Rideau pour véranda : 5 idées tendance

Une véranda est une pièce supplémentaire entre l'extérieur et l'intérieur. Véritable support de déco, elle est devenue un véritable lieu à part entière, espace de jeux des enfants ou même petit lieu de détente pour les plus grands. Quotidiennement, elle nous offre la possibilité de nous imprégner de l'environnement qui l'entoure. Pour se sentir à l’aise et s’approprier la pièce, les rideaux sont indispensables, à la fois esthétiques et utiles. Zoom sur les 5 idées tendances !
rideaux-veranda

1. Rideau occultant : pour des moments de tranquillité

rideaux-occultants-veranda

Si la véranda sert de chambre parental, chambre d’amis ou encore de chambre pour enfant, les rideaux occultants sont un incontournable.

En effet, c’est le confort qu’ils offrent qui en fait un choix préféré pour ce type de pièce. Offrant une excellente liaison entre le jour et la nuit, ils assurent une obscurité totale et bloquent les rayons du soleil afin d’obtenir un sommeil réparateur. En ce qui concerne le style, plusieurs options existent. On peut jouer sur l’effet de matière avec un imprimé lin ou un imprimé cachemire, pour une ambiance plus romantique.

2. Rideau tamisant : garder la lumière mais pas trop

rideau-tamisant-veranda

Les rideaux tamisant sont plus légers que les rideaux occultants, et offrent un effet plus doux à la véranda.

Ils sont destinés aux pièces à vivre, comme les séjours, car leur rôle est principalement d’assurer une légère isolation et de préserver l’intimité. Choisir un tissu tamisant pour sa véranda peut également s’avérer être un excellent moyen d’apporter une touche de couleur et une légère teinte à une pièce. Pour une salle de jeu pour les enfants, les motifs géométriques ou les couleurs vives sont une bonne idée pour raviver la décoration.

3. Store bateau : pour une variation d’intensité de la lumière

store-bateau-veranda

Les stores bateaux, lorsqu’ils sont installés sur les fenêtres d’une véranda, ajoutent une touche élégante et raffinée à l’espace.
Leur style propre et structuré crée une atmosphère classique et intemporelle. Les plis horizontaux des stores bateaux apportent une sensation de douceur et de légèreté, tout en filtrant la lumière naturelle de manière délicate.
Avec les stores bateaux, vous avez la possibilité d’obtenir la luminosité souhaitée dans votre pièce en les baissant ou les montant. Globalement, les stores bateaux confèrent à une véranda une esthétique charmante et invitante.

Prix mis à jour le 19/05 à 03h03

4. Voilage : pratique et déco

rideaux-voilage-veranda

Les voilages sont très populaires car elles ont un double rôle : un côté pratique et un côté décoratif. Ils bloquent légèrement les rayons du soleil à l’intérieur de la maison et offrent en même temps une décoration de grande qualité à la pièce. Ce type de rideau permet de moduler l’intensité de la lumière en fonction de vos goûts. L’utilisation des couleurs claires permet de donner une touche plus aérée à l’intérieur et une sensation d’espace.

5. Rideaux imprimés : ambiance ludique

rideaux-imprimes-veranda

Les rideaux imprimés sont la touche finale à une décoration simple et bien détaillée. Ils ajoutent un effet ludique dans la pièce avec des motifs gai et dynamiques, sans être accablants. Un bon motif peut changer entièrement l’ambiance. Par exemple, si vous souhaitez une ambiance marocaine pour votre véranda, des motifs géométriques typiques autour de la palette d’orange et de beige sont parfaits.

Pour résumer …

Le rideau de véranda permet de sublimer et d’insuffler de la vie à votre pièce avec style, à condition de bien l’exploiter. Le rideau occultant en fait une chambre plus intime ; le tamisant une pièce à vivre claire ; le voilage une lumière zen ; la pergola un effet « open-air » et les rideaux imprimés une touche ludique. Ces sont là certaines des 5 idées tendance qui pourront vous aider à mieux personnaliser votre véranda.

Exprimer votre état d’esprit à travers les rideaux est le moyen le plus direct et le plus efficace de donner une ambiance véritablement personnelle à votre véranda. L’important est de trouver un équilibre entre pratique et esthétique pour profiter de votre pièce et de votre extérieur.

Voici une liste des conseils à garder à l’esprit :

  • Choisissez un tissu adapté à votre pièce et à votre environnement.
  • Jouez sur les différentes couleurs pour créer une ambiance spécifique.
  • Privilégiez les tissus naturels et évitez les matériaux synthétiques qui peuvent grandement altérer votre intérieur.
  • Sélectionnez des modèles classiques ou modernes en fonction de votre style et de votre déco.
  • Essayez des imprimés originaux pour une déco unique.

Rien de plus gratifiant que d’avoir une pièce qui vous représente à la perfection. C’est en explorant l’univers et en prenant exemple sur différentes tendances que vous allez trouver le rideau qui conviendra le mieux à votre véranda.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville