Des murs en briques dans votre salon: nos idées !

Les briques, ces jolies pierres d’argile, sont généralement utilisées pour des constructions extérieures telles que des murs, des monuments, des cheminées, des maisons ou encore dans de plus rares cas, des routes.

Il est pourtant inaccoutumé d’en voir à l’intérieur d’une habitation et pourtant c’est possible et même très sympa.

salon-murs-briques-ocres
Salon avec murs en briques et fauteuils en cuir

C’est un genre plutôt atypique qui ne peut pas se fondre dans tous les décors. Nous avons donc sélectionné quelques inspirations dans différents styles pour vous permettre de vous faire une idée et de vous lancer.

Notre sélection de salons avec des murs en briques

salon-briques-blanches-mobilier-blanc
Briques blanches dans un salon avec mobilier clair

Style industriel

Le style industriel se reconnaît par sa décoration plutôt sombre, métallique, boisée et brute qui rappelle les vieilles usines désaffectées de l’Amérique du Nord.

salon-style-industriel-murs-briques
Salon au style industriel avec des murs en briques

Ce type de décoration a connu son succès dans les spacieux lofts New-Yorkais et s’est étendu un peu partout les pays occidentaux. Original et singulier, le côté industriel s’implante très bien dans des grands espaces ouverts.

De grandes ou de nombreuses fenêtres peuvent être les bienvenues. En effet, la couleur ocre des briques peut assombrir la pièce, les fenêtres viendront donc lui offrir de la luminosité.

salon-murs-briques-murs blancs
Salon avec murs en briques ocres

Les miroirs sont tout comme les fenêtres en masse, une bonne idée pour illuminer et agrandir un salon avec un mur en briques. Vous pouvez en installer en face d’une fenêtre ou alors d’un mur blanc pour gagner en luminosité.

Pour rester dans le style industriel, optez pour un sol en béton ciré ! Il est très tendance et s’apparente au mortier. Ce qui rappelle fortement les usines désaffectées. Préférez une couleur claire comme le blanc pour contraster avec la couleur de vos murs et donc pour davantage de brillance.

salon-murs-briques-mobilier-vintage
Salon avec murs en briques et mobilier vintage

Le style industriel se marie parfaitement avec le vintage que ce soit le mobilier comme les accessoires de décoration. Vous pourrez trouver ces éléments en les chinant mais aussi dans différents commerces qui remettent l’ancien au goût du jour dans leurs collections.

Le vintage se caractérise beaucoup par des matériaux tels que le bois foncé (chêne rustique, l’acajou, le teck, …), le fer, le cuivre, le laiton, le cuir mais aussi par des formes rayées ou encore ovales.

L’association de l’industriel et du moderne

Le style industriel n’est pas figé, vous pouvez très bien le combiner avec un autre genre pour donner encore plus de cachet à votre intérieur. L’industriel rappelant un peu l’ancien, le marier avec le moderne est très judicieux pour apporter du caractère à votre maison.

salon-industriel-moderne-murs-briques
Salon moderne avec un mur en briques

Il n’est pas toujours évident de construire un mur en briques véritables dans une maison neuve et ça peut être coûteux lorsqu’il faut le faire. Il y a donc une alternative à cela: le papier peint.
La texture est bien entendu différente mais le visuel reste tout de même très sympathique. L’installation sera beaucoup plus facile et moins onéreuse.

Associé à des murs blancs, à de grandes fenêtres en aluminium noires et à un mobilier contemporain, ce mur de briques sera LA touche étincelante de votre séjour.

grande-pièce-de-vie-murs-briques
Grande pièce de vie avec des murs de briques

Les briques ocres s’incrustent très bien dans des grands espaces alors si vous avez une grande pièce de vie ouverte regroupant votre salon, votre salle à manger et votre cuisine, elles trouveront très bien leur place.
Se mêlant à des murs blancs et un mobilier avec des styles hétérogènes, votre pièce aura un double charme fusionnant l’actuel et l’ancien, le clair et le sombre, le chaud et le froid, l’obscurité et la luminosité, l’industriel et le moderne.

Choisissez un sol entre les deux c’est à dire ni trop sombre ni trop clair comme le bois cendré afin qu’il s’accorde entièrement avec les deux styles.

salon-murs-briques-sapin
Petit salon avec un mur de briques

Si vous avez un petit espace mais que vous souhaitez tout de même avoir un mur en briques, aucun soucis ! Il faudra juste ne pas en mettre sur tous les murs de votre salon au risque de réduire considérablement sa taille.

Aménagez le donc avec des meubles claires et doux qui s’opposeront à la lueur sombre que reflètent les briques. Évitez également les sols foncés qui rapetisseront votre séjour. Vous pouvez encore une fois utiliser l’astuce des miroirs qui fera illusion quant à la taille de votre pièce.

Un style lumineux

Et oui, brique et luminosité ne sont pas forcément un oxymore. Ils peuvent très bien aller l’un avec l’autre. Pour cela, il vous suffit tout simplement de peindre vos briques en blanc.

salon-mur-briques-blanches
Salon avec un mur en briques blanches

Avec des briques blanches, vous avez un tas de choix pour la déco de votre intérieur. Vous pouvez adopter un style épuré avec beaucoup d’éléments blancs : le mobilier, le canapé, les luminaires, les rideaux et incorporer dans tout cela une touche de couleur chaleureuse telle que le jaune.

Votre salon ne sera donc pas fade bien qu’il soit garni de blanc. La couleur viendra réchauffer la pièce et en plus la texture de la brique apportera du relief donc du caractère à cette pièce.
N’hésitez pas à ajouter quelques accessoires avec des motifs différents qui attireront l’œil.

salon-coloré-mur-briques-blanches
Salon coloré avec un mur en briques blanches

Le blanc de vos murs en briques peut aussi vous permettre de colorer votre salon. Un joli papier peint à motifs posé sur un ou plusieurs autres murs de votre séjour avec une couleur pas trop criarde accompagné de meubles aux couleurs douces mais variées. Cela donnera un joli rendu et vous aurez un séjour paisible.

Les couleurs clairs ou pastels casseront le côté trop sobre du blanc mais garantiront tout de même la sérénité de cette pièce en particulier si vous les mélangez.
Pensez également à un sol clair mais qui se distingue quand même de votre mur comme un parquet gris clair ou un carrelage opale.

salon-emegant-murs-briques-blanches
Salon élégant avec du papier peint en briques blanches

Comme pour les briques ocres, les briques blanches ne sont pas forcément obligés d’être véritables. Il est aussi possible d’utiliser un papier peint qui donnera un rendu tout aussi agréable. Pour une petite partie de votre mur, c’est une alternative plus sensée qui vous coûtera bien moins chère et qui vous demandera bien moins d’investissement.

D’autres jolies inspirations …

Un style orientale

salon-oriental-briques-jaunes
Salon style oriental avec un mur en briques jaunes

Voilà un salon coloré et qui réchauffe l’atmosphère ! Marié avec du mobilier et des fauteuils dorés et argentés, des tons violets et bleus paons, votre séjour et ses briques jaunes donneront envie de s’installer et de boire un thé. Il donnera autant envie de recevoir que d’être accueilli. Ces couleurs chaudes et le relief des briques apporteront un caractère indéniable à cette pièce.

Des briques noires

salon-mur-briques-noires
Salon avec un mur en briques noires

Un salon avec un mur ressemblant à du charbon ? Original mais très audacieux ! Vous pensez sûrement que cela assombrira beaucoup trop l’espace mais si vous suivez ces quelques conseils, vous obtiendrez un séjour très branché.
Tout d’abord, il est préférable d’oser cette couleur de briques si vous avez des grandes fenêtres non loin pour qu’il y ait une forte luminosité qui entre dans la salle.
Ensuite, vous pouvez poser quelques tableaux ou cadres clairs sur ce mur noir, le contraste sera bénéfique à votre pièce.
Concernant les fauteuils, il n’est pas déconseillé qu’ils soit foncés. Par contre, il est préférable que leur couleur nuance avec celle du mur, comme un gris anthracite ou gris basalte.
Pour finir, utiliser une couleur chaude pour être la couleur dominante de votre salon comme le rouge ou le jaune. Ces dernières se marieront très bien avec le cuivré ou le doré.

salon-mur-briques-grises
Salon avec des murs en briques grises

Encore une idée de décoration atypique, des briques grises. Et si on veut encore pousser un peu plus la chose, il est possible de nuancer les différents gris de ces briques. Cela les mettra davantage en valeur et apportera encore plus de relief.
Avec ce type de mur, vous aurez un large choix de coloris dans les tons gris pour votre mobilier.
Évitez tout de même d’utiliser ces teintes à outrance pour éviter d’étouffer la pièce. Vous pouvez varier avec un peu de blanc ou de noir qui sont des couleurs neutres.

Petit bonus

salon-mur-briques-blanches-noel
Salon avec un mur en briques blanches en période de Noël

Pour terminer, nous vous avons sélectionné un salon avec un mur de briques blanches en période de Noël et il faut avouer que c’est sublime ! Il ne faut pas grand chose pour agrémenter cette pièce. Un joli sapin décoré avec goût, une façade de cheminée illuminée par des bougies, un plaid rouge, des chaussettes de Noël et des petites bûches de bois, vous voilà avec une décoration de Noël ravissante. Les briques rappelleront l’atelier du Père Noël et leur couleur celle de la neige et de la saison.

Vous voici maintenant avec un large choix d’idées pour égayer les murs de votre séjour avec des briques.
Si vous souhaitez davantage d’inspirations, n’hésitez pas à jeter un œil au diaporama ci-dessous.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville