Comment choisir astucieusement son climatiseur mobile ?

Le climatiseur mobile est un dispositif qui a pour rôle de rafraîchir efficacement une ou plusieurs pièces d’une maison et de faire baisser la température. C’est un appareil qui est indispensable dans un logement surtout en été. 

Alors, comment choisir astucieusement un climatiseur mobile ? Zoom sur quelques critères d’adoption de cette machine !

Climatiseur mobile
Climatiseur mobile

Tenir compte de la puissance du climatiseur portatif

Il n’est pas simple de choisir un climatiseur portable. A cet effet, vous pouvez voir ce comparatif pour avoir une idée sur le fonctionnement de certains d’entre eux. Toutefois, le premier point à prendre en compte dans l’adoption de cette machine est sa puissance. En effet, cette dernière diffère d’un appareil à un autre. En parlant de puissance, il faudra non seulement l’évaluer à froid mais aussi à chaud. 

La puissance à froid

Le climatiseur mobile favorise un rafraîchissement par le biais d’un brasseur d’air et en fonction des caractéristiques du modèle. Notez que la puissance frigorifique est engendrée par un système réfrigérant qui fait usage d’un liquide frigorigène pour refroidir l’air. En somme, c’est un appareil thermodynamique au même titre qu’un réfrigérateur. Il est assez prisé lors des canicules estivales.

Le climatiseur portable est la réponse idéale pour rafraîchir votre espace interne de manière efficace. 

La puissance à chaud

Le climatiseur n’a pas pour unique rôle de refroidir. Il y en a parmi eux qui sont dotés d’une fonction de chauffage. On parle donc de climatiseur réversible. La machine est donc en mesure de produire à la fois du froid et du chaud. Généralement, deux fonctionnalités de chauffage sont proposées et leur puissance est le plus souvent formulée en watts.

Prendre en considération le type de climatiseur mobile

Le type de climatiseur portable est aussi un critère très important qui vous permettra de bien choisir l’appareil. En plus du climatiseur mobile split, il existe aussi le climatiseur mobile monobloc. Si vous jugez que le degré sonore est plus important pour vous que le niveau de mobilité, alors vous devez adopter le climatiseur portatif split.

A contrario, si vous préférez vous déplacer fréquemment de pièce en pièce avec votre climatiseur mobile, il serait mieux de choisir le climatiseur portatif monobloc. En vous rendant sur les différents sites spécialisés, vous pouvez facilement trouver le modèle qui vous adopterez à moindre coût.

Connaître la consommation énergétique du climatiseur mobile

Avant de choisir un climatiseur mobile, il est nécessaire d’avoir une idée sur sa consommation énergétique. Notez que les climatiseurs muraux et les systèmes de climatisation centralisés absorbent assez d’énergie. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour les climatiseurs portatifs, car ils sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique. Les prototypes les plus courants sont de classe énergétique A ou A+.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Ce sont ces modèles que vous devez privilégier. Augmentez le nécessaire à votre budget pour vous offrir celles-ci. Vous serez le plus grand gagnant vis-à-vis de votre facture d’électricité. Toutefois, il va falloir faire usage de la machine au moins durant un mois au cours de l’année.

    Tenir compte du niveau sonore du climatiseur mobile

    Un autre critère à ne pas prendre à la légère, c’est la sonorité de l’appareil. Comme expliqué plus tôt, vous opterez pour un climatiseur mobile split, si le bruit est un point déterminant pour vous. Cependant, il est important que vous sachiez que tous les climatiseurs portables monoblocs ne sont pas très bruyants.

    La moyenne se situe entre 60 et 63 décibels, ce qui serait amplement supportable sauf pour une climatisation en plein milieu de la nuit pour les personnes qui ont un sommeil léger. Si vous optez pour le climatiseur mobile monobloc, vous pouvez utiliser certaines astuces pour diminuer son niveau sonore.

    À titre illustratif, vous pouvez le mettre à une bonne distance de vous ou le coincer entre deux mobiliers ou encore réguler la vitesse de ventilation si possible. Les prototypes sur lesquels il est mentionné Eurovent et ceux qui ont un mode sleep sont les moins bruyants. Par conséquent, veillez-y lors de votre achat ou faites-vous aider par un expert afin de ne pas avoir de regrets plus tard.

    Veiller au côté réversible du climatiseur portatif

    La réversibilité du climatiseur portatif constitue également un critère de choix décisif dans l’adoption de cet appareil. En effet, certaines personnes décident d’opter pour le climatiseur portable réversible, car il est en mesure de réguler la température dans une pièce presque gracieusement.

    C’est un système de deux fonctionnalités en un qui favorise la réalisation d’un gain de place et qui pourrait être très utile comme chauffage d’appoint dans les maisons mal isolées. À la différence de la climatisation très énergivore, l’option chauffage des machines réversibles est assez intéressante d’un point de vue économique. En effet, elle donne plus d’énergie qu’elle en absorbe.

    A savoir
    Son coefficient de prouesse est plus attrayant que celui d’un chauffage électrique simple. Cependant, il importe que vous sachiez que les climatiseurs mobiles réversibles ne peuvent être utilisés qu’en tant que chauffage d’appoint. Cela pourrait malheureusement être approximatif si la température externe est très basse. Pour pallier cela, il y a des prototypes qui sont équipés d’une résistance qui chauffe l’eau considérablement au coût d’une consommation plus forte.
    Climatisation
    Climatisation

    Connaître les fonctionnalités de confort du climatiseur mobile

    Pour choisir un climatiseur mobile, vous devez connaître toutes ses fonctionnalités. Cela ne fera que faciliter encore plus son usage. Dans un premier temps, il faudra vous assurer que le prototype que vous souhaitez acheter permet le réglage du démarrage et de l’extinction. Ainsi, vous pourrez lancer sa mise en marche avant de revenir du bureau et programmer son extinction au milieu de la nuit.

    Ensuite, il faudra vérifier qu’il dispose d’une fonction de déshumidification afin de réguler le degré d’humidité de l’air ambiant. Le climatiseur mobile doit aussi posséder une fonction de purification de l’air. Il existe des climatiseurs portatifs qui sont équipés d’un filtre à charbon actif et d’un filtre électrostatique.

    Cela permet de fustiger la qualité de l’air ambiant, de bannir les mauvaises odeurs et d’étouffer les allergènes et autres particules pathogènes. Vérifiez si l’appareil dispose d’une télécommande et s’il est livré avec. Enfin, voyez si la machine possède des poignées latérales de transport afin de faciliter son déplacement d’une pièce à une autre.

    Somme toute, choisir un climatiseur portable n’est pas une tâche aisée. Cependant, vous pouvez vous référer aux critères de choix détaillés afin d’opter pour le meilleur. 

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville