Habillage mur derrière un poêle à bois : quelles possibilités ?

L’habillage derrière un poêle à bois est à la fois une solution esthétique et sécurisée. Il est également conseillé de bien isoler les parois à proximité de ce type d’équipement de chauffage pour gagner en efficacité. Notre guide pratique vous explique en détail quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous pour garantir le meilleur résultat.

Rappel du DTU concernant les poêles à bois

Le DTU (Document Technique Unifié) précise la distance minimale de sécurité à respecter lors de l’installation d’un poêle à bois. Celle-ci concerne l’espace entre le conduit de raccordement et tout type de matériau combustible se trouvant à proximité : cloison en plâtre ou en placo, mur en bois…

La distance recommandée est de 3 fois le diamètre du conduit. Dans la pratique, un poêle équipé d’un conduit de 20cm de diamètre doit être positionné à au moins 60cm d’un mur. Cette norme reste cependant générale et peut varier selon les spécificités de chaque appareil. Consultez donc la notice de pose ou référez-vous à un installateur professionnel.

A retenir
Il est interdit de placer un poêle directement sur un mur, quel qu’en soit le revêtement. L’appareil dégage en effet énormément de chaleur, en particulier au niveau du conduit d’évacuation des fumées.

Le rôle de l’écran thermique

Dans certains cas, il est cependant nécessaire de réduire la distance entre le mur et l’appareil de chauffage. Cela est alors possible à condition de placer un écran thermique derrière le poêle pour créer une bonne isolation des parois aux alentours. 

Le rôle de l’écran thermique est de préserver le mur du rayonnement de chaleur induit par le conduit et le poêle lui-même pour : 

  • Éliminer le risque d’incendie
  • Éviter l’apparition de fissure au niveau du mur
  • Limiter les dépôts de poussière sur le mur (traces jaunâtres) qui proviennent de la combustion du bois

La présence d’un écran thermique permet ainsi de réduire la distance entre le conduit du poêle et le mur à 1,5 fois le diamètre du conduit (30cm dans notre exemple). Par ailleurs, si l’habillage derrière le poêle est ventilé, la distance de sécurité est ramenée à seulement une fois le diamètre du conduit, soit 20cm ici.

Quels matériaux utiliser pour habiller un mur derrière un poêle à bois ? 

Il existe sur le marché de nombreux matériaux qui résistent parfaitement au feu et protègent les parois situées proches d’un poêle à bois. Faites votre choix selon l’aspect, le coloris ou encore la finition souhaitée pour une intégration harmonieuse dans votre intérieur.

Briques réfractaires ou briquettes en terre cuite

L’avantage de la brique réfractaire est de stocker la chaleur pour la restituer dans le temps, même une fois le poêle éteint.

Pierres de parement

Les pierres de parement sont constituées de matériaux naturels ou reconstitués. Ce revêtement se pose de la même manière qu’un carrelage. Tous les styles sont permis en termes de coloris, format, finition et relief, avec de nombreux aspects au choix : imitation ardoise, brique rouge, galet…

Béton cellulaire (plaque)

Le béton cellulaire est un matériau isolant et antifeu. Il est par exemple idéal pour donner une note contemporaine à un intérieur.

Tarif moyen horaire d'un chauffagiste

Entre 30€ et 60€
      

Acier (plaque)

L’acier doit être doublé d’un isolant thermique sur la face invisible côté mur, généralement avec de la laine de roche.

Verre émaillé (plaque)

Le verre émaillé est un nouveau type d’habillage particulièrement esthétique. La chaleur du poêle est absorbée par le verre puis restituée par rayonnement naturel. L’ajout de LED permet d’apporter une touche très moderne à l’ensemble.

Staff

Le staff est un mélange de plâtre et de fibre de verre. Ce matériau très résistant est facile à mettre en œuvre. Esthétique, il se marie avec tous les styles. L’un de ses atouts principaux est d’être un très bon support pour une peinture mate, laquée ou encore satinée. 

Kerlite

Le Kerlite est un matériau céramique innovant, ininflammable et inoxydable. Il s’adapte parfaitement à l’architecture contemporaine et offre de nombreux avantages : 

  • Meilleure résistance que la pierre et plus grande légèreté que l’aluminium
  • Matériau plus flexible et malléable que la céramique classique
  • Utilisation possible sur les murs et au niveau des sols
  • Large panel de coloris disponibles
Note
Pour les poêles placés sur un sol combustible, comme un plancher en bois, il est nécessaire de positionner sous l’appareil une plaque en verre, en acier ou en Kerlite pour empêcher les risques de départ de feu.

En résumé

Vous souhaitez réaliser un habillage derrière votre poêle à bois tout en mêlant esthétique, sécurité et performances thermiques ? Confiez cette tâche à un professionnel pour un résultat à la hauteur de vos attentes ! Faites une demande de devis pour recevoir plusieurs devis gratuits de la part d’artisans de confiance près de chez vous. 

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville