Poser du carrelage dans le salon ? Oui, mais gare aux erreurs

C’est bien dépassé le temps où le carrelage n’habillait encore que nos salles de bain et nos cuisines ; aujourd’hui, le carrelage revêt aussi le salon et le séjour, et prend le dessus sur le traditionnel parquet. En effet, le carrelage d’aujourd’hui n’est plus ce à quoi il ressemblait auparavant : ce ne sont plus ces carreaux blancs 20×20 avec joints en saillie.

Oui, ce carrelage existe encore, mais pour mériter sa place au salon, il prend d’autres formes, imite le parquet ou le marbre, et se soumet à différentes contraintes techniques. Mais comment savoir si tel ou tel carrelage convient à mon salon ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le carrelage pour séjour : les choix, les critères, les prix et les règles pour l’achat et la pose. Bonne lecture !

Avantages du carrelage dans le salon

Poser du carrelage dans le salon, oui, mais dans quel intérêt ? La raison pour laquelle les designers se ruent vers le carrelage est toute simple : le carrelage moderne offre toutes les possibilités esthétiques et techniques par rapport aux autres matériaux, et est avant tout plus facile à entretenir. Ce dernier critère est très important puisque les salons d’aujourd’hui sont ouverts sur la cuisine, la salle à manger, et parfois le couloir. Le parquet n’est donc plus un revêtement de sol prioritaire, puisqu’il se tache facilement et sera agressé par l’humidité de la cuisine.

Tarif moyen d'un carreleur (fournitures comprises)

Entre 30 et 50€/heure

Encore mieux, si vous avez du mal à vous détacher de l’esprit du parquet traditionnel, vous pouvez toujours choisir du carrelage imitation parquet, capable d’imiter toutes les essences du bois, même celles qui étaient inaccessibles côté prix en tant que parquet massif. Pareil pour les sols en pierre naturelle comme le marbre, désormais convertible en carrelage imitation.

Poser du carrelage dans le salon : les plus et les moins

 Avantages du carrelage de salon Ses inconvénients
Tous les aspects et toutes les finitions possiblesRevêtement sol froid
Plus facile à entretenirLe carrelage de salon moderne est relativement plus difficile à installer
Support sain et non allergène

Quel carrelage de salon choisir ? Tous les critères

Les critères pour choisir son carrelage de salon sont les mêmes que pour le carrelage d’autres pièces : le matériau, les contraintes techniques et esthétiques (la taille, le format, l’épaisseur et la couleur, etc.).

Critères techniques

Techniquement parlant, il faut que le carrelage du salon soit :

  1. Résistant aux chocs : il faut un carrelage qui résiste au passage intense et aux rayures, car vos invités et vos enfants ne vont pas faire attention à votre salon.
  2. Résistant aux taches : ce sera bien dommage de voir un salon défiguré par les taches en peu de temps ! Évitez les sols poreux comme la pierre naturelle dans le salon, ou du moins, choisissez des modèles traités et rectifiés.
  3. Résistant aux agents chimiques : car le salon se nettoie fréquemment.
  4. Facile à entretenir : un critère déjà rempli chez la plupart des matériaux de carrelage. Les carreaux en pierre naturelle et les carreaux de ciment véritables doivent faire l’objet d’un traitement régulier par contre.
  5. Antidérapant, pour éviter les glissades.

Les critères 1 à 4 sont les critères à prioriser chez un carrelage de salon, notamment chez les salons à cuisine ouverte, constamment exposés aux salissures. Ces critères peuvent être vérifiés par le classement UPEC du carrelage, mentionné dans sa fiche technique.

Choix du format

La taille et le format à choisir dépendent principalement de la surface à carreler, mais aussi du rendu recherché.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Les carreaux standards de 30 cm et 45 cm de largeur sont pour les salons de taille moyenne. Les petits carreaux épais ont l’avantage d’être plus stables que les grands carreaux, mais les joints sont souvent plus visibles. Considérez ceci au moment où vous agencez votre salon.

    Les carreaux grand format 60X60 cm et plus sont pour les salons spacieux. Ils accentuent les lignes modernes du salon et donnent une impression de volume. Les joints sont plus fins et discrets et le sol est plus unifié. Les carreaux imitation bois et imitation marbre sont souvent de grande taille.

    Choix des aspects et des couleurs

    Les critères esthétiques pèsent beaucoup dans le choix du carrelage de salon. Les textures les plus tendance pour cette pièce de vie sont celles qui imitent le marbre, le bois, le ciment et le béton.

    La technique pour une vision harmonieuse est de choisir le même carrelage sur toute la surface. On peut quand même associer deux types, mais il faut faire attention à ne pas surcharger la vue. Le duo le plus populaire associe le carrelage imitation parquet avec des carreaux hexagonaux débordants ou des carreaux aspect ciment. Cette association est à appliquer dans un salon-cuisine, les carreaux hexagonaux ou aspect ciment formant le sol de la cuisine.

    En général, il faut choisir des carreaux aux tons sobres pour ne pas surcharger la décoration et créer une atmosphère apaisante dans le salon. Les couleurs neutres comme le gris, le beige ou le blanc sont les plus recommandées, car elles s’associent bien avec les maisons modernes. Le noir n’est pas recommandé pour les pièces de vie, car il a tendance à rétrécir la pièce où il se trouve. Les carreaux de ciment avec leurs motifs Azulejos sont aussi les bienvenus, à condition de choisir du gris et blanc pour les dessins et de les poser dans un salon de taille moyenne.

    Choisir des carreaux colorés pour le salon est possible, mais il faut avoir des fibres de décorateur pour un mariage de couleur parfait, sans s’en lasser trop vite. Nous vous recommandons toutefois de ne pas trop vous éloigner des tons sobres pour avoir plus de liberté dans le choix de vos meubles, luminaires et décorations diverses.

    Couleur du carrelage salonIntérêt et apport
    BlancDesign épuré
    BeigeCrée une atmosphère apaisante
    Gris clairPolyvalent, accentue la modernité
    Gris anthraciteTrès tendance, accentue la modernité
    MarronAmbiance chaleureuse
    NoirAmbiance rétro ou urbaine
    Camoufle l’usure et les salissures
    A retenir
    Les carreaux de couleur claire donnent une impression de volume, et les carreaux de couleur foncée camouflent l’usure et les salissures.

    Choix du matériau

    Le plus utilisé pour le salon est le grès cérame pour la simple raison qu’il répond à tous les critères techniques et esthétiques exigés pour cette pièce. En choisissant le grès cérame, vous n’avez plus à trop vous inquiéter concernant la résistance du carrelage contre les taches, l’usure, les chocs, les rayures et son entretien facile. Il faut quand même revoir avec votre carreleur les questions d’épaisseur et de format du carrelage. Néanmoins, vous pouvez aussi utiliser d’autres matériaux de carrelage en fonction de vos attentes.

    Matériau du carrelage de salonCaractéristiquesPoints forts
    Grès cérameLe plus utilisé
    Teinté dans la masse
    Résiste à toutes épreuves (chocs, rayures, usures, taches, etc.)
    Facile à entretenir
    Peut imiter tous les autres matériaux (marbre, carreaux de ciment, etc.)
    Tous les critères techniques pour le salon sont remplis
    Grès émailléRecouvert d’un émail pour plus de possibilités esthétiquesPlus de choix esthétiques à cause du décor émaillé
    GranitRésistant et facile à entretenirPossède le cachet de la pierre
    Pierre naturelle (marbre, etc.)On la choisit pour des raisons esthétiques et pour rester fidèle à la pierre originale
    Poreux et difficile à entretenir
    Nécessite un traitement (les carreaux vendus sont rectifiés et souvent traités au préalable)
    Dur et robuste, car le carrelage est taillé dans la pierre
    Possède le cachet de la pierre naturelle authentique
    Pierre reconstituéeImitation plus fidèle à la pierre naturelle
    Plus facile à entretenir et plus résistant
    Plus facile à entretenir et plus résistant que la pierre naturelle
    Terre cuiteSouvent utilisé en rénovation dans les maisons anciennes
    Doit être traité contre les chocs
    Tendre au toucher
    Obtenir un devis

    Quel est le carrelage de salon idéal ?

    Compte tenu de tous les critères techniques et esthétiques mentionnés dans les précédents paragraphes, le carrelage de salon idéal est en grès cérame ou grès émaillé, résistant à toute épreuve et pouvant imiter tous les aspects.

    Côté esthétique, le carrelage de salon doit être choisi sur un coup de cœur, même s’il est toujours préférable que le choix soit orienté au neutre pour ne pas avoir à détacher tous les carreaux à nouveau quand on veut changer de style.

    Côté format, les carreaux aux grandes dimensions sont plus classes pour le salon, notamment à cause des joints plus discrets qui offrent plus d’unité et un entretien facilité. Par contre, le carrelage grand format au-delà de 60X60 cm ne convient pas aux petites surfaces.

    Bon à savoir
    Si vous avez un salon carré de taille moyenne, vous pouvez par exemple choisir un carrelage imitation parquet gris 15×90 cm pour un sol plus discret. Le carrelage format carré est plutôt recommandé aux salons de forme rectangulaire.
    Astuce de notre expert
    Même si vous achetez du carrelage pour salon joli en soi, le rendu final n’est pas forcément identique à ce que vous voyez sur les catalogues tant que la pose n’est pas bien réfléchie et bien faite. Pour faire effet, rien n’est plus astucieux que de se faire accompagner par un pro. Il saura identifier le bon format, la bonne découpe, le bon sens de pose, etc. Le sol d’un salon se doit d’être joli, attachant et harmonieux, car c’est là que vous passez du temps en famille, avec vos enfants et vos convives. Ce serait vraiment dommage de casser cette ambiance à cause d’un carrelage mal nivelé ou mal posé. Pour connaître rapidement les tarifs pratiqués dans votre ville, cliquez sur « demander un devis ».

    Quelques idées pour un carrelage de salon original

    Nous recommandons toujours un carrelage sobre pour le salon afin d’y instaurer une atmosphère de paix et de détente. Néanmoins, vous pouvez toujours créer un arrangement hors du commun avec ces quelques techniques :

    • Choisir une pose en diagonale : cela permet de changer de l’ordinaire sans donner une impression de surcharge, notamment dans les petites pièces
    • Poser des carreaux différents pour l’espace autour du canapé ou sous la table basse
    • Associez les couleurs et les aspects : le noir et le blanc, le bois et le ciment, le mat et le satiné, etc.
    • Créer une frise pour dessiner les espaces et donner du relief au sol

    Carrelage pour petit salon

    Pour les petits salons, privilégiez les couleurs claires (gris, beige ou blanc) et les formats standards 30×30 ou 45×45. Les formats quadrilatères sont à privilégier par rapport aux formats octogonaux, car ils agrandissent l’espace. Vous pouvez aussi choisir du carrelage rectangulaire pour les salons carrés ou associer les deux formats.

    Conseil
    Ce qu’il faut éviter, c’est la disposition en damier qui ne fera que rétrécir l’espace. Vous pouvez choisir un carrelage brillant si vous voulez un effet miroir dans la salle, notamment si vous avez beaucoup de lumière entrante.

    Pour les salons de taille moyenne, choisissez des carreaux au format 45×45 ou 60×60. Pour savoir si pouvez choisir ces formats, vérifiez si vous pouvez en disposer 4 sans découpe hors mobilier (en 2×2 ou en 1×4 par exemple). La gamme de coloris et d’aspects est plus vaste pour les salons de taille moyenne : carrelage aspect marbre, imitation parquet, etc.

    La pose en diagonale et au sens de la largeur donne aussi une impression de volume.

    Carrelage pour salon spacieux

    Pour les salons spacieux, choisissez le carrelage XL ou XXL de format supérieur à 60×60. Vous pouvez même choisir du carrelage 120 cm si l’espace le permet (utilisez toujours la règle des 4 carreaux hors mobilier pour le vérifier).

    Il faut par contre éviter les petits carreaux type mosaïque dans cette pièce.

    Comment poser le carrelage pour salon ?

    Le carrelage au sol se pose comme dans toute autre pièce de la maison. Vous pouvez choisir entre la pose collée et la pose scellée (à confirmer auprès de votre carreleur). Faites une pose à blanc avant de faire les travaux pour identifier le sens de pose le plus adapté dans la pièce (en diagonale ou suivant la largeur, etc.).

    Vous pouvez aussi anticiper les coupes de cette manière et minimiser les pertes. Priorisez la pose droite pour les carreaux grands formats.

    Prix du carrelage pour salon et séjour

    Le carrelage pour salon coûte en moyenne entre 15 € et 120 €/m2 hors pose en fonction du matériau et du format.

    Prix selon le format du carrelage

    Carrelage grand format pour salonPrix moyen hors pose
    Carrelage rectangulaire L = 50 cmÀ partir de 15 €/m2
    Carrelage rectangulaire L = 60 cmÀ partir de 20 €/m2
    Carrelage carré 50×50À partir de 30 €/m2
    Carrelage carré 60×60À partir de 40 €/m2

    Coût selon le matériau du carrelage

    Matériau de carrelage pour salonPrix moyen hors poseCaractéristiques
    Grès cérameEntre 20 et 120 €/m2Le plus résistant pour le salon
    Imperméable, facile d’entretien
    Grès émailléEntre 20 et 120 €/m2Carrelage céramique recouvert d’émailImperméable, facile d’entretien
    Résistant, mais un peu moins résistant que le grès cérame pleine masse
    Terre cuiteEntre 40 et 80 €/m2Plus beau et plus adapté aux styles rustiques
    Poreux, nécessite un traitement hydrofuge

    MarbreA partir de 40 €/m2 pour les imitations plus fidèles à l’original
    60 à plus de 200 €/m2 pour le marbre véritable
    Dur et solide, créé dans la masse et apte à être poncé en rénovation
    Peu résistant par rapport aux agressions que le salon subit : doit être rectifié et traité (traitement hydrofuge et oléofuge)
    Estimer son devis par un artisan

    Tarif de pose

    Le tarif pour la pose du carrelage de salon varie entre 35 € et 70 €/m2 et 30 € à 50 €/heure. Ce tarif peut varier en fonction de :

    • La technique de pose utilisée
    • L’état du support et les travaux annexes à faire (retirer l’ancien revêtement, faire un ragréage, etc.)
    • Le format du carrelage

    Ma sélection de carrelage pour salon

    Du carrelage aspect bois pour un décor intemporel

    Si vous désirez un beau rendu à coup sûr, quelle que soit la superficie de votre salon, alors choisissez du carrelage aspect bois. Dans cette sélection, nous avons choisi le bois blanc, du bois grège et du bois de noyer.

    ©Leroy Merlin : carrelage sol et mur effet bois blanc Cabane 15×90 cm à 24.95 €/m2 environ
    Obtenir un devis
    ©Leroy Merlin : carrelage sol et mur effet bois grège Elbe 15×61 cm pour 17.95 €/m2 environ
    ©Leroy Merlin : carrelage sol et mur effet bois de noyer Elbe 15×61 cm pour 17.95 €/m2 environ
    Estimer un devis par un pro

    Du carrelage aspect marbre blanc pour accentuer le volume du salon

    ©Leroy Merlin : carrelage blanc effet marbre Rimini 60×60 cm pour près de 39.95 €/m2
    Obtenir un devis par un artisan

    Du carrelage aspect béton foncé ou aspect pierre pour les styles industriels et urbains

    ©Lapeyre : carrelage tout usage WAVE effet peigne 45×45 cm pour 18.80 €/m2 environ
    Obtenir mon devis gratuitement
    ©Lapeyre : carrelage au sol VOGUE aspect pierre semi-poli 29,7×59,5 cm pour 29,81 €/m2 environ
    ©Leroy Merlin : carrelage effet béton gris foncé Eiffel 45×45 cm pour 13.95€/m2 environ
    Obtenir mon devis
    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville