Étanchéité d’un toit terrasse : quel prix pour quels travaux ?

Les travaux nécessaires à l’étanchéité d’une terrasse sont très techniques et donc plutôt onéreux. Que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle installation, il est toujours nécessaire de s’informer au préalable par rapport au coût afférent à l’intervention.

Quels sont les travaux à effectuer pour assurer l’étanchéité d’un toit terrasse ?

tarif étanchéité toit terrasse

Lorsque la toiture est plate, il est plus difficile de faire écouler l’eau qui s’y trouve, contrairement à un toit en pente. Il est donc indispensable d’avoir une étanchéité parfaite pour éviter toute forme d’infiltration. En fonction des exigences du propriétaire et dépendamment des normes imposées, les techniques à adopter peuvent varier.

Première possibilité :

S’il s’agit d’une nouvelle installation, le dispositif d’étanchéité est appliqué sans intermédiaire sur la surface. Si, par contre, un ancien revêtement d’étanchéité s’y trouve déjà, il suffit de recouvrir celui-ci. Il n’est pas nécessaire de le démonter pour pouvoir installer le nouveau. Dans le cas où vous voulez préserver une certaine qualité d’isolation, vous pouvez tout à fait faire installer un nouveau dispositif isolant entre les deux revêtements d’étanchéité.

Prix travaux relatifs à l'étanchéité d'un toit terrasse

Entre 3000 et 5000 €

Deuxième possibilité :

Si le toit est équipé d’un isolant thermique, un revêtement étanche y est appliqué pour assurer la protection du bâtiment contre l’infiltration des eaux de pluie. À défaut d’isolant, c’est sur l’élément porteur que l’élément de revêtement sera posé.

Quelles sont les solutions adoptées pour le revêtement d’une toiture terrasse ?

prix étanchéité toit terrasse

D’une manière générale, les spécialistes optent pour un rouleau bitumé pour l’ensemble de la toiture. C’est en effet l’alternative la plus esthétique pour assurer l’étanchéité d’un toît terrasse. Nécessitant l’usage d’appareils spécifiques comme le chalumeau, cette technique doit être réalisée par un professionnel.

Plus facile à installer, le revêtement en PVC est également très prisé à ce jour. Beaucoup plus légère, cette membrane d’étanchéité ne nécessite aucun procédé particulier. Il suffit de la coller sur la surface.

Pour ceux qui veulent d’un dispositif d’étanchéité durable, l’EPDM est une solution très adaptée. Il s’agit en effet d’un caoutchouc dont la durée de vie peut dépasser les 30 ans. Ce type de revêtement est de loin le plus complexe à installer, car le moindre faux pas au moment de sa mise en place peut occasionner des défauts au niveau des raccords. D’où la nécessité de faire appel à une entreprise spécialisée en toiture pour s’en occuper.

À quel prix s’élèvent les travaux relatifs à l’étanchéité d’un toit terrasse ?

Le tableau suivant représente les prix appliqués sur le marché actuel, avec les matériaux utilisés sur une surface de 100 m2 :

Membrane d’étanchéité

 

utilisée

Coût au m2

 

(en euros)

Coût total

 

(en euros)

Bitume141 400
PVC161 600
EPDM252 500

Comme les techniques d’installation sont différentes en fonction de la matière utilisée, la pose ne se fait donc pas au même prix pour le rouleau bitumé, le PVC, et le caoutchouc EPDM. À titre indicatif, les coûts relatifs à la mise en place proprement dite sont fournis dans le tableau ci-après :

Dispositif à installerCoût de la pose au m2

 

(en euros)

Coût total de la pose (Appareils et produits d’accroche inclus)

 

(en euros)

Bitume (couche simple)303 000
Bitume (couche double)555 500
PVC404 000
EPDM505 000
Astuce de notre expert
Comme les intervenants sont libres de fixer leurs tarifs respectifs, le coût total des travaux peut donc faire l’objet d’une variation selon l’artisan contacté. C’est justement pour avoir plusieurs idées de prix qu’il est toujours nécessaire de faire des demandes de devis auprès de trois ou quatre entreprises avant de se fixer sur celle qui va effectivement assurer l’intervention. D’un simple clic, nous pouvons vous mettre en contact avec des professionnels certifiés près de chez vous pour que vous obteniez des devis gratuits et sans engagement sur les travaux relatifs à l’étanchéité de votre toit terrasse.

.

prix étanchéité d'un toit terrasse

Dans le cas où l’ancienne membrane doit être retirée, certains intervenants le font gratuitement avant la mise en place du nouveau dispositif d’étanchéité. Pour ceux qui incluent cette tâche dans la facture, l’opération se fait à  raison de 10 à 15 euros le mètre carré.

Remarque :

Les travaux relatifs à l’étanchéité d’un toit terrasse nécessitent un budget considérable. Afin d’optimiser les coûts, il est donc recommandé de les faire au moment même de la construction du toit. Si vous ne le faites qu’au moment d’une future rénovation, les factures s’élèveront à plus de 25 %.

Quels sont les facteurs déterminants du coût total des travaux d’étanchéité ?

Les tarifs précédemment fournis sont uniquement à titre indicatif. Ces chiffres peuvent en effet varier selon les quatre facteurs suivants :

La membrane d’étanchéité utilisée :

Comme vous pouvez le constater, le coût varie largement en fonction de la matière utilisée pour le revêtement. Sachez cependant qu’une variation de prix peut aussi avoir lieu pour une même matière, mais de qualité ou de marque différente.

étanchéité toit terrasse

La taille de la toiture :

Plus la surface à recouvrir est large, plus le prix total des matières et le coût de la mise en place sont élevés.

La nature des travaux à effectuer :

La mise en place d’un dispositif d’étanchéité n’est pas la même pour une toiture neuve et une ancienne. Le coût diffère donc selon le fait qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou d’une toute première installation.

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée pour l’étanchéité d’un toit terrasse ?

étanchéité d'un toit terrasse

De nombreuses raisons doivent vous motiver à faire appel à une entreprise qualifiée pour les travaux d’étanchéité de votre toit terrasse. Les suivantes en sont les principales :

  • Il faut des conditions physiques spécifiques pour pouvoir travailler en hauteur. Les risques d’accident sont alors très élevés si les travaux sont effectués par une personne non expérimentée.
  • La manipulation des matières de revêtement requiert du savoir-faire, tout comme l’utilisation des appareils et des accessoires qui servent à leur mise en place. Si vous confiez la tâche à un artisan quelconque dont vous n’avez aucune idée de la compétence, de mauvaises surprises seront certainement au rendez-vous.
  • Des normes doivent être respectées lors de la mise en place du revêtement d’étanchéité d’un toit terrasse. Il n’y a pas mieux qu’un professionnel en la matière pour les maitriser. D’où la nécessité de recourir aux services d’une entreprise spécialisée.
Trouver un pro étanchéité Devis gratuit dans votre ville