Des experts climatisation trouvés dans votre ville !
Contacter

Devis climatisation

devis prix climatisationAujourd’hui, réchauffement climatique oblige, climatiser son intérieur c’est bien plus que répondre à un souci de confort. Pour qu’une pièce soit vivable pendant les périodes de canicule, pendant les périodes hivernales et pourquoi pas les deux, la climatisation est une « nécessité ».

Quelle climatisation choisir ? Combien coûte une climatisation ?… Découvrez ici toutes les réponses à vos questions !

Estimer le prix de mon projet climatisation

Qu’est-ce que la climatisation ?

Vous envisagez d’installer un système de climatisation dans votre habitat ? Avant de penser à choisir le modèle qui conviendra le mieux à votre maison et qui répondra le plus à vos besoins, comprenez d’abord ce qu’est « la climatisation » et comment elle fonctionne.

Car contrairement à ce que vous pensiez, comme la plupart d’entre nous d’ailleurs, climatiser une pièce ne signifie pas produire de l’air froid pour la refroidir. La climatisation consiste, en réalité, à retirer l’air chaud d’un endroit pour la transférer dans un autre, et ce, afin de conférer une température idéale à chaque pièce de la maison.

Ainsi, en transférant la chaleur d’une pièce à l’autre, un climatiseur permet de :

  • Rafraîchir une pièce en déplaçant la chaleur dans une pièce qui a besoin d’être réchauffée ;
  • Réchauffer une pièce si l’appareil propose une climatisation réversible.

Quelle climatisation choisir ?

Quelle que soit la marque, les fournisseurs proposent toujours les mêmes modèles de climatiseur. C’est la pièce à qui vous destinez l’appareil ainsi qui définira vos besoins en matière de puissance, de performance, de consommation électrique, de volume sonore… qui motivera votre choix lors de l’achat et que vous préciserez lors d’une demande de devis climatisation.

Quelle puissance pour votre climatiseur ?

prix climatisationIl est essentiel de choisir l’appareil qui conviendra à la pièce que vous envisagez d’équiper. Avant d’acheter en conséquence, évaluez bien vos besoins afin d’éviter de consommer plus d’énergie qu’il n’en faut.

Si la puissance est effectivement trop faible par rapport à la taille de la pièce, il devra fonctionner deux fois, voire trois fois plus pour la climatiser. Cela entraînera immanquablement une surconsommation d’énergie. En revanche, si l’appareil est trop puissant pour la pièce que l’on souhaite équiper, il ne sera pas en surrégime, mais consommera quand même beaucoup d’énergie. Dans tous les cas, vous vous retrouverez avec une facture d’électricité salée !

Ce que vous devez retenir : la puissance frigorifique et la puissance calorifique de votre appareil doivent être adaptées aux besoins de la pièce pour laquelle il est destiné. Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • La taille de la pièce ainsi que son orientation ;
  • Le climat de la région où se situe la maison ;
  • Les différentes sources de chaleur disponibles ;
  • Le nombre de personnes vivant dans l’habitation ;
  • Le type de ventilation utilisé.

Qu’en est-il du volume sonore ?

Tous les climatiseurs émettent un volume sonore qui peut, selon leur importance, peut devenir très incommodant, en particulier pendant le sommeil.

En règle générale, les appareils d’entrée de gamme sont les plus bruyants d’entre tous, mais si vous demandez un devis climatisation, vous constaterez qu’ils sont également les moins onéreux. Le coût d’une climatisation va donc, dans la majorité des cas, augmenter en fonction du volume sonore qu’il dégage. Les appareils dits « silencieux », c’est-à-dire qui produit le bruit le moins perceptible, sont répertoriés parmi les modèles haut de gamme et seront donc de bonne facture.

Et le filtre ? Lequel choisir ?

Le choix d’un filtre peut paraître dérisoire et pourtant, les climatiseurs n’ont pas le même filtre et subséquemment, ils n’offrent pas les mêmes avantages.

Optez pour :

  • Le climatiseur au charbon actif si en plus de ses fonctionnalités, vous souhaitez avoir un appareil qui élimine également les mauvaises odeurs.
  • Le climatiseur électrostatique si en plus de ses fonctionnalités, vous souhaitez avoir un appareil qui ne laisse pas entrer les poussières et les bactéries.

À noter que ce dernier modèle est recommandé par les médecins à tous ceux qui souffrent d’allergies et de problèmes respiratoires.

Les options supplémentaires

Lorsque vous choisirez votre climatisation, pensez également aux options que vous souhaitez bénéficier. La majorité des modèles d’aujourd’hui sont, par exemple, assortis d’une télécommande pour un réglage à distance. Ainsi, vous n’aurez plus à vous lever de votre lit pour aller régler l’appareil lorsque les conditions de climatisation ne vous conviennent pas !

Chiffrer gratuitement mon projet de climatisation
Vous pourrez également trouver des modèles préréglables et préprogrammables. Pour qu’à votre retour, vous soyez accueilli dans une ambiance bien fraîche, sur certains climatiseurs, vous pouvez régler l’heure à laquelle il va commencer à fonctionner et l’heure à laquelle il devra s’éteindre.

Programmer la durée de son fonctionnement vous permettra, en plus, de garder un contrôle sur votre consommation d’énergie.

Les différents types de climatiseurs commercialisés sur le marché

Lorsque vous demanderez votre devis climatisation, vous devrez également préciser le modèle que vous souhaitez installer chez vous. Aucune inquiétude à ce sujet, vous avez l’embarras du choix !

Le climatiseur monobloc mobile

Si vous souhaitez faire des économies tout en bénéficiant d’une bonne climatisation, le climatiseur monobloc mobile est ce qui se fait de mieux !
Comme son nom l’indique, non seulement cet appareil n’est pas encombrant, car il n’est constitué que d’un seul élément contrairement aux autres, mais en plus, il est mobile. Autrement dit, vous pouvez le déplacer comme bon vous semble dans la pièce où vous vous trouver : dans la chambre quand vous y êtes, dans le séjour…

Il ne nécessite aucune installation. Pour climatiser une pièce, il suffit de placer la gaine d’évacuation dans l’entrebâillement de la fenêtre ou de la porte de celle-ci et le tour est joué. Très silencieux par ailleurs, c’est le type de climatisation le moins coûteux néanmoins, il ne peut être utilisé pour une pièce dépassant les 30m².

climatisation devisLe climatiseur monobloc fixe

Comme son nom l’indique clairement, le climatiseur monobloc n’est constitué que d’un seul élément, mais à l’instar du modèle mobile, celui-ci nécessite une installation en bonne et due forme. Et ce, parce qu’il adopte le système dit « double flux » qui permet à la fois l’évacuation de l’air chaud et l’entrée de l’air froid.

Facile d’installation, ce type d’appareil offre comme des avantages non négligeables :

  • Il est réversible ;
  • Il est économique ;
  • Il est plus efficace que le climatiseur monobloc mobile

Le climatiseur split mobile

Le climatiseur split mobile se compose de deux unités :

  • La première, comprenant l’évaporateur et le détendeur, est à placer à l’intérieure de la pièce ;
  • La seconde, comprenant le condenseur et le compresseur, est à installer à l’extérieur de la maison.

Mobile, ce type de climatiseur ne nécessite aucune installation. Idéal aussi bien en habitat individuel ou collectif et souvent utilisé dans les bureaux indépendants, il est également réversible, c’est-à-dire qu’il peut à la fois réchauffer et refroidir une pièce selon les besoins. Et ce, grâce à un fluide frigorigène circulant dans l’échangeur de chaleur et de froid. Il offre également d’autres avantages :

  • Une consommation d’énergie modérée malgré une puissance accrue ;
  • Un volume sonore peu bruyant.

Il faut donc vous attendre à ce qu’il soit beaucoup plus cher, mais seul un devis climatisation pourra vous donner une idée du coût d’une climatisation de ce genre.

Le climatiseur split fixe

Constitué de deux unités reliées entre elles par une liaison frigorigène en cuivre, le climatiseur split fixe nécessite une installation définitive, réalisée par un spécialiste. Il ne peut donc pas être déplacé et n’est pas du tout recommandé si vous êtes en location. Toutefois, les avantages qu’il offre ne peuvent être négligés :

  • Il est réversible ;
  • Il est plus performant ;
  • Il est beaucoup moins encombrant ;
  • Il est très silencieux parce que son compresseur est installé à l’extérieur ;
  • Il est plus puissant, mais n’en pas moins économique.

Certains modèles sont équipés de la technologie « INVERTER » qui permet une très bonne régulation de la température.

Le climatiseur multisplit fixe

Le climatiseur multisplit, comme son nom l’indique, est constitué d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures (2 voire plus), placées dans les pièces qui ont besoin d’être climatisées.

Ce type d’appareil offre les mêmes avantages que le climatiseur monosplit, à la différence près que chaque split peut fonctionner de manière indépendante. En d’autres mots, le climatiseur peut être réglé différemment dans chaque pièce où il est installé.

Idéal pour les habitats collectifs, il est également recommandé pour les bureaux indépendants et pour les espaces commerciaux. Son installation, assez complexe, doit être effectuée par un frigoriste professionnel.

climatisation reversibleLe climatiseur INVERTER

Le climatiseur à technologie INVERTER est sans le moindre doute la référence en matière de climatisation réversible à ce jour. Il répond en effet à tous les besoins du consommateur : silencieux, puissant et performant aussi bien en hiver qu’en été, il est également celui qui consomme le moins.

En hiver, le climatiseur INVERTER est efficace même lorsque la température extérieure est inférieure à -15 °C et pourtant, étant donné sa performance, un devis climatisation réversible vous permettra vite de constater à quel point son prix est abordable.

Qu’est-ce que le climatiseur réversible ?

Un climatiseur classique ne fonctionne que dans un seul sens : soit en mode froid, soit en mode chaud. À l’inverse, le climatiseur réversible peut fonctionner dans les deux sens. Il peut assurer, à la fois, le rôle du chauffage et de la climatisation, et ce, grâce à une pompe à chaleur.

La fonction réversible est surtout trouvée dans les climatiseurs splits, qu’ils soient fixes ou mobiles.

Devis climatisation : quel budget pour climatiser votre maison ?

Seul un devis pourra vous donner un aperçu de vos dépenses réelles, car le coût de votre climatisation va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Le type de climatiseur que vous aurez choisi ;
  • Le modèle ainsi que la technologie et les options dont il sera doté ;
  • La complexité de son installation selon que celle-ci nécessite ou non l’intervention d’un frigoriste professionnel.
  • Les frais annexes

En gros, pour calculer le coût d’une climatisation, réversible ou non, vous devez prévoir :

  • Le coût du matériel, qui varie entre 300 € à 5000 € selon le modèle ;
  • Le coût de l’installation, qui varie entre 800 € à 1200 € selon la facilité de l’installation et le nombre d’unités à installer pour un appareil multisplit ;
  • La TVA du matériel, qui est de 19.5 % depuis 2010 ;
  • La TVA de l’installation, qui est de 5.5 % pour tout bâtiment ancien de deux ans.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez moi

 

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l’offre la plus adaptée à vos besoins…


1651 avis – 87%

Une question sur votre chiffrage ?

Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions :
Nous contacter