Peinture couloir : laquelle choisir et idées déco

peindre-un-couloir
peindre-un-couloir

La décoration du couloir est bien souvent trop négligée. Pourtant, c’est le premier contact que prend vos visiteurs avec votre déco intérieure. Choisir la peinture qui ira dans votre couloir dépend de plusieurs facteurs. En effet, chaque peinture agit sur la luminosité, le volume ou encore la taille de votre pièce de vie. Si vous êtes à la recherche de la peinture parfaite pour votre couloir, voici des idées à suivre absolument. 

La peinture et la luminosité du couloir

Qu’il soit sombre ou lumineux, le couloir devra adopter des couleurs qui le mettront en valeur. C’est pour cela qu’il existe des couleurs adaptées à la luminosité.

Quelle peinture pour un couloir sombre ?

couloir-sombre
Couloir sombre

Un couloir sombre doit forcément être un minimum éclairci. Pour cela, optez pour une peinture acrylique ou un papier peint de couleur claire. Utiliser une peinture blanche rendra l’endroit plus lumineux. Pour éviter un résultat trop froid, on peut lui associer des nuances de blanc légèrement plus chaudes (l’ivoire par exemple). 

peindre-un-couloir
Tarif moyen horaire d'un peintre
Entre 20 et 60 €

Quelle peinture pour un couloir lumineux ?

couloir-lumineux
Couloir lumineux

Pour un couloir très lumineux, le choix doit se tourner vers une couleur franche. Comme c’est un endroit de passage, une teinte vive ou soutenue sera parfaite. Associer la teinte vive avec un blanc éclatant la mettra parfaitement en valeur. Il est possible de créer une belle harmonie en l’associant avec des couleurs neutres. On peut se tourner vers l’ivoire, le blanc cassé, le beige, le crème ou encore le gris clair.

Choisir la peinture idéale en fonction du volume 

La couleur de la peinture peut également agir sur le volume du couloir. Il peut donner un aspect plus vaste à un couloir étroit ou moins vaste à un couloir bien trop espacé.

Peinture pour couloir étroit

couloir-etroit
Couloir étroit

Utiliser une teinte claire dans votre couloir lui donnera l’impression d’avoir été agrandi. En le peignant également d’une large bande horizontale, on peut lui donner une sensation visuelle d’allongement. Cette bande devra être à mi-hauteur dans une couleur contrastée ou vitaminée.  

Exemple de revêtement : une couleur rose poudrée, associée à une nuance de blanc ou de gris clair.

Peinture adaptée pour un couloir large

couloir-large
Couloir large

Pour un couloir large, le choix de la peinture devrait être plus dynamique ou plus sombre. Ces couleurs ont la particularité d’apporter plus de caractères. Par exemple, on peut opter pour un bleu électrique. Cette peinture sera appliquée sur un seul pan de mur ou sur l’ensemble du couloir. Ce qui donnera un style original. 

Peinture couloir : prendre en compte la taille du couloir

Les couleurs jouent également un rôle dans la perception de la taille d’un couloir. Ainsi, vous pouvez trouver des couleurs capables de donner l’illusion d’avoir un couloir plus court ou plus long. 

Quelle couleur pour un long couloir ?

long-couloir
Long couloir

Peindre le mur du fond d’une couleur sombre est la solution. Cette couleur va le rapprocher fictivement, par effet d’optique. Créer des contrastes entre la couleur des murs et celle des portes ou seulement de leurs huisseries, casse également la longueur. Il faudra utiliser des couleurs contrastées, comme le bleu et le blanc, ou complémentaires, comme le bleu et le jaune. 

Par exemple, une nuance type bleu canard peut correspondre avec une couleur plus claire comme le jaune ou le blanc. Y associer une touche graphique, comme des lignes ou d’autres formes géométriques diverses pourrait donner une perspective intéressante et originale.

La peinture pour un petit couloir

petit-couloir
Petit couloir
Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Pour les espaces aux superficies réduites, la peinture couleur claire est idéale. En effet, elle permet d’agrandir l’espace afin de conserver un maximum la luminosité. En plus de conserver la luminosité, elle conserve également l’effet de profondeur du couloir. Donc pour les petits couloirs, les couleurs adaptées sont donc le beige, le taupe, le bleu ou le rose.

Quelques idées de décoration

À l’instar de toutes les autres pièces de la maison, le couloir a également besoin d’être décoré. Il doit l’être afin de mettre en valeur la décoration intérieure de la maison. Pour ce faire, il existe quelques méthodes comme :

  • Décorer avec un soubassement peint
  • Décorer avec des miroirs
  • Décorer avec un tapis
  • Décorer avec des meubles adaptés
  • Décorer en choisissant les bons luminaires

Ces techniques mettront en valeur le couloir et la maison.

couloir-rustique
Couloir rustique

Le soubassement peint

Pour décorer un couloir, on peut peindre un soubassement sur les murs. Il est propice à plusieurs fantaisies comme un soubassement bleu turquoise par exemple.

Les miroirs

Prix mis à jour le 25/02 à 03h06

Pour agrandir un espace, rien ne vaut un miroir. D’où son utilité dans la décoration. On peut choisir de jouer l’accumulation en y mettant un certain nombre de miroirs. Ou opter pour un grand miroir rond. Les miroirs verriers créent l’illusion parfaite pour un espace souvent exigu. Ce qui est notre cas.

Un tapis

Prix mis à jour le 25/02 à 03h04

Le tapis donnera un aspect tout autre au sol du couloir sans passer par les carreaux ou autres. Pour en mettre, on le fait en fonction de la longueur du couloir afin qu’il aille d’un bout à l’autre.

Meubles adaptés

Il existe des meubles possibles à adapter à l’étroitesse du couloir. On peut identifier les meubles à chaussures par exemple ou encore des consoles. Ce qui est bien avec c’est qu’il est possible de les fabriquer soi-même à l’aide de quelques outils. On peut réaliser une bibliothèque sur mesure à l’aide de planches par exemple.

Les luminaires

Prix mis à jour le 25/02 à 02h51

Rien ne vaut la lumière pour valoriser un espace. Si le couloir est long, il faudra bien répartir l’éclairage dans tout l’espace en installant plusieurs points lumineux. On peut en placer au plafond, mais également aux murs. Le luminaire doit être adapté aux dimensions du couloir. Les lampes fluorescentes sont interdites.

peindre-un-couloir
Tarif moyen horaire d'un peintre
Entre 20 et 60 €
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville