Pose de véranda en aluminium : ces 5 erreurs à ne pas commettre pour éviter les mauvaises surprises !

Agrandir son espace de vie en optant pour une véranda en aluminium est un projet de haute envergure. Cela nécessite en amont de définir ses besoins, s’enquérir des dispositions administratives et autres. Un tour d’horizon autour des 5 erreurs à ne pas commettre vous permettra de mieux appréhender les mauvaises surprises.
Erreurs à éviter pour la pose d'une véranda en aluminium

1. Négliger de définir ses besoins au préalable, l’erreur qui conduit au fiasco de la pose

Bien que cela semble être une évidence, la pose de votre véranda en aluminium doit respecter plusieurs variables dont :

  • Le budget à prévoir ;
  • La superficie (10m², 20, 30 ou même 40m²) ;
  • Les travaux annexes et bien d’autres.

Il est crucial de définir combien vous êtes prêt à dépenser pour ce projet, la superficie appropriée et que vous anticipiez sur de potentiels travaux de maçonnerie.

2. Ne pas prévoir les démarches administratives qui exposent le propriétaire à des représailles

La pose d’une véranda en aluminium étant rattachée à un mur de la maison, elle change l’apparence extérieure de l’habitation. Il est donc plus avisé de respecter les règles d’urbanisation en se conformant aux deux principales autorisations nécessaires.

La première concerne la Déclaration Préalable des Travaux, et la seconde a trait au Permis de Construire indispensable. En fonction de la commune où est implantée l’habitation, les démarches administratives peuvent varier. 

Il est alors recommandé de se référer au Plan Local d’urbanisme de  la division territoriale ou de se faire assister par des professionnels.

fondations-terrasse-alu

3. Manque de précaution concernant la fondation de la véranda en aluminium, une négligence fatale à la stabilité et à la durabilité de la construction

L’aluminium est un matériau plébiscité grâce à son caractère protecteur face aux intempéries, mais surtout en raison de sa robustesse et durabilité. La première erreur à éviter lors de sa pose est de faire fi de la construction de la dalle béton

Les fondations de votre véranda en aluminium doivent respecter les normes de construction en vigueur. Ce sont celles-ci qui garantissent la durabilité et la stabilité de la véranda. Les différentes précautions qui doivent être prises varient en fonction du sol, et en l’occurrence de l’humidité. 

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Il faudra également tenir compte de l’état des murs sur lesquels l’extension va se reposer. Pour mener à bien ce projet de pose de véranda en aluminium, le professionnel doit pouvoir isoler la dalle

Il pourra par la suite mettre en place une barrière anti-humidité au niveau de l’habitation. Ces dispositions ont pour but d’éviter les problèmes liés à la consolidation de la véranda en aluminium et sa condensation.

4. Faire une mauvaise orientation de la véranda en aluminium, une erreur qui pourrait exposer la maison aux fortes températures.

Réalisée en grande partie de vitrages latéraux, cette galerie en aluminium permet de tirer avantage de la luminosité naturelle.

Pour profiter des rayons du soleil toute l’année, vous devez tenir compte de votre localisation géographique. La pose de la véranda en aluminium doit être réfléchie en fonction de l’ensoleillement de la région et des changements climatiques.

Pour quelqu’un qui habite dans le nord, la pose doit être exposée plein sud. Cela permettra de tirer profit d’un maximum de chaleur sans recourir à un dispositif de chauffage.

erreurs-a-eviter-pose-veranda-alu

5. Omettre le style de la véranda par rapport à la maison : risque de contraste entre les deux constructions

Opter pour une véranda moderne avec des fins profilés aluminium est certainement une idée de construction qui fait rêver. La pose de ce type de véranda requiert de vérifier le type d’habitation dont vous disposez.

Si cette dernière est de style traditionnel avec sa porte en bois massif, choisir une véranda aluminium risque de donner un résultat assez contrasté. Celui-ci ne mettra pas en valeur votre nouvelle extension et encore moins la maison existante.

En tenant compte de ces 5 erreurs à éviter, cela vous assurera une pose de véranda aluminium durable et résistante. N’hésitez pas à recourir aux conseils de spécialiste aguerri pour vous accompagner au besoin.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville