Panneau solaire pour garage : prix et fonctionnement

L'essentiel à savoir
  • Une installation solaire convient à presque toutes les formes de toitures.
  • Une installation solaire thermique recueille de l’énergie thermique pour l’eau et le chauffage, des installations photovoltaïques produisent de l’électricité.
  • Aucune autorisation n’est nécessaire pour installer une installation solaire sur le toit d’un garage.
  • Le prix d’un kilowatt-crête s’élève à au moins 1.400 euros.
Panneaux solaires garage
Panneaux solaires garage
Obtenir un devis par un artisan

L’énergie solaire n’est pas seulement respectueuse de l’environnement, elle est également moins chère que l’électricité traditionnelle du réseau. Mais où placer l’installation solaire si le toit de la maison ne s’y prête pas ? Vous pouvez aussi vous rabattre sur le toit de votre garage et l’utiliser pour produire de l’énergie solaire. Vous avez le choix entre des installations photovoltaïques et thermiques. Nous vous informons des coûts d’installation et vous expliquons pourquoi vous ne pouvez pas exploiter pleinement le potentiel de votre garage sans installation solaire.

Électricité solaire ou chaleur thermique ?

Utiliser l’énergie solaire, c’est non seulement favoriser une production d’énergie respectueuse de l’environnement, mais c’est aussi s‘affranchir des grands groupes énergétiques et ménager son propre porte-monnaie. Mais quand une installation solaire est-elle envisageable pour votre toit de garage est-il envisageable ?

On distingue deux modes de fonctionnement différents pour les installations solaires :

  • Les installations solaires thermiques collectent l’énergie thermique et la redirigent vers le système de chauffage (pour l’eau et le chauffage) de la maison.
  • Les installations photovoltaïques, quant à elles, produisent de l’électricité grâce à la lumière du soleil, à l’aide de cellules solaires.

Sur le toit de votre maison, vous pouvez également combiner les deux installations. De telles installations sont toutefois plus chères. De plus, sur le toit d’un garage, il n’y a généralement suffisamment de place que pour une seule variante de capteurs solaires.

Le saviez-vous ?

Les installations photovoltaïques ont besoin de plus de place que les installations solaires thermiques. Pour alimenter un foyer familial, l’installation photovoltaïque a besoin d’une surface d’environ 30 à 40 mètres carrés. En revanche, l’installation solaire thermique n’a besoin que d’environ 9 à 12 mètres carrés pour cela.

Une installation solaire sur le toit d’un garage est rentable dans la plupart des cas.

Quelles sont les conditions préalables à l’installation de panneaux solaires sur les toits des garages ?

Avant de commencer l’installation de votre système solaire, vous devez d’abord vérifier quelques éléments de base :

Avez-vous besoin d’une autorisation ?

Légalement, il n’y a pas d’autorisation à demander pour la mise en place d’installations solaires (qu’il s’agisse de photovoltaïque ou de solaire thermique) sur les toits des garages. La mise en place de l’installation solaire doit toutefois respecter l’installation de votre maison. Votre commune ou votre fournisseur de garages peut vous indiquer précisément quelles sont les règles applicables dans votre Land.

À quoi faut-il faire attention lors de l’installation ?

Si vous souhaitez équiper le toit de votre garage de panneaux solaires thermiques, vous devez veiller à ce que le toit solaire soit suffisamment proche de la technique du système et pas à plus de 50 mètres de l’onduleur et du stockage d’électricité. L’onduleur transforme l’énergie solaire en chaleur. L’énergie est stockée dans l’accumulateur solaire et restituée en cas de besoin. De plus, une bonne isolation thermique ou une isolation supplémentaire augmente la performance de l’accumulateur.

Le toit de votre garage est-il adapté à une installation solaire ?

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    En principe, les installations solaires peuvent être placées sur n’importe quel toit. Afin d’obtenir le maximum de votre installation et de rentabiliser votre investissement, il convient de vérifier certains aspects avant l’achat :

    Forme du toit du garage

    Presque toutes les formes de toitures sont adaptées au montage correct d’une installation solaire. Sur les toits en pente, les modules sont montés parallèlement à la surface du toit. Sur les toits plats, ils sont montés selon un angle d’inclinaison optimal à l’aide de supports métalliques (également appelés supports pour toits plats). Il faut veiller à la stabilité du montage des supports, en particulier sur les toits plats. En raison du vent, les capteurs ont une plus grande surface d’attaque sur les toits plats.

    Surface de toit utilisable

    En principe, les installations solaires peuvent également être installées sur les petites surfaces de toit d’un garage. Compte tenu de la proportionnalité entre l’investissement et le rendement et des distances minimales à respecter entre les capteurs, il est recommandé d’opter pour une surface d’au moins 18 mètres carrés. Plus la surface du toit est petite, plus il faut choisir des panneaux solaires puissants.

    Orientation du toit

    Les toits orientés sud-est à sud-ouest conviennent particulièrement bien à l’installation d’un système photovoltaïque. Sur les toits orientés à l’ouest ou à l’est, il est toujours possible d’obtenir environ 90 % de la puissance maximale. Il faut toutefois tenir compte de l’inclinaison du toit. La perte de puissance due à une déviation de l’orientation cardinale est d’autant plus importante que le toit est pentu.

    Pente du toit

    Pour le montage d’installations solaires, une inclinaison de toit d’environ 30 degrés est optimale. Ainsi, les cellules solaires fonctionnent au mieux, car le soleil peut les éclairer à angle droit. Comme la trajectoire du soleil varie au cours de l’année, il est utile d’utiliser des systèmes de suivi à un ou deux axes qui orientent toujours les modules de manière optimale par rapport au soleil. Un tel système peut améliorer la rentabilité de votre installation solaire d’environ 20 à 30 %. Par rapport aux coûts d’investissement élevés, il convient toutefois de déterminer au cas par cas avec un spécialiste si un tel système en vaut la peine.

    Ombrages

    Comme les ombres portées peuvent influencer la performance de l’installation solaire, vous devez tenir compte avec précision de la trajectoire du soleil lors de la planification de l’installation. Les entreprises spécialisées vous aident à déterminer le seuil de tolérance de l’ombrage.

    Vous pouvez placer une installation solaire sur le toit de n’importe quel garage.

    P

    Prix moyen de panneaux solaires photovoltaïques

    Environ 1 400€

    Coûts des installations photovoltaïques & solaires thermiques

    Les coûts d’acquisition dépendent de la puissance que l’installation solaire doit fournir. De plus, ils n’ont que peu de frais d’entretien.

    Coûts d’acquisition

    Pour l’achat et l’installation d’un système photovoltaïque sur le toit de votre garage, il faut compter environ 1.400 euros par kilowatt-crête (kWc). Un kWp correspond à environ quatre ou cinq modules photovoltaïques, qui occupent ensemble une surface de toit d’environ 10 mètres carrés. La plupart des installations sur les toits des garages ont une puissance de 1 à 10 kWp.

    Pour la production d’eau chaude sanitaire d’une maison individuelle, les prix pour une installation solaire thermique complète entre 3.000 et 6.000 euros. Toutefois, les coûts varient toujours en fonction du fabricant et du type d’installation.

    Dans notre tableau, nous vous montrons des exemples de prix pour des installations solaires sur des toits de garage pour un aperçu :

    Type d’installationPrix* par kilowatt-crête (kWc)
    Photovoltaïque (production d’électricité)environ 1 400 euros
    Solaire thermique (eau chaude)environ 1 500 euros
    Solaire thermique (eau chaude & chauffage)environ 1 700 euros
    * Les prix sont donnés à titre indicatif.

    Coûts de maintenance

    Une installation solaire sur le toit d’un garage nécessite également un entretien régulier. Ceux-ci s’élèvent chaque année à environ 1 à 1,5 % du prix d’achat.

    Pour les installations photovoltaïques, il faut en outre payer des frais de compteur d’environ 15 à 35 euros par an. Pour les installations solaires thermiques, la consommation d’électricité est facturée entre 15 et 20 euros par an.

    Notre conseil :

    Vous pouvez demander à un spécialiste de calculer l’adéquation du toit de votre garage et le rendement possible d’une installation solaire. Monequerre.fr vous recommande gratuitement* jusqu’à trois fournisseurs près de chez vous, qui vous feront des offres sans engagement*. Vous trouverez ainsi rapidement la solution optimale pour le toit de votre garage.

    Réduisez vos coûts grâce aux subventions de l’État

    La protection du climat étant un impératif de notre époque, l’énergie solaire est encouragée de diverses manières. Par exemple, la prime photovoltaïque (KfW) soutient, entre autres, la construction, l’extension et l’acquisition d’installations utilisant des énergies renouvelables avec un crédit à taux d’intérêt avantageux. Cela inclut également les installations photovoltaïques et solaires thermiques pour les toits de garage.

    Si vous avez opté pour une installation solaire thermique, vous pouvez obtenir une subvention d’investissement couvrant jusqu’à 20 % des coûts dans le cadre de la prime.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville