Façade solaire : l’avenir pour les maisons individuelles ?

L'essentiel à savoir
  • Les façades solaires sont également appelées Building Integrated Photovoltaics. Il s’agit de modules solaires intégrés au bâtiment.
  • Une façade solaire permet de produire de l’énergie solaire. Elle sert à produire de l’électricité ou de la chaleur pour le chauffage.
  • À l’avenir, les façades solaires feront partie intégrante du secteur de la construction. Actuellement, on ne les trouve que de manière isolée dans les bâtiments publics.

Les panneaux solaires nécessaires peuvent être installés non seulement sur le toit, mais aussi sur la façade de la maison. Informez-vous chez Monequerre.fr sur le fonctionnement des façades solaires et sur les possibilités qui s’offrent à vous en tant que propriétaire.

Comment fonctionnent les façades solaires des maisons ?

Les façades solaires sont également appelées Building Integrated Photovoltaics (BIPV). Il s’agit de modules solaires solidement intégrés dans les murs de la maison. En principe, une façade solaire fonctionne comme toute autre façade. Les modules solaires intégrés au bâtiment produisent de l’énergie à partir de la lumière du soleil. Selon que vous optez pour une Photovoltaïque ou bien Solarthermieanlage vous pouvez ainsi produire de l’électricité ou de la chaleur solaire de manière autonome.  Jusqu’à présent, les façades solaires n’existent que pour les bâtiments publics. Toutefois, différents fabricants travaillent déjà sur des façades solaires pour les particuliers.

Quelle est la particularité des façades solaires ?

L’avantage de l’énergie solaire est que les propriétaires de maison peuvent produire de l’électricité solaire et de la chaleur de chauffage de manière autonome, ce qui leur permet d’être moins dépendants des fournisseurs publics. Une installation solaire sur le toit est certes discrète et peu encombrante, mais le toit n’offre pas toujours des conditions optimales : Les fenêtres ou lucarnes de toit ainsi que la présence d’une cheminée réduisent la surface de montage et diminuent ainsi le rendement solaire.

Dans de tels cas, une façade solaire peut être une alternative plus rentable. La plupart du temps, le côté sud de la maison est le plus approprié, car il est ensoleillé presque toute la journée. En outre, il est possible de Solarmodule dans la façade servent d’insonorisation, d’isolation thermique ainsi que de protection contre le vent et les intempéries. Si vous prévoyez de grandes surfaces vitrées dans votre maison, les panneaux solaires peuvent également être utilisés pour faire de l’ombre.

Notre conseil

Tout comme pour les installations solaires traditionnelles sur les toits des maisons, le rendement final de votre façade solaire dépend des modules choisis, de la surface de la façade et des éventuels ombrages.

Voici à quoi pourrait ressembler une façade solaire

L’institut Fraunhofer possède déjà une telle façade solaire. Des modules solaires monocristallins de 1 x 1 mètre avec une structure anti-éblouissement et une puissance de 210 Wp ont été intégrés dans le mur extérieur d’un bâtiment de l’institut. Afin que les façades solaires ne soient pas uniquement disponibles dans la couleur traditionnelle noire et bleue des modules, un prototype en vert doit également être testé. Toutefois, en raison des changements de couleur, il peut alors y avoir des pertes de performance. Par exemple, un module vert n’aurait que 195 Wp, ce qui correspondrait à environ 93 % de la puissance du module noir.

Malgré la façade solaire, vous pouvez installer des fenêtres dans le mur de la maison.

Une installation solaire pour votre maison

Vous souhaitez produire de l’électricité ou de la chaleur de chauffage avec votre propre installation solaire ? Souvent, le potentiel de votre toit est alors déterminant. En effet, pour produire suffisamment d’énergie pour votre propre maison, les modules solaires doivent être installés dans un endroit ensoleillé et si possible à l’abri des ombres. Actuellement, c‘est surtout le toit de la maison qui s’y prête. Mais à l’avenir, des modules solaires intégrés dans les façades des maisons pourraient également fournir de l’énergie solaire aux propriétaires.

Calculer son propre potentiel solaire !

Que ce soit pour le toit, l’espace libre ou la façade, un spécialiste peut calculer avec précision le potentiel solaire de votre maison. Vous pouvez facilement trouver une entreprise spécialisée via notre formulaire en ligne. Sur la base de vos données, nous vous recommandons jusqu’à trois entreprises spécialisées de votre région, que nous avons contrôlées. À la fin, vous décidez avec quelle entreprise spécialisée vous souhaitez travailler. Notre service est gratuit et sans engagement*.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville