Tuto pour poser aération de fenêtre (ventilation)

Certaines fenêtres sont dépourvues de grilles d’aération. Si vous souhaitez en installer, vous êtes à la bonne adresse. Quels sont leurs rôles dans la circulation de l’air intérieur ? Où les placer ? Comment installer une grille de ventilation pour fenêtre ? Réponses dans ce dossier !
grille-aeration-fenetre
Prix mis à jour le 14/07 à 02h50

Pourquoi installer une grille de ventilation sur une fenêtre ?

Les fenêtres performantes en matière d’isolation peuvent nuire à la circulation de l’air intérieur. C’est notamment le cas des fenêtres en double vitrage qui luttent contre les déperditions de chaleur.

Si vous disposez donc de ce type de fenêtre, il faudra prévoir des entrées et des sorties d’air.

  • Les entrées d’air sont assurées par les grilles d’aération de fenêtres. Ils s’installent généralement dans les pièces principales de la maison comme le salon ou les chambres.
  • Les sorties d’air, quant à elles, sont assurées par les VMC. Ces dispositifs rejettent l’air vicié de votre logement vers l’extérieur. Ils sont souvent situés dans les pièces humides comme la salle de bain, la buanderie ou la cuisine.

Par ailleurs, sachez que la mise en place d’aérateurs pour fenêtres est devenue obligatoire par l’Arrêté du 22 mars 2017. Il est noté que « l’ensemble des fenêtres et portes-fenêtres des pièces principales sont tenues d’avoir une entrée d’air, à l’exception des pièces déjà dotées d’une ventilation double flux ».

Important
Le détalonnage est un paramètre important si vous souhaitez garantir la parfaite circulation de l’air dans votre habitation. Il s’agit de l’espace libre entre le sol et le plafond ou entre la porte et le sol.

Le détalonnage doit être de 1 cm pour les portes intérieures du logement et de 2 cm pour les portes de la cuisine.

Où installer la grille d’aération sur une fenêtre ?

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que les anciennes habitations étaient pourvues de fenêtres en simple vitrage, ce qui améliorait la circulation d’air (étant donné qu’elles étaient mal isolées et constituaient l’entrée d’air). La cheminée, quant à elle, faisait office de sortie d’air.

Aujourd’hui, les habitations sont pourvues de vitrages étanches (double vitrage, voire triple) qui sont équipés de grilles d’aération aux fenêtres qui constituent les entrées d’air et de VMC qui assurent la sortie de l’air vicié à l’extérieur.

Le placement des grilles d’aération sur vos fenêtres dépend de la disposition de la VMC et du type de vitrage de la maison.

Absence de VMCVMC simple fluxVMC double fluxVMC hygroréglable
Type de vitrageSimple vitrageDouble ou triple vitrageDouble ou triple vitrageDouble ou triple vitrage
Installation des grilles d’aérationAucune obligation d’installer des grilles.

L’installation se fera par contre sur les fenêtres des pièces principales si les fenêtres disposent d’un double ou triple vitrage.
Sur les fenêtres des pièces sèchesAucune obligation d’installer des grillesNécessité d’installer des grilles de ventilation hygroréglables

D’autre part, notez qu’il existe plusieurs modèles de grille d’aération pour fenêtre sur le marché. La plupart sont compatibles avec un système VMC simple flux.

Types de grilles d’aérationCaractéristiques
Grilles d’aération fixesLe modèle classique
Grilles d’aération réglablesPossibilité d’être réglé grâce à une commande
Grilles d’aération autoréglablesRégulation du débit d’air en fonction de la vitesse du vent
Grilles d’aération hygroréglablesCapacité d’adapter l’arrivée d’air selon le taux d’humidité

Comment installer une grille d’aération pour fenêtre ?

Lors de l’achat de nouvelles fenêtres, sachez que l’aération est généralement déjà incluse dans la menuiserie. Certains modèles intègrent également un système moustiquaire pour empêcher l’introduction des insectes.

Prix mis à jour le 14/07 à 02h50

Néanmoins, si vos fenêtres sont anciennes, dans le cadre d’une rénovation, il est possible de créer une entrée d’air directement dans le mur ou la menuiserie.

1) La méthode du carottage

L’entrée d’air se fait directement dans le mur. Cette méthode présente l’avantage d’offrir une meilleure isolation acoustique.

  • Servez-vous d’une carotteuse ;
  • Choisissez le diamètre et la longueur du trépan adapté au trou que vous souhaitez réaliser ;
  • Réglez la vitesse de la broche selon le matériau à percer et du diamètre du trépan ;
  • Placez la carotteuse sur le mur à l’endroit où vous souhaitez réaliser le trou ;
  • Fixez la carotteuse au mur avec un chevalet. Vous pouvez également vous servir de ventouses ou de chevilles ;
  • Effectuez le forage en appuyant légèrement sur la machine ;
  • Nettoyez le trou et le trépan après le carottage.

2) La méthode de la mortaise

Il s’agit de percer la partie haute de la fenêtre ou le coffre du volet roulant.

  • Tracez le contour de la mortaise sur le haut de la fenêtre. Respectez un écart d’au moins 10 cm par rapport aux bords.
  • Percez la mortaise avec une scie sauteuse, une perceuse ou une disqueuse.
  • Nettoyez le trou et assurez-vous qu’il correspond aux dimensions de la grille d’aération.
Important
La mortaise doit obéir à des dimensions bien spécifiques, c’est-à-dire 250 mm x 15 mm sur une menuiserie vétuste. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour mener à bien cette opération. Seul ce professionnel sera en mesure de définir l’emplacement parfait, de percer et de mettre en place la grille d’aération dans les règles de l’art.

Toutefois, si vous souhaitez vous-même poser votre grille d’aération, voici quelques étapes à respecter :

– Retirez le montant de la fenêtre.

– Percez les mortaises en respectant les consignes du fabricant pour ce qui est de l’emplacement et des dimensions.

– Déterminez l’emplacement de la grille d’aération et procédez à une fixation.;

Le mot de la fin

Pour finir, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de bien ventiler son intérieur afin de bénéficier d’un air de qualité. C’est à la fois important pour le confort que la sécurité. De ce fait, l’installation de grilles de ventilation sur les fenêtres constitue un processus incontournable pour améliorer la gestion de l’air, sa qualité ainsi que la température ambiante.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville