Panneaux solaires en tuiles : avantages, rentabilité et prix

Un panneau solaire en tuile ne fournit pas seulement de l’électricité gratuite, mais il est également très discret sur le toit. Vous pouvez à peine voir les panneaux solaires intégrés aux tuiles du toit de la maison ! Nous parlerons des avantages et des inconvénients des tuiles solaires avec le coût dans cet article.

Panneaux solaires sur tuile
Panneaux solaires sur tuile
Demander mon devis à un artisan

Tuiles solaires : C’est quoi ?

Il existe sur le marché des tuiles sur lesquelles sont fixés des panneaux solaires. Ces panneaux solaires sont des tuiles surmontées d’un fin panneau solaire intégré. Il est donc désormais possible de remplacer une toiture en tuiles existante par des tuiles productrices d’énergie

Tuiles solaires

De nos jours, on voit de plus en plus de panneaux solaires sur les maisons. Vous pouvez choisir de faire intégrer les panneaux solaires dans les tuiles du toit. Ainsi, il n’y a pas de grands panneaux solaires séparés sur le toit. Il coûte un peu plus cher, mais à un meilleur aspect. De plus, il génère la même quantité d’énergie.

Type 1 : Par carreau

Type 2 : Par 4 tuiles

Type 3 : Intégré dans le toit

Inconvénient des panneaux solaires

Tout le monde n’aime pas l’aspect des panneaux solaires ordinaires sur le toit. Souvent, le panneau solaire, avec son aspect spécifique, ne s’intègre pas vraiment à l’environnement ou au toit. Dans certaines municipalités, ils ne sont donc pas autorisés partout, ou seulement dans les endroits où ils sont moins visibles.

Le côté le moins visible ne reçoit souvent pas assez de soleil. C’est dommage, car l’énergie solaire gratuite vous fait économiser beaucoup d’argent et est très durable.

Les panneaux solaires en tuiles sont plus attrayants

L’aspect esthétique des panneaux solaires normaux dissuade de nombreux propriétaires de les installer sur le toit. Il arrive également que les panneaux solaires laids ne soient pas vraiment un atout pour la maison. La maison est transformée à tel point que les gens préfèrent ne pas installer de panneaux solaires. Avec ces panneaux solaires de toit, cela fait partie du passé.

L’esthétique

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Personnellement, je pense que ces éléments brillants sur le toit ajoutent même quelque chose à la maison. Vous pouvez toujours voir la texture de la surface du toit avec la disposition des tuiles ordinaires, mais comme elles ont l’apparence de panneaux solaires modernes, vous pouvez toujours voir qu’il y a quelque chose de spécial.

    Vous montrez subtilement que vous ne le faites pas seulement pour économiser de l’énergie, mais surtout pour donner un coup de pouce à l’environnement !

    Avantages

    • Belle intégration dans la surface du toit
    • Convient aux tuiles cuites et en béton
    • Convient aux onduleurs standard
    • Plus légers que les panneaux solaires ordinaires, ils ne nécessitent aucune adaptation de la construction.
    • Longue garantie (20 à 30 ans)
    Panneaux solaires maison
    Panneaux solaires maison
    Obtenir un devis gratuit

    Réduire les coûts énergétiques

    Si vous souhaitez économiser sur les coûts énergétiques, plusieurs options s’offrent à vous. 

    En pratique, le choix entre des panneaux solaires et un chauffe-eau solaire se fait souvent en faveur des panneaux solaires.

    Cela s’explique par le fait qu’un chauffe-eau solaire est assez grand. Ce sont des éléments très voyants sur un toit. Les gens préfèrent économiser sur les coûts de chauffage en isolant le toit ou en effectuant d’autres rénovations durables.

    Désavantages des panneaux solaires en tuiles

    Mais les nouvelles ne sont pas toutes bonnes, car les tuiles solaires présentent un certain nombre d’inconvénients. Le coût d’un tel système est en effet un peu plus élevé que celui des panneaux solaires normaux.

    Heureusement, la durabilité semble bonne. Les fournisseurs offrent une garantie de 20 à parfois 30 ans, comme pour les panneaux normaux. Vous n’avez donc pas à craindre les fuites du toit. Cela n’est pas surprenant en soi, car la construction des panneaux est plus ou moins la même.

    Tuiles solaires : Marque Tesla

    Vous avez peut-être déjà vu les tuiles solaires de la marque Tesla. Les panneaux solaires Tesla sont plus beaux que les panneaux solaires normaux. En outre, elles sont beaucoup moins chères que les tuiles solaires d’autres fournisseurs de toitures solaires. Ils constituent la meilleure solution pour obtenir de l’énergie gratuite par le toit, surtout si le toit doit être entièrement remplacé. En particulier dans le cas d’un remplacement total du toit, ils constituent la meilleure solution pour obtenir de l’énergie gratuite par le toit.

    Deux types de panneaux solaires en tuile

    Type 1 : tuiles avec un petit panneau solaire sur chaque tuile

    Type 2 : Eléments de quatre tuiles de long avec un panneau solaire légèrement plus grand attaché.

    Les deux modèles sont déjà utilisés aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Ils sont désormais fiables et bénéficient d’une longue garantie. Plusieurs marques des deux variantes sont déjà en vente.

    Type 1 : Par tuile : tuiles individuelles avec un petit panneau solaire sur chaque tuile.

    Le premier type de tuiles solaires est un modèle dont toutes les tuiles individuelles sont équipées de cellules solaires. Ce sont les moins visibles dans un toit en tuiles, car le toit est simplement constitué de tuiles individuelles. Les tuiles normales d’un toit sont simplement remplacées par les panneaux solaires en tuiles de type 1.

    L’apparence d’une telle tuile est légèrement différente car elle contient un panneau solaire. Aujourd’hui, il existe des finitions spéciales pour cela, afin que le verre brillant soit moins visible. C’est le moyen le plus invisible d’intégrer des panneaux solaires dans un toit. Les lignes des tuiles sur le toit ne sont pas interrompues et la texture de la surface du toit reste la même.

    Type 2 : Éléments de quatre tuiles (ou plus) de longueur. 

    Ici vous disposez de modèles dans lesquels des éléments sont posés dans le toit qui remplacent chaque fois quatre tuiles (ou plus). Il s’agit, en quelque sorte, de quatre tuiles fixées les unes aux autres avec un panneau solaire plus grand au sommet. Comme ils sont attachés les uns aux autres, il est plus facile de voir depuis la rue qu’il y a des panneaux solaires sur le toit.

    Cependant, il est toujours beaucoup plus joli que les panneaux solaires normaux. Je veux dire particulièrement plus beaux que les anciens panneaux solaires bleus, mais aussi plus beaux que les panneaux solaires noirs. Ces panneaux solaires noirs sont également appelés “all-black“.

    Et voici un autre exemple pour que vous puissiez voir à quel point ils se distinguent peu avec des tuiles noires : Presque invisible

    Aucune de ces tuiles solaires n’est plus tout à fait nouvelle, même si vous ne pensez pas les voir très souvent dans la pratique. Bon nombre de toits sont déjà équipés de ces tuiles. C’est précisément parce qu’ils sont si discrets que vous les avez probablement déjà vus inconsciemment !

    A savoir
    La fiabilité s’est améliorée entre-temps. Plusieurs fournisseurs ont déjà procédé à plusieurs mises à jour et ajustements. Ces 2 types conviennent à diverses tuiles de toit telles que les tuiles cuites, les tuiles en béton, les tuiles en ardoise. Ils sont ensuite disponibles dans de nombreux types et tailles différents. Ils s’adaptent donc à presque tous les toits.

    Autre alternative : panneaux solaires normaux, mais intégrés dans la surface du toit.

    Cette option n’est en fait rien de plus qu’un panneau solaire normal qui se trouve entre les tuiles du toit. Comme les panneaux solaires ne sont pas placés sur un cadre en aluminium sur le toit, mais entre les tuiles, ce type de panneau solaire est légèrement moins visible

    Ce type de panneau porte différents noms :

    – Panneaux solaires intégrés au toit

    – Panneaux solaires immergés

    – Poteaux solaires affleurant la surface du toit

    En fait, il ne s’agit pas de deux couches superposées, mais d’un panneau situé au même niveau que les tuiles.

    L’avantage est que l’on peut prendre des panneaux solaires standard et bon marché. L’inconvénient est que l’étanchéité de la toiture est plus difficile à garantir. Sous les panneaux plats, qui sont placés les uns à côté des autres, il faut prévoir de bonnes gouttières, des profilés en caoutchouc et du calfeutrage pour empêcher une averse.

    FAQ panneau solaire en tuile 

    Nous allons maintenant répondre aux questions les plus fréquemment posées sur les panneaux solaires en tuiles, à savoir, leur prix, leur rendement, leur fiabilité et leur esthétique.

    Le coût : légèrement plus cher que des panneaux solaires normaux

    Une question fréquemment posée est de savoir quels sont les coûts des panneaux solaires en tuiles. Cela dépend d’un certain nombre de choses. Le fait est qu’ils sont devenus beaucoup plus abordables qu’auparavant. 

    Les prix des panneaux solaires en tuiles de type 1 et de type 2 sont légèrement supérieurs aux prix des panneaux solaires normaux. Cela varie en fonction de votre toit et du nombre de panneaux que vous achetez. En règle générale, ils sont entre 30 et 60 % plus chers que les panneaux solaires normaux. Si vos tuiles doivent être remplacées de toute façon, c’est encore plus intéressant.

    Si vous souhaitez une solution moins chère, choisissez ensuite des panneaux solaires normaux. Vous voulez préserver la beauté de votre maison pour vous-même et pour les futurs acheteurs ? Choisissez alors ces panneaux solaires de toit plus beaux.

    Quelle période pour être rentable ?

    Le rendement des panneaux solaires sur les toits est inférieur à celui des panneaux solaires normaux. Cela dépend à son tour de plusieurs facteurs. Vous pouvez supposer qu’ils sont un quart moins performants que les panneaux solaires normaux. Si vous recherchez le meilleur retour sur investissement, vous devez opter pour les grands panneaux solaires en verre.

    Quelle apparence de panneaux solaires vous plaît le mieux ?

    Êtes-vous heureux là où vous vivez et souhaitez vivre encore longtemps dans votre maison ? L’apparence est alors souvent un facteur décisif. La plupart des gens conviendrait que les tuiles solaires soient plus attrayantes que les panneaux solaires. Dans ce cas, vous devez faire un compromis entre le rendement et l’apparence. L’œil veut aussi quelque chose, bien sûr.

    Les panneaux solaires en tuiles sont-ils fiables ?

    La dernière question fréquemment posée concerne la fiabilité. Les éléments du panneau solaire de la tuile sont solidement reliés les uns aux autres par des câbles, de la même manière que les panneaux solaires normaux. Il s’agit d’un système fiable qui est également utilisé pour les installations de panneaux solaires sur les bateaux, par exemple. 

    Ces installations doivent être capables de résister au climat marin. En plus, bien sûr, on vous propose un contrat, qui garantit un rendement élevé à long terme.

    Quelle application smartphone pour surveiller les panneaux solaires ?

    Lorsque vous choisissez des panneaux solaires, vous bénéficiez toujours d’un programme pour votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Cette application vous permet de mesurer en permanence la production des panneaux solaires. Cela vous permet de voir exactement la quantité d’énergie que vous produisez et donc que vous économisez

    En outre, vous pouvez vérifier si tout fonctionne correctement. Souvent, vous pouvez mesurer chaque panneau solaire séparément, de sorte qu’il est immédiatement clair si un panneau est moins performant. Un panneau peut être moins performant à cause de la saleté, par exemple.

    Qu’en est-il de la garantie ?

    En bref, le principe est simple et, comme souvent, le simple est aussi bon. La garantie des panneaux solaires de toit est très importante. Il existe donc déjà plusieurs entreprises qui offrent une garantie aussi longue pour cette forme de panneau solaire plus attrayante. Nous voyons même des garanties allant jusqu’à 30 ans. Ces années-là, la garantie de rendement peut être réduite de 10 à 20 %, exactement comme avec des panneaux solaires normaux.

    Voulez-vous savoir exactement quel type d’offres de panneaux solaires pour tuiles existent ? Recevez des devis gratuits et sans engagement de la part de spécialistes fiables dans votre région.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville