Refaire une terrasse sans tout casser : mode d’emploi

Avec le temps, les intempéries ou des défauts d’entretien, l’aspect de votre terrasse peut commencer à moins vous convenir. La détruire complètement pour en faire une autre peut être onéreux et totalement inutile si d’autres solutions avaient pu être apportées aux problèmes de votre terrasse. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous devriez refaire votre terrasse sans tout casser et comment y arriver.

Pourquoi refaire ma terrasse sans la casser complètement ?

Que votre terrasse soit vieille, abîmée, ou juste plus à votre goût, il existe certaines méthodes pour lui donner un coup de neuf et/ou la renforcer. Ces méthodes n’exigent pas une destruction complète de votre terrasse et offrent des résultats très satisfaisants.

Aussi, faire usage de ces méthodes vous permet de faire de réelles économies. En effet, rénover une terrasse en passant par sa destruction complète revient souvent cher parce qu’il faudra tout reprendre du début, et acheter à nouveau de nouveaux matériaux. Dans la majorité des cas, vous ne pourrez pas récupérer ce qui a été cassé.

Mais là encore, cela dépend de vos besoins et de votre budget.

Quels problèmes de ma terrasse pourraient exiger une rénovation sans tout casser ?

Il existe des méthodes pratiques et peu coûteuses pour refaire votre terrasse sans tout casser notamment dans les cas de figure suivants :

  • L’aspect de votre terrasse ne vous convient plus : un aspect vieillot, la présence de taches, de fissures, etc., tuent en vous l’amour que vous avez pour votre terrasse.
  • Vous voulez en changer le matériau : vous ne voulez plus du carreau, du béton ou du bois duquel est fait votre terrasse.
  • Votre terrasse présente des problèmes d’étanchéité : vous ne comprenez pas pourquoi votre terrasse est aussi humide, remplie de mousse et autres indicateurs d’humidité. Vous pensez qu’il vaudrait mieux la démolir et la reprendre.
  • Votre terrasse est glissante : pour une raison inconnue, passer sur votre terrasse est un parcours du combattant. Il vous est arrivé de trébucher, et ce plusieurs fois.

Comment refaire sa terrasse sans tout casser ?

Il existe plusieurs moyens de refaire votre terrasse sans tout casser, au cas par cas.

1.      Le grand nettoyage

Si cela n’a pas été fait auparavant, votre solution peut être le grand nettoyage de votre terrasse. Il s’agira d’un nettoyage XXL visant à enlever la mousse, les résidus et autres saletés qui ont pu s’accumuler sur votre terrasse avec le temps. Cette solution intervient notamment après l’hiver ou si votre terrasse n’a pas été nettoyée de fond en comble depuis un bon moment. Elle vous permettra de vous rendre compte que peut-être en réalité, votre terrasse n’a pas vraiment de problème. Pour réaliser ce nettoyage :

  • Sur une terrasse en bois : le combo balai-brosse et eau savonneuse est en général suffisant pour nettoyer toutes les saletés. Si la couleur de votre bois semble terne ou tend au gris, vous pouvez appliquer un dégriseur pour en faire ressortir la couleur.
  • Sur une terrasse en béton ou en carrelage : comme précédemment, le balai-brosse et de l’eau savonneuse devraient faire l’affaire. Ajoutez une dose de bicarbonate de soude à votre eau savonneuse pour traiter les tâches les plus cocasses.

2.      Régler les problèmes d’étanchéité

Le problème de votre terrasse peut se trouver au niveau de son étanchéité. Des traces et salissures noires, une dégradation liée au temps, peuvent être réglés sans que vous ne fassiez toute votre terrasse.

En traitant l’étanchéité de votre terrasse, vous prévenez des éventuels problèmes d’humidité, de champignons qui pourraient avec le temps abîmer votre maison. Il vous faudra après avoir choisi la résine d’étanchéité qui vous convient le mieux (demandez l’avis d’un professionnel s’il le faut) :

  • Nettoyer votre terrasse dans un premier temps.
  • Appliquer une couche de primaire pour préparer le sol de votre terrasse.
  • Appliquer la résine d’étanchéité.

3.      Donner une nouvelle vie aux carreaux de votre terrasse

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Si le carreau de votre terrasse est fissuré ou que sa couleur ne vous plaît plus, vous n’avez pas besoin de le casser. Vous pouvez opter pour l’une des solutions ci-dessous.

    • Pour les carreaux fissurés : appliquez un revêtement qui aidera à masquer la fissure, en prenant en compte la cause de ces fissures. En cas d’impact, de remontée d’humidité ou si le gel hivernal est à la cause, optez pour la vitrification au polyuréthane transparent. Si les fissures sont plus importantes, vous pouvez utiliser un produit antidérapant pour renforcer l’action du vitrificateur. Vous pouvez passer une teinte de vernis si la fissure reste apparente.
    • Pour changer la couleur de vos carreaux : il vous faudra décaper la surface de votre terrasse, puis y appliquer une première couche de peinture couvrante. Optez pour une bonne qualité pour avoir un résultat à la hauteur de vos attentes. Renseignez-vous également sur le décapant et la teinte que vous utiliserez. Le premier dépend de la nature du carrelage et la seconde doit être antidérapante.

    4.      Changer le matériau de votre terrasse

    Si c’est le matériau de votre terrasse qui ne vous convient plus, vous n’avez pas besoin de la casser. Vous pouvez posséder à des recouvrements.

    • Des carreaux au béton: vous pouvez opter pour dissimuler vos carreaux pour un revêtement au béton, précisément du micro-béton. Le mélange de la poudre et de la résine s’applique sur un sol propre et sec. Il faudra étirer la pâte zone par zone en couches successives sur trois à quatre couches. Pour chaque couche, il faudra poncer avant d’appliquer la suivante. N’oubliez pas de protéger votre nouveau sol en béton.
    • Du carreau au bois : vous pouvez également opter pour un revêtement de bois sur votre terrasse en carreaux. Vous aurez juste à rhabiller votre carrelage avec du bois, de type 5 de préférence. Et d’y ajouter une couche de protection.
    • Un revêtement de gazon synthétique : pour un rendu encore plus original et printanier, vous pouvez dérouler, couper et coller du gazon synthétique sur votre terrasse, peu importe son matériau de base.
    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville