Quel module de panneau solaire choisir ?

L'essentiel à savoir
  • En raison de la situation économique et géopolitique, les prix des modules photovoltaïques augmentent actuellement.
  • Les modules à couche mince sont souvent les moins chers, les modules monocristallins coûtent le plus cher.
  • Les modules à haut rendement sont certes plus chers, mais la surface nécessaire est réduite.
  • Les prix se situent actuellement entre 950 et 2.200 euros par kWp de puissance.

Le prix d’une installation photovoltaïque dépend en grande partie des modules solaires utilisés. Selon le type de module, les différences de prix peuvent être considérables. Afin de trouver une bonne offre pour votre installation solaire, informez-vous dès maintenant sur les prix des modules auxquels vous devez vous attendre.

Evolution actuelle des prix

Au cours des années qui ont précédé la pandémie de Corona, les prix des modules solaires n’ont cessé de baisser. La raison de cette évolution des prix était la demande croissante d’électricité solaire et le marché parallèle des cellules solaires. De plus en plus de fabricants se sont lancés dans cette activité et plus on produit de modules solaires, plus la production est avantageuse et donc le prix final de chaque cellule solaire.

L’évolution des prix des modules solaires est actuellement incertaine.

Or, depuis environ deux ans, et plus encore depuis deux mois, on assiste à des évolutions contraires. La crise sanitaire persistante s’accompagne toujours d’une pénurie de matériel et de problèmes d’approvisionnement. La situation en Ukraine, qui influence également les marchés internationaux, aggrave encore la situation. Non seulement il manque jusqu’à 100.000 chauffeurs de camion en Europe, mais les coûts de transport augmentent également en raison de la hausse des prix du carburant.

Parallèlement, la demande en photovoltaïque ne cesse d’augmenter, car l’indépendance vis-à-vis des marchés gagne en importance pour un nombre croissant de personnes. Les objectifs climatiques du gouvernement allemand favorisent également cette évolution. Tous ces points font qu’il est difficile de prévoir l’évolution des prix des modules solaires en 2022.

Ces derniers temps, les prix ont été fortement corrigés à la hausse. Sur l’année 2021, le prix des modules standard a augmenté de près de 22%. Depuis le début de l’année 2022, la hausse est déjà de 7%.

Prix de différents modules solaires

Les différents modules solaires s’accompagnent de différentes performances et de différents coûts. Il existe trois types de modules solaires pour votre photovoltaïque, qui se répartissent en différentes catégories de prix :

Type de moduleCoût par kWp*
Modules à couches mincesenviron 950 à 1 600 euros
Modules polycristallinsenviron 900 à 1 700 euros
Panneaux solaires monocristallinsenviron 1 500 à 2 200 euros
*Les prix sont donnés à titre indicatif
Bon à savoir

Lorsque vous comparez les coûts, vous devez toujours comparer les modules en fonction de leur puissance maximale, c’est-à-dire la puissance en watts crête (Wc) ou en kilowatts crête (kWc). En raison des différents types de modules, les comparaisons basées sur la surface des modules en mètres carrés ne sont pas pertinentes.

Modules à couches minces

Les modules sont souvent la variante de modules la moins chère. Ils convainquent par leur fabrication simple et respectueuse de l’environnement. Le semi-conducteur qui absorbe la lumière du soleil et la transforme en courant électrique est directement déposé sur le support par évaporation. Ils sont très utilisés car ils ne sont guère sensibles à l’ombrage ou aux différences de température élevées.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Avec un rendement moyen de 7 %, il faut disposer d’une surface de toit relativement importante pour compenser les différences de rendement par rapport aux autres modules solaires. Les installations équipées d’un module à couche mince coûtent actuellement entre 950 et 1.600 euros par kWp environ, selon le fournisseur.

    Panneaux solaires polycristallins

    La plupart des modules solaires utilisent du silicium pour produire de l’électricité. C’est pourquoi ils se situent dans le segment de prix moyen des cellules solaires. Leur rendement, d’environ 15 %, est supérieur à celui des modules à couches minces bon marché, mais inférieur à celui des modules monocristallins.

    De nombreux clients optent pour les modules polycristallins en raison de leur prix avantageux. Le rendement inférieur des cellules solaires monocristallines doit toutefois être compensé par une plus grande surface de toit. Les modules solaires polycristallins coûtent actuellement entre 900 et 1.700 euros par kWp.

    Panneaux solaires monocristallins

    Les cellules solaires monocristallines sont la variante la plus chère. Cependant, avec environ 19 %, elles possèdent également le meilleur rendement. Les modules sont de très haute qualité, car ils sont fabriqués à partir d’un monocristal de silicium.

    Par rapport à un module polycristallin, il n’y a pas de limites cristallines au niveau desquelles des pertes d’efficacité peuvent se produire. Si les modules sont fabriqués en monocristallin, les coûts s’élèvent, dans la situation actuelle du marché, à environ 1.500 à 2.200 euros par kWp.

    Nouvelle technologie

    L’idée de films solaires organiques, qui pourraient théoriquement être collés non seulement sur le toit, mais aussi sur les murs, les fenêtres ou les parasols, est encore relativement nouvelle. Il s’agit de remplacer le semi-conducteur cristallin des panneaux solaires traditionnels par une alternative organique composée de molécules de carbone. Pour l’instant, le rendement de ces films photovoltaïques minces est encore très faible.

    Qu’est-ce qui influence le prix des panneaux solaires ?

    Outre le type de module, le prix de vos modules solaires est influencé par d’autres facteurs – par exemple par la taille et la forme de votre toit solaire. En principe, le prix est déterminé par les points suivants :

    1. Type de module solaire : s’agit-il d’un module monocristallin performant ou d’une alternative moins coûteuse de cellule solaire ?
    2. Surface : une grande surface de toit ne signifie pas nécessairement que le prix final est élevé. Par exemple, si vous avez un petit toit mais que vous voulez produire beaucoup d’électricité, vous devez choisir des modules plus coûteux avec un rendement élevé.
    3. Puissance maximale : le prix augmente généralement avec le rendement d’un panneau solaire.
    4. Fabricant : en raison de la demande croissante, les modules solaires sont désormais produits à des prix relativement bas dans d’autres pays. Une cellule solaire fabriquée en Chine peut en principe être moins chère qu’un module d’un fabricant allemand. Mais la situation actuelle de la couronne peut aussi avoir l’effet inverse.
    5. Quantité achetée : certains fabricants accordent une réduction de prix par module si vous optez pour la quantité minimale d’achat de cellules photovoltaïques fixée par le fournisseur.
    6. Aspect : l’aspect visuel revêt également une importance croissante. Par exemple, un photovoltaïque avec un film noir au verso n’est pas aussi visible sur votre toit, mais il est un peu plus cher.

    Un film de couleur assortie au verso peut augmenter légèrement le prix, mais améliorer l’aspect visuel.

    |cta_astuce titre=”Notre conseil”]

    Si vous produisez plus d’électricité avec votre installation solaire que vous n’en consommez, vous pouvez injecter le surplus de rendement dans le réseau public et recevoir de l’État un rétribution du courant injecté recevoir un dédommagement. Le taux de rémunération s’élève actuellement à 7 centimes d’euro par kWh injecté dans le réseau. [/cta_astuce]

    Maison avec des panneaux solaires
    Maison avec des panneaux solaires
    Demander un devis

    Comment trouver un bon prix

    Le prix dépend entre autres de la forme de module solaire que vous avez choisie. En outre, l’évolution des prix est influencée par des conditions individuelles telles que la taille du toit et vos exigences personnelles concernant votre installation solaire, par exemple la production d’électricité souhaitée.

    Quelles sont vos exigences concernant votre installation solaire ?

    Avant d’acheter un module, il convient de s’informer en détail sur les avantages et les inconvénients des différents modules solaires. Une comparaison directe des modules photovoltaïques vous renseignera à ce sujet. Réfléchissez en outre aux exigences particulières que vous avez envers votre installation solaire :

    • Quelle sera la taille totale de votre installation solaire ?
    • Combien d’argent êtes-vous prêt à investir dans votre installation photovoltaïque ?
    • Quelle quantité d’électricité souhaitez-vous produire avec le photovoltaïque ?

    Une entreprise spécialisée vous conseillera volontiers sur vos besoins individuels et vous aidera à décider quel module solaire est le mieux adapté à votre installation photovoltaïque. Il vous suffit d’indiquer vos souhaits dans notre demande de devis et nous chercherons pour vous, gratuitement et sans engagement*, jusqu’à trois fournisseurs adéquats dans votre région.

    De quel rendement avez-vous besoin ?

    En tant que propriétaire d’un logement, vous ne devez pas choisir un module solaire uniquement en fonction du prix le plus bas. Le rendement est le facteur qui doit déterminer votre choix. Les modules à couche mince bon marché ne vous conviennent par exemple que si vous disposez d’une très grande surface pour l’installation du toit solaire. Les petites surfaces doivent être équipées de modules à haut rendement afin de fournir un rendement suffisant.

    Le type de module qui convient à votre toit dépend également de sa taille.

    Quelles sont les conditions individuelles ?

    Les rendements de votre photovoltaïque ne dépendent pas seulement du type de module choisi, mais aussi de l’environnement. C’est pourquoi vous devez tenir compte de l’orientation et de l’inclinaison du toit. L’ombrage ou les heures d’ensoleillement sur votre installation solaire jouent également un rôle important. Les modules à couche mince, par exemple, ne sont guère sensibles à l’ombrage et sont pourtant relativement bon marché. Ils nécessitent toutefois une surface de toit relativement importante pour fournir la même puissance que les autres modules solaires.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville