7 idées d’habillage pour un escalier extérieur

Habiller un escalier extérieur permet de lui apporter un aspect décoratif plus valorisant, en harmonie avec son environnement. Cet équipement étant soumis à des intempéries (pluie, UV, neige, gel…), il est essentiel de choisir un revêtement résistant, mais aussi performant en termes de sécurité pour les usagers. Découvrez dans notre article 7 idées pour un habillage d’escalier moderne et original : l’idéal pour en faire bien plus qu’un simple lieu de passage !

1.   Habiller un escalier extérieur avec du bois

Le bois est un matériau souvent employé lors de la construction d’un escalier de jardin. Il a l’avantage d’être disponible en de nombreuses essences afin de se marier au style de votre maison. Procurant un côté particulièrement chaleureux, le bois possède néanmoins quelques inconvénients. Les intempéries lui font perdre de sa superbe au fil du temps et son entretien doit être régulier. Un vernis, un saturateur ou encore une lasure est donc nécessaire pour lui assurer une bonne protection.

Au niveau de l’essence à sélectionner, nous vous conseillons d’opter pour du bois de Classe 4 minimum. Ce type de bois exotique est en effet imputrescible. Pour une protection efficace en bord de mer, optez pour une Classe 5 afin de lutter contre les effets de l’air marin.

2.   Recouvrir un escalier extérieur avec du composite

Pour simplifier l’entretien tout en conservant l’aspect esthétique du bois, vous avez la possibilité d’habiller votre escalier extérieur avec du composite. Ce matériau est en effet un mélange de bois et de résine. Très résistant à l’usure, il se décline en une multitude de coloris et a l’avantage d’être antidérapant.

3.   L’habillage d’un escalier extérieur avec de la pierre

Matériau très solide et résistant aux intempéries, la pierre permet de recouvrir un escalier extérieur pour le rendre plus esthétique. Vous avez le choix entre plusieurs versions, mais la pierre naturelle la plus souvent utilisée reste le grès. Le granit ou le basalte se retrouvent également fréquemment sur ce type d’ouvrage.

Les atouts de la pierre sont un entretien aisé, une grande robustesse et une élégance intemporelle. Ce résultat demande cependant un budget plus important et un temps de mise en œuvre assez long comparé à d’autres solutions. Il est également essentiel de choisir des pierres non poreuses et de faire attention à celles présentant une surface lisse pour éviter les risques de glissade.

4.   Le recouvrement d’un escalier extérieur avec du carrelage

Le carrelage est également largement employé pour habiller un escalier extérieur. Sa forte résistance face aux intempéries et aux rayons ultraviolets en fait un matériau idéal. Plébiscité par les usagers, le carrelage permet également de laisser libre court à ses envies. Coloris, motifs, finitions, dimensions…, profitez d’une infinité de modèles de carreaux pour tous les budgets !

L’entretien du carrelage est réduit au minimum, le plus souvent au jet d’eau. Les carreaux extérieurs possèdent par ailleurs un léger relief pour garantir une bonne accroche et éviter les dérapages.

5.   Habiller un escalier extérieur avec des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment se retrouvent partout dans la maison depuis quelques années. Synonyme de déco tendance, ce matériau a également sa place à l’extérieur. Vous pouvez positionner les carreaux au niveau des contremarches de votre escalier pour obtenir un résultat à la fois graphique et très original !

6.   Recouvrir un escalier extérieur avec une résine moquette de pierre

Vous rêvez d’un escalier extérieur moderne et tendance ? Recouvrez-le avec une résine adaptée ! Association de pierres naturelles roulées et de résine, ce produit s’applique sur tout type de support (béton, bois, métal…) et offre de nombreux avantages :

  • Multiples options en termes de coloris et de finition
  • Forte résistance : pluie, UV, tâches, passage fréquent…
  • Facilité d’entretien
  • Correction des défauts du sol

La moquette de pierre permet d’obtenir un résultat impeccable et très contemporain, même sur les parois verticales. Son application étant assez technique, il est conseillé de la confier à un professionnel.

Note : Vous pouvez également opter pour une peinture spéciale pour l’extérieur afin de recouvrir votre escalier.

7.   L’habillage d’un escalier extérieur avec des éléments déco

Vous ne souhaitez pas vous lancer dans de grands travaux et avez un budget limité ? L’habillage de votre escalier extérieur peut également passer par des accessoires judicieusement choisis. Parmi ceux-ci se trouvent des pots avec des plantes, des luminaires ou encore des tapis outdoor. Cette solution présente également l’avantage de pouvoir modifier votre déco selon les saisons ou au gré de vos envies !

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville