Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Pose Terrasse Bois : comment la faire efficacement ?

La terrasse en bois connaît un grand succès depuis quelques années. Véritable pièce de vie supplémentaire dès les premiers beaux jours, elle est le témoin de séances de bronzage en été, d’apéros entre amis, de repas en famille ou simplement de moments de détente. Elle apporte également une valeur ajoutée à votre maison et sublime votre jardin avec son côté tendance et chaleureux.

Mais avant de vous projeter sur votre terrasse, il faut d’abord la choisir mais surtout la poser. Faire une terrasse en bois demande d’être un minimum bricoleur. La pose de lames de terrasse en bois demande un minimum d’expérience en bricolage. Si construire une terrasse en bois vous fait peur, vous pouvez toujours faire appel à un artisan. Demandez un devis pour la pose de votre terrasse et vous serez très certainement surpris par le coût de ce type d’installation qui est beaucoup moins cher que ce que l’on croit.

Mais si vous pensez être capable de réaliser vous-même la pose de votre terrasse en bois, suivez bien toutes nos étapes, nos conseils et astuces et vous pourrez bientôt vous détendre sur votre terrasse en bois.

pose terrasse bois

Comment choisir le bois sa terrasse ?

Avant de penser à la pose, il faut déjà savoir quel type de terrasse vous voulez selon son utilisation, votre budget, vos goûts et vs envies. Quelle essence ? Lames de bois ou dalles ? Bois naturel ou composite ?

Les résineux

  • Le pin
  • Le mélèze
  • Le sapin
  • L’épicé

Ce sont des bois qui sont très utilisés pour la construction d’une terrasse en bois. L’avantage des résineux ? Un coût peu élevé comparé notamment aux bois exotiques. Les inconvénients ? Une durabilité beaucoup plus courte (une dizaine d’années), l’apparition de résine et d’échardes.

Prix : 20 euros le m2.

Le bois exotique

Une terrasse en bois exotique est plus chaleureuse, plus tendance et plus belle il faut le reconnaître. Extrêmement dense, un bois exotique est difficile à travailler mais est naturellement imputrescible pour une terrasse qui va durer très longtemps. Parmi les bois exotiques le plus connu, on trouve le teck bien sûr mais également l’Ipé, le Bankiraï, le Jatoba Itauba.

Prix 60 euros le m2

Le composite

Il s’agit d’un mélange de bois et de matières composites. Le composite a souvent eu mauvaise réputation pour son apparence mais cela change depuis quelques années avec des lames qui ressemblent de plus en plus au bois véritable. Au final, l’aspect du bois composite se rapproche assez bien à celui du bois.

Prix 40 euros le m2

Certaines personnes préfèrent monter leur terrasse tout seul, mais il est cependant conseillé de faire appel à un expert pour fabriquer sa terrasse en bois.

Lames ou dalles ?

Une fois le type de bois choisi, vous devez opter soit pour des lames soit pour des dalles. Les lames, vous le savez, sont comme des lames de parquet et elles se posent sur les solives de la terrasse. Les dalles se posent quant à elles le plus souvent sur un tissu géotextile ou un lit de sable, sans structure et directement sur le sol. Cependant, elles ne sont pas disponibles dans toutes les essences. Les lames restent le revêtement le plus utilisé pour l’installation d’une terrasse en bois. La différence entre les deux est surtout un choix esthétique et personnel selon ses préférences.

La pose d’une terrasse en bois  : comment la fabriquer

Il est maintenant temps de relever ces manches et de penser à la pose de votre terrasse. Elle se fait en plusieurs parties bien sûr. De la préparation du terrain à la pose du support, de la découpe des lames ou des dalles à la pose, il faut tout prévoir.

La préparation du terrain

La première étape consiste à bien délimiter votre terrain. Pour cela, utiliser des piquets et des cordeaux afin d’établir le pourtour de la terrasse en respectant bien les dimensions que vous avez définies au préalable. Une fois que cela est fait, vous y verrez plus clair et il vous sera plus facile de vous guider pendant la pose des lames de bois.

Le support

Pour le support de votre terrasse, il est conseillé de choisir une dalle en béton. Si elle déjà faite, il vous suffit de la nettoyer mais si elle n’est pas encore réaliser, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel et de faire faire un devis pour savoir le coût de la dalle en béton.

Prix moyen de pose terrasse en bois Entre 39 € et 58 € / m²Demander un devis dans ma ville

Vous pouvez aussi poser votre terrasse sur des plots ou des solives. Cette étape est essentielle car ce support va non seulement devoir supporter le poids des lames mais également le mobilier et les personnes.

La pose d’une armature de solives

Nous avons choisi de vous expliquer la pose d’une armature de solives sur une dalle en béton. Pour cela :

  • Vous devez placer les solives parallèlement et espacées de 40 centimètres
  • N’oubliez pas que les lames sont fixées à la perpendiculaire des solives. Celles-ci doivent donc être fixées selon le sens que vous avez choisi pour les lames
  • Le bois est un matériau qui se dilate avec le temps. Il est donc conseillé de placer une cale entre le mur et la solive.
  • Alignez maintenant la première solive au bord de la dalle en béton. A l’aide d’une règle de maçon, vérifiez sa perpendicularité avec le mur.
  • Placez la dernière solive de l’autre côté de la dalle et mettez les autres en place afin de réaliser l’armature
  • Une fois que toutes les solives sont posées, vérifiez encore la perpendicularité
  • Pour les fixer, faites un avant-trou avec un foret à bois et fraisez
  • Avec maintenant un foret à béton creusez la dalle en béton à travers l’avant-trou
  • Mettre les chevilles dans les trous et vissez els solives
  • Fixez une vis tous les 70 centimètres et sur les extrémités. Cela permet d’avoir une terrasse stable.

L’armature de solives étant maintenant prête, il est temps de passer à la pose des lames de bois.

Construire une terrasse en boisLa pose des lames de bois

La découpe des dalles ou des lames de bois

La découpe demande un peu de savoir-faire car c’est assez technique si vous n’avez pas l’habitude.

Soyez précis dans la prise des mesures comme dans la découpe. Notez les dimensions avec un marqueur et posez la lame sur un établi. Pour une coupe nette, utilisez une scie circulaire de préférence. Si vous n’en possédez pas, une scie à main fera aussi l’affaire. Faites la même chose pour les lames suivantes.

Réaliser un gabarit pour le perçage

Faire un gabarit de perçage est une solution très pratique pour percer les lames aux mêmes endroits. Votre travail sera plus précis et vous gagnez du temps. Pour réaliser un gabarit, utilisez une solive. Tracez ensuite 3 repères :

  • Le premier devra être tracé à la moitié de sa largeur
  • Les deux autres au quart de la largeur

Prenez une chute de lame que vous posez sur le dessus de la solive. Reportez les repères sur le côté de la lame de bois.

Avec les repères, tracez des lignes perpendiculaires sur la surface de la chute. Vous avez ainsi 3 lignes sur la chute. Marquez sur les deux lignes les plus éloignées l’emplacement des 4 vis. Percez.

Avec ce gabarit, votre perçage sera symétrique sur la totalité de vos lames de bois.

Quel prix dans ma commune ?

La pose des lames

La pose des lames va être simplifiée grâce au gabarit que vous venez de faire. Il vous suffit en effet de l’utiliser. Comment ? En alignant le trait central du gabarit au milieu de la solive. C’est là où les deux lames se rejoignent. Il vous suffit ensuite de percer à travers les 4 trous du gabarit.

Lorsque vos lames sont percées, fraisez-les et vissez. Posez des vis à chaque extrémité d’une lame et sur toutes les solives. Une fois que vous avez posé votre ligne de lames et avant de poser la suivante, nous vous conseillons de mettre un profil de 5 mm d’épaisseur entre la ligne posée et la suivante. Toujours dans un but de prévenir le gonflement du bois.

Pensez à alterner des lames courtes et des lames longues. Le rendu esthétique sera plus beau.

Les finitions

Une fois que toutes les lames sont en place et fixées, il faut faire ce que l’on appelle la finition du bord. Vous allez donc devoir scier les lames qui dépassent. Utilisez un cordeau à tracer bien tendu afin de délimiter une bordure bien droite. Sciez au début avec une scie à main et pour finir avec une scie circulaire pour avoir une découpe nette et droite.

La dernière étape de la pose d’une terrasse en bois consiste à poser la lame de chant. Pour cela, reportez la hauteur du chant sur le revers d’une lame en pensant à enlever 5 mm car une lame de chant ne doit jamais toucher le sol. Sciez et posez-la contre le rebord de la terrasse. Pour finir, fixez la lame de chant dans la solive avec une vis.

Votre terrasse est maintenant prête

Vous avez enfin terminé la pose de votre terrasse. Selon le bois choisi, pensez à le traiter. Vous pouvez également le peindre.

Comme vous pouvez le constater, la pose d’une terrasse en bois demande du temps et de bien suivre de nombreuses étapes. Pour profiter de votre terrasse de nombreuses années, chaque détail compte. Si vous estimez que vous ne vous sentez pas capable de faire ce type de travaux ou tout simplement par manque de temps, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’installation de la terrasse en bois. Il peut également vous conseiller sur le type de bois ou l’emplacement le plus adapté pour votre terrasse dans votre jardin ou autour d’une piscine par exemple.

Les conseils de notre installateur

Attention au choix du bois. Il peut être très tentant de prendre le bois le moins cher en pensant qu’en le traitant il durera des années mais c’est loin d’être le cas. Une terrasse en bois sera confrontée au froid, à la pluie, aux rayons UV ou à la neige et le bois doit vraiment être résistant.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez moi


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter