Clim réversible : tous les avis des internautes

Depuis quelques années, les ventes de climatisations réversibles ont explosé en France comme dans toute l’Europe. Leur succès vient principalement du fait qu’elles peuvent entièrement réguler la température de votre logement de façon 100% autonome sans que vous n’ayez à toucher à quoi que ce soit.

Il s’agit d’appareils qui fonctionnent uniquement à l’électricité et régulent la température du logement en fonction des besoins de chacun. Mais attention, elles ne sont pas destinées à tous les logements. Faisons le point sur la situation.

Le principe de la clim réversible

Une climatisation réversible est composée de deux “blocs”. Tandis que le premier est installé à l’intérieur du logement, le second doit être posé à l’extérieur. En été, le bloc intérieur aspire l’air chaud du logement vers l’extérieur et en hiver, le bloc extérieur emmagasine les calories présentes dans l’air extérieur pour les injecter à l’intérieur du logement et ainsi le réchauffer.

À savoir
Il est tout de même important de garder à l’esprit que c’est essentiellement grâce au compresseur et au fluide frigorigène qu’en été l’air intérieur est refroidi. Ce fluide, tout comme celui présent dans les voitures équipées de climatisation, doit être remplacé au bout de quelques années d’utilisation.
AvantagesInconvénients
Économies d’énergieRégulation automatique de la températureGain de placeAttention aux grands écarts de température, surtout en hiverCher à l’acquisitionNuisances sonores variables selon les modèles

Peut-on réellement se chauffer avec une clim réversible ?

En dépit de ses nombreux avantages, la climatisation réversible possède un inconvénient de taille : sa capacité de chauffe réduite lors des températures extérieures trop basses. En effet, lorsque les températures extérieures descendent trop bas, les capacités d’accumulation de calories présentes dans l’air extérieur deviennent trop faibles. C’est pourquoi, lorsqu’en hiver la température descend en-dessous de 10°C, il est conseillé d’utiliser un chauffage d’appoint.

L’avis des internautes sur la climatisation réversible

Il existe de nombreuses idées reçues sur la climatisation réversible. Généralement on associe l’idée de “climatisation” au froid. Il s’agit plus d’un abus de langage que d’une réalité. Comme nous venons de le voir, la climatisation réversible n’est en fait qu’un autre terme pour désigner les pompes à chaleur air / air. Voyons donc ce qu’en pensent nos internautes.

L’avis de Cécile sur la climatisation réversible : est-elle écoresponsable ?

On entend souvent dire que la climatisation réversible n’est pas écoresponsable. En fait, le problème c’est qu’on associe le terme de climatisation au terme de froid. Alors qu’en fait, la climatisation réversible n’est rien d’autre qu’une pompe à chaleur qui transforme les calories présentes dans l’air extérieur pour réchauffer ou refroidir l’intérieur de votre maison. Il s’agit d’ailleurs de l’une des méthodes les plus efficaces pour garder votre logement à la bonne température (en plus d’une bonne isolation bien évidemment).

Tarif moyen horaire d'un chauffagiste

Avis d'artisans certifiés près de chez vous

L’avis d’Anthony sur la climatisation réversible : problèmes d’entretien ?

J’ai laissé installer une clim réversible dans mon logement et l’installateur n’a pas arrêté de me dire que ce type de pompe à chaleur nécessite un entretien régulier et contraignant. M’étant déjà lancé dans l’opération je m’en mordais les doigts en me disant que j’avais peut être mal analysé la situation et qu’au final j’allais être perdant.

En fait, pas du tout. Bien sûr, il est important de régulièrement nettoyer les arrivées et sorties d’air afin de dépoussiérer ces orifices, cependant, à part la visite d’entretien annuelle (qui n’est pas obligatoire mais que je laisse tout de même faire), je nettoie l’ensemble une fois par an ce qui est amplement suffisant pour que le fonctionnement de l’ensemble ne soit pas perturbé.

L’avis de Pauline sur la climatisation réversible : maison ou appartement ?

J’ai acheté un vieux logement dans un petit immeuble de 4 appartements, l’ensemble bénéficiait d’un chauffage au fioul collectif. Je n’étais vraiment pas partante parce que le fioul devient de plus en plus cher sans parler de l’empreinte carbone que j’allais laisser derrière moi. J’ai donc fait appel à plusieurs professionnels du bâtiment et la plupart d’entre eux m’a conseillé d’installer une climatisation réversible / pompe à chaleur air / air.

Ce que j’ai fait et je ne le regrette pas du tout. La facture d’électricité est minimale et je ne paie plus du tout la consommation en fioul de mon immeuble. Ce qui a drastiquement réduit les charges mensuelles. Il existe beaucoup de climatisations réversibles et chacune est optimisée pour des besoins et une surface bien précise. Par contre, il faut absolument posséder un accès à un espace extérieur (un jardin ou une cour) qui permettra d’installer l’unité extérieure de la climatisation.

L’avis de Léa sur la climatisation réversible : que dire de la gêne sonore ?

Au début, j’étais un peu gênée à l’idée d’installer une climatisation réversible. En effet, j’ai des amis qui en avaient installé une et malheureusement elle faisait un boucan du diable à partir du moment où on allumait.

J’ai bien fait le tour des magasins de vente mais généralement on ne peut pas tester les modèles et donc se rendre compte en direct du bruit qu’ils font. En me renseignant bien sur internet et en faisant appel à des professionnels, j’ai réussi à trouver une pompe à chaleur très peu bruyante qui ne dérange pas (ou presque). Il peut arriver que le bruit soit dérangeant lorsque le logement est silencieux, mais à part ça on s’y habitue très vite et on ne peut pas réellement parler de nuisances sonores.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville