Extension en bois : solutions, démarches et prix : notre guide complet

Extension bois vue finie panneau pré pein
Extension bois vue finie panneau pré peint | Demander un devis dans ma ville

La surface de votre maison ne vous suffit plus, votre famille vient de voir arriver un (ou plusieurs, etc.) nouveaux membres, vous souhaitez plus d’espace habitable, ou encore changer de cadre de
vie sans déménager en apportant à votre habitat une réelle plus-value pour un coût maîtrisé, modifier l’affectation de certaines pièces ou encore, comme cela commence à se faire, créer de toute pièce une extension complète indépendante pour recevoir vos amis ou famille ? Mais réaliser un agrandissement en bois (ou maçonné d’ailleurs) demande un certain savoir-faire afin que le chantier se déroule dans de bonnes conditions. Les extensions et autres agrandissements en bois présentés sur cette page sont majoritairement situés sur la périphérie de Caen, et ont été créées par les artisans qui composent notre groupement.

Extension maison VS autres alternatives

Les solutions parallèles à l’extension maison

Il existe plusieurs solutions parallèles à l’extension maison :

  • Agrandir la maison existante par le biais d’une surélévation (la surélévation d’une maison est un cas bien particulier d’une extension en bois ou maçonnée).
  • Déménager pour trouver plus grand. Pas simple, et avec plusieurs inconnus de taille : vais-je en trouver avec le prix consacré ? La prochaine maison (ou le quartier) sera-t-elle conforme à mes souhaits ? Comment sont le voisinage et les commerces de proximité ? Etc.
  • Rester en place et réaménager l’intérieur de sa maison en redistribuant l’espace. La rénovation avec les occupants in situ est une autre histoire.

Pourquoi étendre sa maison est plus intéressant que déménager

De la naissance du projet jusqu’au moment où vous pourrez occuper vos nouvelles pièces, voilà ce que vous devez considérer dans la comparaison :

  • Les démarches administratives : permis de construire ou déclaration au préalable des travaux ?
  • La durée du chantier, directement proportionnelle à la taille de votre extension. Pour la structure bois en soi, c’est l’affaire de quelques jours, mais pour la dalle, les fenêtres, l’isolation c’est un peu plus long.
  • Contraintes éventuelles (sol, structure de la maison, positionnement par rapport aux voisins, etc.)

En général, un agrandissement de maison vous permettra de rajouter à coût maîtrisé le bureau, le salon, la chambre ou la salle de jeux qui vous manquent.

Si votre emplacement et l’espace dont vous disposez s’y prêtent, étendre votre habitation coûtera, pour un niveau de finition plus que correct, probablement moins cher que d’acheter plus grand ailleurs. De plus, vous avez l’occasion de faire cet agrandissement dans le respect des normes et d’accroître votre patrimoine immobilier tout en restant sur place (pour une surélévation ce sera plus compliqué , il vaut mieux prévoir de déménager quelques temps pour votre confort au quotidien, particulièrement en hiver).

Les différentes possibilités pour l’extension en bois

Tout matériau de construction peut accueillir une extension en bois (pierre, parpaings, briques, ossature bois, etc.). L’extension en question peut concerner n’importe quelle partie de la maison (cuisine, véranda et même les combles).

Le choix des parements extérieurs dans la construction est tellement large que vous devriez y trouver votre bonheur : bardage bois ou bardage composite aux couleurs de votre choix, panneaux pré-peints, enduit extérieur gratté ou taloché, etc.

La grande majorité des maisons à ossature bois actuellement commercialisées sont constituées de panneaux d’OSB (sans formaldéhydes) sur lesquels vient se poser le bardage extérieur (entre autres), facilitant l’aménagement quand il s’agit d’agrandir. De même, pour les menuiseries extérieures vous avez le choix entre le bois (avec ou sans pré-cadre usine), le PVC, l’aluminium ou encore mixte bois-aluminium.

Extension en bois isolée | Demander un devis

Les agrandissements en bois présentés en photos sur cette page sont des réalisations plus ou moins sur mesure. Afin de pouvoir vous proposer des agrandissements en bois à prix plus compétitifs, nous avons réalisé un catalogue avec des modèles spécifiques et des design avec des prix variables. Ces modèles peuvent parfaitement recevoir une couverture traditionnelle (tuiles mécaniques, ardoises, etc.) ou plus simplement un toit plat type toit terrasse (accessible ou non), revêtu d’une étanchéité à membrane EPDM ou de goudron.

Extension bois vue finie panneau pré pein

Prix moyen agrandissement d'une maison en bois

Entre 717.6 € et  1136.2 €/m2

Le bois est un matériau qui se travaille bien, du coup, un agrandissement en bois s’adaptera très facilement à votre maison qu’elle soit contemporaine ou dans le style ancien.

Extension maison en bois suspendue | Demander un devis

Les avantages d’une extension à ossature bois

Le bois, matériau idéal

Un matériau qui s’adapte aux nouvelles réglementations

Noble, le bois est utilisé depuis la nuit des temps et son usage a évolué pour s’adapter aux nouvelles normes de construction.

Un matériau nettement plus léger

Cinq fois plus léger, il remplace avantageusement le béton. Il peut servir dans la structure comme les finitions, qu’il soit utilisé sous sa forme brute, en parpaing ou en lamellé-collé.

Un matériau résistant

Résistant lorsqu’il est correctement choisi et traité, il permet de lutter contre les intempéries et les animaux nuisibles.

Un matériau qui respire

Vivant, le bois respire naturellement et contribue au confort et à l’isolation de la maison en rejetant de l’humidité.

Un matériau durable

Durable, il est le produit d’une exploitation équitable des forêts.

Chantier rapide

Puisque le bois est léger et facile à manœuvrer, vous bénéficiez d’un déroulement accéléré du chantier. Les éléments qui composent l’ossature bois sont montés en usine pendant que le chantier préparatoire est réalisé chez vous. Le prémontage en usine permet de s’affranchir des aléas climatiques et de réaliser les traitements antifongiques et anti-insectes au préalable. L’équipe sur place coule la dalle et dépose la charpente existante, etc. À la livraison des éléments usinés, le chantier s’engage et, en deux à cinq jours, votre extension est achevée. Selon votre projet, vous pouvez réaliser un gain de temps de trois mois par rapport à une construction classique.

Travaux d’extension maison en cours | Contacter un pro pour les travaux

Renouvellement architectural

En choisissant une extension à ossature bois, vous créez de nouveaux espaces et obtenez rapidement les pièces supplémentaires que vous désirez : salon, cuisine, chambre d’ami, sauna, etc. Les murs étant moins épais, les pièces seront aussi plus spacieuses. Elles accueilleront plus facilement de grandes ouvertures (baies vitrées et puits de lumière) qui apportent de la luminosité dans la maison, et éventuellement une vue.
Au niveau esthétique, vous pouvez oser des formes architecturales contemporaines et vous pouvez choisir le revêtement extérieur qui vous plaît (crépi, bardage, ou encore du bois).

Respect de la transition énergétique et économies d’énergie

L’ossature en bois simplifie l’isolation thermique de la maison. Montées en usine, les cloisons sont formées de panneaux isolants, plus performants et sains. L’extension doit se conformer aux normes de la RT 2020 et BBC pour limiter une consommation excessive d’énergie.
Cela vous permettra de faire des économies substantielles sur le chauffage et la climatisation de l’habitation.

Astuce de notre expert
Pour réaliser votre extension bois rapidement et avec professionnalisme, nous vous invitons à consulter notre réseau sur monequerre.fr. La première étape consistera toujours en une visualisation de votre projet sur site par notre coordinateur/maître d’oeuvre, afin de préchiffrer les différents postes nécessaires à la réalisation. Cette étape représentant une certaine somme de travail , nous ne nous déplaçons pas si vous n’êtes pas propriétaire du bien à agrandir. Par ailleurs, Vous pouvez aussi demander directement un devis auprès de l’une de nos entreprises en utilisant notre formulaire de demande de mise en relation. Nos entreprises sont tous agréées et ne vous exigent aucun engagement ni paiement à effectuer à l’envoi du formulaire.

Les premières étapes de votre future extension en résumé

  1. Tout commence par une visite détaillée de votre maison ou de l’extérieur. Ceci a pour but de déterminer les corps de métiers nécessaires pour le nouvel espace, vérifier la faisabilité du projet, valider approximativement (dans un premier temps) la surface gagnée.
  2. Ensuite, un passage à la mairie de la commune est nécessaire pour vérifier la conformité de vos idées avec les règles du PLU (Plan Local d’Urbanisme, s’il en existe). C’est le PLU qui définit les règles applicables à toute construction dans votre ville.
  3. Un avant-projet (très) sommaire de la future extension peut être envisagé si vous savez précisément ce que vous voulez, mais dans ce cas bien précis, aucun plan ne vous sera remis, car celui ci reste la propriété du dessinateur ou architecte qui l’a créé.

Une première estimation du coût des travaux ou un devis global peuvent être envisagés, afin que vous puissiez vous faire une idée de l’approche financière globale du projet. Notre organisation coopérative nous permet de vous adresser un devis global par lots qui se traduira (si nous faisons affaire ensemble) par un marché de travaux délimitant les responsabilités et devoirs de chacun : délai de réalisation maximum, prix ferme en fonction de ce qui est convenu au départ, garanties diverses, etc.

Construction d’une extension en bois à l’étage | Contacter un pro pour les travaux

Les formalités administratives/métré/relevé de surfaces

En France, un agrandissement de logement individuel, qu’il soit en bois ou en construction traditionnelle ( parpaings, briques ou pierre de Caen, etc.), passe, comme nombre de projets immobiliers, par des formalités et démarches qui sont toujours les mêmes donc déclaration préalable de travaux ou permis de construire et un peu de patience.

Passage à la mairie : permis de construire ou déclaration des travaux

La loi promulguée début 2012 concernant les agrandissements, extensions de maisons inférieurs à 40 m² demande une simple autorisation de travaux auprès de la mairie si la surface hors œuvre brut de votre habitation est inférieure à 170 m². Au-delà de 40 m², il faudra songer à une demande de permis de construire.

Le rôle du professionnel dans les formalités administratives

En fonction de votre demande et de la surface de votre extension, nous faisons appel à un bureau d’études ou un architecte partenaire qui vous réalisera un devis pour le montant de ses honoraires, et ce, afin de mettre en place les différentes phases et croquis du futur projet :

  • Avant-projet sommaire : une esquisse « succinte » du futur projet avec éventuellement une petite vue 3D afin de visualiser cette première approche.
  • Avant-projet détaillé : le projet est déjà bien avancé dans ses formes, proportions, et intégration dans l’existant.
  • Permis de construire : le dossier est monté et expédié à la mairie de votre commune et la DDTM locale, pour validation et autorisation administrative. Dans tous les cas (permis ou simple déclaration des travaux), il n’existe pratiquement plus de municipalité qui refuse des constructions ou les extensions bois de maison sur leur territoire.

Ces étapes sont très importantes, car le professionnel (Architecte, Bureau d’études, et parfois géomètre s’il est utile de revoir le bornage du terrain) va, en concertation avec vous, identifier quels seront les volumes à intégrer à l’existant, quels seront les emplacements des ouvertures (fenêtres, portes, etc.) par rapport à l’ensoleillement, au site et à la structure de la maison, quel style vous souhaitez mettre en place et quels sont les possibilités dans le quartier où vous habitez, etc.

Consultation du cadastre

Une consultation du cadastre est une étape presque incontournable afin de connaître les limites séparatives de la maison, d’être sûr de ne pas empiéter chez le voisin et d’être dans votre bon droit.

Quand consulter les Architectes des Bâtiments de France (ABF) ?

Si la propriété promise à une extension se trouve dans un site classé, il faudra soumettre le dossier aux ABF (Architectes des Bâtiments de France) pour vérifier que le projet d’extension (forme de la construction, matériaux utilisés, taille de l’extension, etc.) réponde à leurs préconisations.

Recours des tiers et affichage

Le recours des tiers avec affichage obligatoire devant votre maison et ce afin que votre voisinage puisse aller consulter votre dossier en mairie.

Extension maison en bois
Extension maison en bois | Demander un devis

Remarques : ces formalités sont réalisées en fonction de la nature de votre projet ou de vos « souhaits », soit par notre bureau d’études soit par un architecte partenaire, afin de garantir un accompagnement et des conseils adaptés.

Via notre réseau d’artisans sélectionnés et vérifiés, les réalisations d’extension, de surélévation sont nombreuses et réalisées en :

  • Bois brut:  pin traité autoclave, red cédar, etc.
  • Bois pré-peint : Silverwood, etc.
  • Panneaux : Trespa, etc.
  • En maçonnerie traditionnelle
  • En briques monomur etc.

Déroulement des travaux d’extension maison

Le permis de construire ou l’autorisation de travaux accepté, le délai administratif passé, l’affichage obligatoire en place, vous pouvez passer aux travaux.

Les phases de travaux décrites ci-dessous vous sont communiquées à titre indicatif et peuvent différer d’un chantier à l’autre (d’où l’intérêt d’une étude détaillée pour chaque cas) :

  1. La démolition, s’il y a quelque chose à démolir. Sinon faire une implantation ou un terrassement.
  2. Les fondations de votre future extension bois qui peuvent être une dalle béton ou des longrines, etc.
  3. Le coulage de la dalle béton isolée, la création d’un vide sanitaire (si besoin) ou le montage d’un plancher bois isolé.
  4. La mise en place de l’ossature bois, soit en panneaux construits en atelier, soit assemblée sur place (tout dépend de la facilité d’approvisionnement).
  5. La pose du toit qui peut être plat (étanchéité multi-couches, toiture en zinc, toiture végétalisée, etc.) ou avec une charpente traditionnelle et une couverture en ardoises, tuiles, une terrasse en zinc, etc.
  6. La pose des fenêtres traditionnelles ou de menuiseries spécifiques ossature bois dites fenêtres à pré-cadre et autres menuiseries pour mis hors d’eau, hors d’air.
  7. Les habillages de tour de fenêtres (sauf si vous prenez des fenêtres spécifiques pour maison ossature bois qui vous feront économiser cet ouvrage), le bardage extérieur, les gouttières, etc.
  8. L’électricité et les passages de tuyaux (si besoin de travaux de plomberie).
  9. Le carrelage et sa chape (traditionnelle ou liquide au choix) si vous optez pour une dalle béton.
  10. L’isolation de votre ossature : laine de bois ou laine minérale, etc.
  11. Les parements de finition : placoplâtre au mur et au plafond.
  12. L’électricien revient pour sortir ses prises et autres accessoires utiles au quotidien, le plombier peut passer en même temps.
  13. Le maçon si vous avez un mur porteur à ouvrir.
  14. Et enfin, la peinture.
Construction d’une extension maison en bois à Nantes | Joindre un pro dans ma ville

Prix d’une extension maison à ossature bois

En fonction de la nature du revêtement extérieur et du niveau de finition que vous choisissez, un agrandissement en bois ne coûtera pas forcément plus cher qu’un agrandissement traditionnel avec un bardage type Silverwood pré-peint. Si vous souhaitez des revêtements plus « tendance », la facture peut vite grimper en flèche. Néanmoins, le prix au m² d’une extension bois « classique » peut commencer aux environs de 600,00 € HT du m² (TVA 19.6 %) si vous souhaitez un « clos couvert » plus ou moins simple et/ou que certains travaux ont été ou seront réalisés par vous. Ce prix peut monter aux environs des 950,00 € HT du m², toujours pour une construction simple, mais nettement plus aboutie. Dans le bâtiment, il est souvent délicat de parler de prix (pour les extensions bois en tout cas) tant les possibilités sont vastes d’une part et d’autre part chaque projet étant unique et adapté à la maison sur laquelle il sera greffé !

Prix des fournitures seules (en kit)

Le prix d’un kit extension en bois se situe en moyenne entre 600 et 900 € TTC/m2, sans la pose, les travaux de gros œuvre, d’isolation et d’aménagement.

Prix d’une extension maison en bois aménagée

Le tarif pour la construction d’une extension maison en bois (sans le gros œuvre, l’isolation et l’aménagement) se situe entre 1400 € et 2500 €/m2. Les dépenses pour la construction d’une extension type véranda avec isolation performante se situe entre 1500 € et 2300 €/m2.

Extension type véranda | Joindre un pro dans ma ville

Prix moyen d’une extension selon le type d’agrandissement

Type d’extension maison Prix moyen au m2
Extension à ossature bois en kit 600 € à 900 €/m2
Extension maison en bois traditionnelle 1100 € à 2000 €/m2
Extension par les côtés ou extension contiguë 800 € à 2000 €/m2
Surélévation de maison ou extension par le haut 1000 € à 1900 €/m2 (hors pose)
Extension type véranda 700 € à 2500 €/m2
Extension avec toit plat 650 € à 1500 €/m2

Prix moyen d’une extension en bois selon l’étendue des travaux

Type d’extension maison Prix moyen au m2
Kit extension en bois (hors pose) 600 € à 900 €/m2
Extension en ossature bois avec gros œuvre et isolation 1100 € à 1500 €/m2
Extension en ossature bois avec gros œuvre, isolation et aménagement 1400 € à 2000 €/m2

Comparatif prix d’une extension maison selon le matériau

Type d’agrandissement maison Prix moyen au m2
Extension en bois 850 € à 1000 €/m2
Extension en acier/verre Environ 2000 €/m2
Extension en parpaing Environ 1500 €/m2

Qui contacter pour les travaux ? Nos conseils

Un projet d’extension maison fait intervenir plusieurs corps de métier. Il faut donc plusieurs artisans réunis pour l’achever.

Nous pouvons réaliser en équipe votre projet et travailler en coopération sur votre future extension. Notre métier n’est pas de travailler les uns contre les autres, mais les uns avec les autres. Après, c’est à vous de choisir. Si cet argument ne vous séduit pas, votre dossier d’extension peut être suivi par notre coordinateur de travaux (maître d’oeuvre).

Construction d’une extension en bois par un pro | Trouver un pro dans ma ville

Des artisans habitués au travail d’équipe et sachant communiquer entre eux vous apporteront plus de satisfaction qu’un chantier guidé par des artisans qui se côtoient pour la première fois.

Cela vous permet aussi d’avoir un chiffrage global et rapide du chantier, un devis, une facture et toutes les garanties nécessaires (décennale, responsabilité civile professionnelle, etc). Autrement, vous aurez à additionner les prestations de différents spécialistes et aurez sûrement des éléments non désirés ou devisés 2 fois.

Nous pouvons aussi vous proposer une certaine quantité de plans préétablis (projets que nous avons déjà réalisés) que nous adapterons à votre maison si vous ne souhaitez pas de la construction sur mesure.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville