Règles de sécurité pour escaliers extérieurs et intérieurs : notre guide

Escalier extérieur

Les escaliers de bâtiment ne relient pas seulement les étages entre eux et attirent souvent l’attention dans votre maison. Ils servent également d’issue de secours en cas de danger ou de voie d’accès importante pour les équipes de sauvetage. Les escaliers extérieurs et intérieurs sont donc soumis à des règles de sécurité différentes, dont vous devez tenir compte lors de la conception de l’escalier.

Règles de sécurité pour les escaliers extérieurs

Un escalier extérieur vous permet d’accéder rapidement au jardin et d’embellir également l’extérieur.

Les escaliers qui se trouvent à l’extérieur des bâtiments et qui possèdent au moins trois marches sont appelés escaliers extérieurs. Ils permettent par exemple de passer d’un étage à l’autre ou du rez-de-chaussée à un accès à la cave. Si vous souhaitez accéder directement au jardin depuis un balcon, vous avez également besoin d’un escalier extérieur. Il existe différents types d’escaliers, comme les escaliers extérieurs, les escaliers d’entrée ou les escaliers de jardin. Si le rapport de montée est inférieur à 1:6, on parle de rampe d’escalier.

Les escaliers extérieurs qui servent d’escaliers de bâtiment sont soumis à la norme DIN 18065. Vous devez donc veiller à ce que les marches soient antidérapantes et que le matériau puisse résister à différentes intempéries. Si une pente fonctionnelle est nécessaire pour le drainage des marches, elle doit être de trois pour cent maximum.

La pente d’un escalier extérieur est souvent de 16/31, 15/33, 14/35 ou 12/39 centimètres. Le premier chiffre désigne la hauteur de la pente et le second la profondeur de la marche. L’inclinaison de l’escalier détermine si et quand un palier intermédiaire est nécessaire.

  • Pour une inclinaison moyenne de l’escalier de 24 à 36 degrés, le palier intermédiaire doit être réalisé au plus tard après 18 marches (selon la norme DIN 18065 Escaliers de bâtiments).
  • Si la pente de l’escalier est supérieure à 36 degrés, le palier intermédiaire doit être réalisé au plus tard après une hauteur de montée de trois mètres.

L’escalier extérieur : un véritable accroche-regard

Les caractéristiques suivantes caractérisent un escalier extérieur :

  • Elle se trouve à l’extérieur.
  • Elle n’est pas couverte.
  • L’axe de symétrie de l’escalier est perpendiculaire à la façade du bâtiment.

Un escalier extérieur ne doit donc pas nécessairement être perpendiculaire à un bâtiment. Les formes dans lesquelles deux escaliers sont parallèles à la façade, à gauche et à droite, sont également appelées escaliers extérieurs. On trouve souvent de tels escaliers extérieurs dans les grands bâtiments publics tels qu’une église, un théâtre, un château, un temple ou un monument. Si l’escalier extérieur sert d’accès unique au bâtiment, il est soumis à la norme DIN 18065 relative aux escaliers de bâtiment.

Escaliers pour balcons, jardins et terrasses

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Il fait beau et vous voulez aller au jardin le plus vite possible ? Ce n’est pas seulement possible au rez-de-chaussée. Depuis les étages supérieurs, un escalier de balcon raccourcit le chemin. Il est directement intégré dans la balustrade du balcon et dispose en général d’une structure métallique. Les marches sont soit en bois, soit également en métal. Une main courante facilite la descente.

Notre conseil

Avec une porte de balcon, vous sécurisez l’accès à votre balcon et empêchez par exemple vos enfants ou vos chiens d’y descendre sans autorisation.

Les terrasses en bois sont de plus en plus populaires. Souvent, le soubassement est un peu plus haut, ce qui permet de créer une véranda. L’accès à la partie végétale du jardin se fait par un escalier de terrasse. Vous obtiendrez un aspect arrondi si les marches sont conçues dans le même style que la terrasse.

Une véranda en bois avec un escalier extérieur accolé donne un look méditerranéen au jardin.

Un escalier de jardin en pierre naturelle est magnifique. Il s’intègre parfaitement dans l’environnement vert. Si vous délimitez l’escalier par un muret sur le côté, vous pouvez y prévoir une plantation supplémentaire de plantes succulentes ou d’herbes aromatiques.

L’escalier d’entrée comme accès décoratif à la maison

Pour les bâtiments dont le rez-de-chaussée est plus haut que la rue, vous avez besoin d’un escalier d’entrée. Celui-ci compense les différences de niveau. Les escaliers d’entrée sont souvent construits en béton coulé ou maçonné. Vous pouvez également acheter des modèles vissés en bois ou en métal.

Les escaliers d’entrée en pierre naturelle peuvent également avoir un effet très noble.

Les escaliers d’entrée ne comportent souvent que trois ou quatre marches et n’ont généralement pas de rampe. Lors de la conception de l’escalier d’entrée, il faut tenir compte du nombre de côtés sur lesquels il doit être possible de marcher. Cela a une influence sur la forme de l’escalier :

  • Si vous souhaitez un escalier accessible sur trois côtés, les formes semi-circulaires ou ovales conviennent particulièrement bien. Les formes carrées sont plus modernes.
  • De nombreux escaliers semi-circulaires sont accessibles des deux côtés. Les formes d’escaliers triangulaires sont également accessibles des deux côtés.
  • Un escalier accessible d’un seul côté peut avoir différentes formes sur le palier ou la plate-forme.
Notre conseil

Pour protéger l’escalier d’entrée des intempéries, installez un auvent très avancé. Vous éviterez ainsi les surfaces glissantes dues à l’humidité, à la neige et à la glace.

Règles de sécurité pour les escaliers intérieurs

Tous les escaliers qui sont entièrement entourés de tous les côtés par des parties du bâtiment sont appelés escaliers intérieurs. Dans la construction de maisons individuelles à deux étages maximum, les escaliers intérieurs ne doivent pas être entourés de tous les côtés. La norme DIN 18065 ne fait pas de distinction de principe entre les escaliers intérieurs et extérieurs, mais différencie uniquement si les escaliers sont reliés à un bâtiment de manière constructive ou non.

Dans votre propre maison, vous pouvez également utiliser du bois pour vos escaliers intérieurs.

Dans le code de la construction du Land, on distingue les escaliers nécessaires des escaliers non nécessaires. Les escaliers intérieurs nécessaires sont soumis à des prescriptions strictes des différents règlements de construction régionaux, car ils servent de voies d’évacuation en cas de danger ou sont utilisés par les équipes de secours. C’est pourquoi les escaliers intérieurs des immeubles d’habitation doivent répondre à des exigences de protection contre les incendies. Dans les maisons individuelles, les prescriptions sont moins strictes et autorisent également les escaliers en bois.

  • Selon le nombre d’habitants, les exigences concernant le nombre et la largeur des escaliers nécessaires varient.
  • En outre, les escaliers nécessaires doivent également être accessibles à une distance raisonnable, ne dépassant pas 35 mètres, de tout point de la maison.
  • Si le bâtiment possède plus de trois étages pleins, le code de la construction du Land prescrit une cage d’escalier entourée de tous les côtés et dotée d’une fenêtre sur la face extérieure du bâtiment.
  • Dans les immeubles, il faut deux cages d’escalier séparées avec une largeur de passage d’au moins 1,25 mètre. Si la sortie d’une partie du bâtiment se situe à moins de 22 mètres de hauteur, il n’est pas nécessaire que les deux cages d’escalier mènent au rez-de-chaussée.

Les escaliers non indispensables ne sont pas soumis à des règles aussi strictes. Il s’agit d’escaliers supplémentaires qui ne servent pas de voie d’évacuation en cas de danger. Le rapport de montée peut être supérieur à 45 degrés et une largeur de marche de 50 à 80 centimètres est autorisée.

Les escaliers de cave facilitent l’accès au sous-sol

Comme son nom l’indique, l’escalier de cave donne accès au sous-sol d’un bâtiment. Selon le code de la construction, chaque étage d’un bâtiment doit être accessible par au moins un escalier. C’est pourquoi l’escalier de cave est un escalier intérieur nécessaire, auquel s’appliquent toutes les prescriptions correspondantes.

Les maisons individuelles et les maisons à deux logements constituent une exception. Dans ce cas, les escaliers de cave peuvent également être situés à l’extérieur du bâtiment et ne doivent pas se trouver dans une cage d’escalier avec les autres escaliers nécessaires pour former une voie d’évacuation. Il est en outre possible de construire un escalier de cave extérieur en plus de l’escalier intérieur.

L’escalier de grenier, une alternative peu encombrante

Pour les escaliers de grenier, il faut non seulement tenir compte de l’aspect sécurité, mais aussi de l’isolation thermique.

L’escalier de grenier est un escalier supplémentaire escamotable ou dépliable qui mène à un grenier non habité d’un bâtiment. Le règlement type de construction prescrit

  • Elle n’est autorisée que dans les maisons à une ou deux familles.
  • Il ne doit pas servir d’escalier nécessaire pour accéder au grenier en tant que pièce d’habitation ou de travail.

Vous trouverez d’autres prescriptions concernant les escaliers escamotables dans la norme DIN EN 14975 relative aux escaliers escamotables. Selon cette norme, les escaliers escamotables doivent être ancrés de manière durable à leur extrémité supérieure et posséder des éléments escamotables ou déployables.

Notre conseil

Équipez la trappe d’accès d’un garde-corps périphérique et veillez également à ce que l’escalier de service lui-même soit équipé d’une main courante. Cela augmente considérablement la sécurité.

Les escaliers d’appartement font de l’appartement une maison de ville

Au sein d’une unité d’habitation, les escaliers d’appartement relient différents niveaux d’étage. L’angle d’inclinaison est de 30 à 41 degrés.

Les escaliers d’appartement se présentent sous des formes très diverses :

  • comme escalier en spirale ou en colimaçon
  • comme escalier à plusieurs volées
  • comme escalier transformé
  • comme escalier droit

La forme de construction optimale est choisie en fonction de l’espace disponible pour l’escalier d’appartement. En ce qui concerne le rapport d’inclinaison et la largeur de marche, les escaliers d’appartement sont soumis à la norme DIN 18065.

Escalier industriel : l’escalier pour votre sécurité au travail

L’escalier industriel est classiquement utilisé dans une production ou un entrepôt pour atteindre des niveaux supérieurs ou accéder à des emplacements de stockage en hauteur. Pour pouvoir quitter rapidement et en toute sécurité un bâtiment en cas d’urgence, même depuis les étages supérieurs, vous avez également besoin d’un escalier industriel. Ce type d’escalier est connu sous le nom d’escalier de secours. Les escaliers industriels peuvent se trouver aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un bâtiment.

Les escaliers de secours doivent avoir une largeur différente selon la taille de la maison.

Les escaliers industriels sont soumis à une norme spécifique, des normes. Les prescriptions suivantes sont importantes à cet égard :

  • Le matériau d’un escalier industriel doit être ignifuge afin de pouvoir résister à un incendie en cas d’urgence.
  • L’antidérapance doit être garantie à tout moment. Cela signifie qu’il ne doit pas y avoir d’accumulation d’eau ou de glace sur les marches. D’autres liquides, comme les produits de nettoyage ou l’huile de machine, doivent également pouvoir s’écouler immédiatement. Les profils perforés ou les rainures répondent à ces exigences.
  • Une main courante latérale est obligatoire lorsque la hauteur de l’escalier est supérieure à 500 millimètres et que l’espace latéral est supérieur à 120 millimètres.
  • Les mains courantes des deux côtés sont obligatoires à partir d’une largeur de passage de 1.200 millimètres.
  • L’angle d’inclinaison de l’escalier industriel est normalement de 45 degrés. Si l’escalier sert d’accès aux machines, l’angle d’inclinaison peut aller jusqu’à 75 degrés.

Pour tout projet d’escalier qu’il s’agisse d’un escalier extérieur, intérieur ou d’évacuation il est conseillé de faire appel à une entreprise professionnelle spécialisée afin de bénéficier d’un conseil complet.

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville