Comment choisir les bonnes lambourdes pour votre terrasse ?

Que ce soit pour la rénovation ou la construction de votre terrasse, il vous faut faire des choix avisés en termes de matériaux et d’équipement. C’est de de ces choix que vont dépendre la durabilité et la résistance de votre construction. Les lambourdes font partie de ces éléments dont le choix aura une incidence importante sur la finalité de votre construction. Quel type de lambourde choisir pour votre terrasse ? Nous vous guidons.

Pourquoi le choix de lambourdes adéquates pour votre terrasse est important ?

Les lambourdes sont les éléments centraux de la structure de votre terrasse. Elles servent de base pour les lames de votre terrasse : c’est sur les lambourdes que celles-ci vont être posées.

  • Même si elles ne sont pas visibles à la fin de la pose de la terrasse, elles concourent au maintien de sa structure, lui assurant stabilité, durabilité et solidité.
  • Du choix des lambourdes de votre terrasse et des lames de terrasse va également dépendre leur mode de fixation. Le choix des solutions de fixation dépend en effet partiellement du matériau de fabrication des lambourdes et des lames de votre terrasse.  

Bien choisir les lambourdes pour votre terrasse et bien les positionner ensuite est alors primordial pour que la structure de celle-ci soit durable et fiable.

Quand faut-il choisir des lambourdes pour terrasse en composite ?

L’une des options de lambourde de terrasse existant sur le marché est celle en composite. Si vos lames de terrasse sont en composite, le choix idéal de lambourde de terrasse pour s’allier avec ceux-ci sera ce type de lambourde.

Mais attention au type de pose ! Les lambourdes pour terrasse en composite se positionnent sur une dalle de béton plate. Ce procédé est également appelé « pose à plat ». Si vous les positionnez sur des plots, il y a de forts risques de déformations des éléments. Ces déformations peuvent générer des dommages irréversibles sur la structure de votre terrasse.

Quand faut-il choisir des lambourdes pour terrasse en bois exotique classe IV ?

Vous pouvez également jeter votre dévolu sur un autre type de lambourdes pour terrasse. Il s’agit des lambourdes exotiques en bois classe IV. Ces lambourdes résistent plutôt bien à l’humidité, au pourrissement et ont une durée de vie non-négligeable.

Elles peuvent, comme les lambourdes en aluminium être posées sur une dalle de béton comme sur des plots. Si vos lames de terrasse sont en bois exotique, c’est l’une des associations lambourdes-lames idéales.

Quand faut-il choisir des lambourdes pour terrasse en pin traité autoclave classe IV ?

Les lambourdes en pin traité autoclave classe IV peuvent également servir d’alternative. Si vos portées sont longues, ou vos sessions grosses, il s’agit d’un choix des plus intéressants.

La résistance des lambourdes en pin traité autoclave classe IV est supérieure à celle des lambourdes en bois exotiques simple. Cette résistance est plutôt rare pour des lambourdes en bois.

Quand faut-il choisir des lambourdes pour terrasse en aluminium ?

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Une autre option existant sur le marché est la lambourde pour terrasse en aluminium. Ce type de lambourde présente un certain nombre d’avantages. Les lambourdes pour terrasse en aluminium ne se déforment pas, sont légères, résistent au chlore, à l’humidité et au sel de piscine. Elles ne sont pas soumises à l’apparition d’insecte comme pourraient l’être les lambourdes pour terrasse en bois, et présentent une durée de vie beaucoup plus longue.

    Elles sont adaptées à une installation sur plots. Elles sont assez résistantes aux diverses intempéries. Elles sont également adaptées à tout système de pose, en plus d’être durables, et surtout écologiques.

    N’hésitez pas à porter votre choix vers ce matériau pour vos lambourdes de terrasse si vous recherchez un type de lambourde assez flexible en termes d’usage et de pose, tout en assurant une longue durée de vie à votre terrasse.

    Que faut-il retenir pour le choix de lambourdes pour votre terrasse ?

    La lambourde est l’élément de la structure de votre terrasse sur laquelle seront posées les lames de terrasse. La qualité et la durabilité de votre terrasse dépend en grande partie des lambourdes de terrasse. Il faut donc faire le bon choix en prenant en compte principalement deux critères : le matériau de fabrication de la lambourde et des lames de terrasse, et le mode de fixation de ces deux éléments.

    Les lambourdes en composite par exemple, ne peuvent être posées qu’à plat, et jamais sur des plots, au risque de créer des déformations qui altèreront la structure de votre terrasse. Vous pouvez également opter pour des lambourdes de terrasse en bois dont les modes de pose sont plus diversifiés. Ils sont également plus résistants, à condition que vous choisissiez la meilleure qualité de bois. Enfin, vous pouvez opter pour des lambourdes de terrasse en aluminium dont les caractéristiques pourraient vous séduire, outre leur résistance remarquable.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville