11 idées inspirantes pour votre salon

L'essentiel à savoir
  • Des couleurs coordonnées créent une image d’ensemble harmonieuse.
  • Des papiers peints à motifs et des cadres photo de différentes tailles créent une décoration murale passionnante.
  • Les plantes apportent une touche de couleur naturelle.
  • Mélanger des éléments modernes et rustiques donne à votre intérieur un aspect individuel et particulier.

Le salon est considéré par beaucoup comme le centre de votre maison. Il est donc d’autant plus important que vous l’aménagiez et le décoriez exactement selon vos souhaits. Ces onze idées permettent de créer une atmosphère à la fois élégante et confortable.

1. mélanger des éléments modernes et rustiques

Vous préférez un intérieur moderne, mais vous possédez aussi quelques meubles chers de style campagnard ? Alors nous avons une bonne nouvelle : le style d’aménagement “modern rustic” (en français moderne rustique) est actuellement très tendance. Il prouve que les étagères et les tables rustiques en bois et un aménagement moderne du salon ne sont pas forcément incompatibles. Pour attirer l’attention, vous pouvez utiliser un mur en pierre. Le mélange de neuf et d’ancien donne non seulement un aspect individuel à votre nouveau salon, mais ménage également votre porte-monnaie si vous recourez à des objets hérités ou trouvés dans des brocantes.

Salon moderne & rustique
Salon moderne & rustique
Obtenir un devis par un professionnel

2. annoncez la couleur

Les meubles et les textiles d’intérieur colorés confèrent à la pièce fraîcheur et caractère. Les nuances pastel sont élégantes et discrètes. Le vieux rose, les tons crème et le vert menthe forment une combinaison harmonieuse. Les tons clairs donnent à la pièce une apparence conviviale. Mais attention : mélanger trop de couleurs peut donner une impression d’agitation à la pièce. Il est préférable de se concentrer en premier lieu sur trois couleurs, que vous utiliserez en différentes nuances.

3. prévoyez suffisamment de places assises

Si vous recevez souvent des visiteurs, il vaut la peine d’investir dans des sièges de qualité. De combien de places assises avez-vous vraiment besoin ? Réfléchissez bien si vous voulez compléter un canapé trois places par quelques tabourets ou si vous préférez miser directement sur un salon en U ou en L. Un canapé fonctionnel est une idée peu encombrante pour les invités de passage si vous n’avez pas de chambre d’amis séparée. Vos chaises, fauteuils et canapés ne doivent pas non plus tous se ressembler. Un style et des matériaux similaires, mais un design différent : votre groupe de sièges aura ainsi un aspect spécial et intéressant.

Vous n’avez pas encore d’idée sur le style de votre nouveau canapé ? Monquerre.fr peut vous aider à trouver le canapé de vos rêves. Nous vous recommandons gratuitement et sans engagement* jusqu’à trois magasins de meubles adaptés dans votre région. Remplissez maintenant le questionnaire en ligne et commencez à planifier l’aménagement du salon de vos rêves !

4. faites de votre tapis un point de mire

Qu’il soit à poils longs, tissé naturel ou oriental, un tapis devant le canapé est agréable, surtout si vous aimez marcher pieds nus dans le salon. De plus, les tapis peuvent absorber le son et réduire ainsi le niveau sonore à long terme dans vos quatre murs. Si vous choisissez un modèle avec un motif élégant, le tapis attirera tous les regards sur le sol.

5. combiner le velours et le métallique

Les bons matériaux rendent votre intérieur haut de gamme et luxueux. Un velours doux, par exemple, associé à un métal dur et froid, est moderne et intéressant. Les teintes sombres comme le vert bouteille ou le bleu saphir s’harmonisent bien avec l’or et le cuivre. Des tables basses en verre ou des pièces de décoration choisies avec des motifs géométriques s’y associent.

Salon velours et métallique
Salon velours et métallique
Obtenir un devis

6. choisir une lampe au design particulier

Les lampes ne se contentent pas de créer la bonne ambiance lumineuse dans une pièce, elles peuvent aussi devenir elles-mêmes un point de mire. Soit vous choisissez un modèle dans le style de votre intérieur, soit vous cassez volontairement l’uniformité avec une pièce exceptionnelle. Pour les pièces avec de hauts plafonds, les suspensions qui pénètrent profondément dans la pièce sont idéales. Les lustres conviennent parfaitement au salon de style campagnard. Si vous aimez la modernité, misez sur les lampes de studio.

Lampe design
Lampe design
Demander un devis

7. transformez un mur en une petite galerie

Des cadres de différentes tailles, contenant de belles photos, des aquarelles ou des dessins, transforment en un clin d’œil n’importe quel mur blanc en une petite galerie. Veillez à bien assortir les photos entre elles et à les choisir dans un même univers de couleurs. Ainsi, même des motifs très différents n’auront pas l’air d’être mélangés.

8. utilisez les plantes comme éléments de décoration

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Vous n’aimez pas décorer ? Alors cette idée va vous plaire : Utilisez des plantes pour apporter une touche de couleur verte. Avec des lampes végétales suspendues au plafond ou des plantes grimpantes sur de hautes étagères, vous mettez également l’accent sur la hauteur. Si vous n’avez pas la main verte, misez sur des exemplaires faciles à entretenir, comme les plantes succulentes, l’aloe verra et le monstera.

    Plantes salon
    Plantes salon
    Demander mon devis

    9. essayer un mélange de motifs

    Vous êtes très artistique et aimez les objets de décoration insolites, voire fous ? Alors affichez votre personnalité avec des combinaisons de couleurs et de motifs sauvages. Du tapis oriental à l’impression d’art de Picasso : laissez-vous aller et choisissez exactement les pièces qui vous plaisent. Pour ne pas trop perturber la pièce, combinez autant que possible des couleurs similaires.

    10. faites flotter vos livres

    Vous aimez lire et vous avez quelques livres préférés que vous aimeriez présenter ? Tout le monde peut installer une bibliothèque. Si vous souhaitez mettre en scène vos livres préférés d’une manière particulière, vous pouvez les faire flotter. Des étagères spéciales rendent l’illusion parfaite.

    Livres
    Livres

    11. travailler avec des papiers peints à motifs

    Les professionnels de l’aménagement audacieux se tournent vers les papiers peints photo et à motifs pour décorer leurs murs. De grands motifs dans des couleurs discrètes attirent l’attention. Pour bien présenter le papier peint, il est conseillé de ne le poser que sur un seul mur. Vous éviterez ainsi le risque d’une pièce trop chargée.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville