drainages ;
  • Peinture anti-humidité
Conseil
Vous pouvez également mettre en place un système de ventilation de type Ventilation Mécanique Contrôlée. Ce dernier peut être à simple flux ou à double flux selon vos besoins. Les travaux de lutte contre l’humidité sont coûteux et représentent un investissement lourd. Vous devez toutefois penser à votre confort et aux économies que vous ferez sur les factures énergétiques.

Autres solutions pour garder sa chambre à la température idéale 

Une fois que vous avez réalisé des travaux onéreux pour réduire l’humidité, il est primordial de bien entretenir vos nouveaux équipements. Le système de type VMC par exemple perd vite son efficacité lorsqu’il est mal entretenu. Il est donc conseillé de vérifier fréquemment son bon fonctionnement et de le nettoyer au moins une fois tous les trois mois. 

L’entretien des divers équipements sont à réaliser de préférence par un spécialiste et ceux tous les trois ans. Il faudra si possible effectuer d’autres travaux pour changer les matériaux abîmés. 

Le fait d’aérer son logement deux fois par jour pendant dix minutes réduit l’humidité ambiante des chambres. La ventilation naturelle résout non seulement ce problème, mais élimine aussi les mauvaises odeurs. Vous devez sécher vos linges à l’extérieur, dans le jardin ou le balcon, ou dans une chambre moins sensible. 

La bonne température pour une chambre en journée quand les occupants sont présents est de 19 °C. Pendant la nuit et lorsque vous êtes absent, elle est de 16 °C. Il est inutile de surchauffer la chambre, mais sa température doit rester constante. 

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Au cours de la construction, il faudrait s’assurer de maintenir un espace de 2 cm sous les portes à l’intérieur du logement. Vous pouvez également laisser les portes des chambres entrouvertes la nuit afin que l’air circule.

Un autre geste simple pour réduire l’humidité consiste à ouvrir les fenêtres lorsque vous aspirez la poussière ou utilisez un produit nettoyant.  

Que retenir ? 

Un taux d’humidité chambre 80 est vraiment excessive et constitue un danger pour vous et votre logement. Pour régler le problème, vous pouvez acheter un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité. Cette solution n’étant pas efficace sur le long terme, il faudrait réaliser des travaux de réparations des causes de l’humidité ou d’installation d’équipement anti-humidité. D’autres astuces simples à mettre en pratique tous les jours sont citées plus haut et permettent de régler l’humidité.  

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville