Jonc de mer pour escalier : prix et comment l’installer ?

Pour donner un aspect original à votre escalier et/ou pour des raisons de confort, vous pouvez décider d’y installer du jonc de mer.  Vous pouvez faire cette installation vous-même mais il vous faudra au préalable acheter le jonc de mer et prendre en compte un certain nombre de paramètres. On vous dit ce qu’il faut savoir dans cet article.

Quelles sont les avantages de la pose de jonc de mer pour un escalier ?

Le jonc de mer est pour commencer, une fibre végétale qui peut apporter une touche autant atypique que naturelle à votre décoration d’intérieur en général. L’installer dans votre escalier peut vous permettre d’insonoriser le bruit des pas de par sa capacité à absorber l’écho des cages d’escalier en pierre. Il peut également servir d’isolant thermique, surtout si votre escalier est situé au-dessus d’une cave. Le jonc de mer est relativement facile à entretenir et assez résistant à l’humidité.

Combien coûte le jonc de mer ?

Le prix du jonc de mer  pour votre escalier peut rapidement varier en fonction de certains facteurs. Il s’agit entre autres :

  • De l’étiquette norme environnementale 2012
  • du type de tissage du jonc de mer
  • de l’épaisseur du jonc de mer
  • de la qualité ou de l’épaisseur du dossier de la moquette (encore appelée sous-couche)

La fourchette de prix peut varier entre 7 euros et 75 euros le m² selon le choix que vous aurez fait.

Quelles précautions prendre avant d’installer le jonc de mer ?

Avant d’installer du jonc de mer pour votre escalier, vous devez avoir pris en compte certaines choses. Y penser vous évitera des mauvaises surprises plus tard.

  • Humidifiez régulièrement le jonc de mer après sa pose pour qu’il garde sa beauté et sa résistance, et surtout pour qu’il ne glisse pas.
  • Le jonc de mer que vous voulez installer ne doit pas être trop lourd vu que vous réalisez les travaux vous-même.
  • Songez à une pose intelligente si votre escalier est en bois. Pour ne pas l’abimer, choisissez une bonne matière de « dossier » et une colle qui ne va pas abîmer votre bois.
  • Nous vous recommandons de coller le revêtement en jonc de mer (si c’est l’option que vous choisissez) avec une colle peu toxique ou un simple scotch double-face si le support le permet.

Comment installer du jonc de mer pour escalier ?

Si c’est fait, il vous faudra suivre quelques étapes pour installer votre jonc de mer efficacement.

1-      Evaluer la quantité de jonc de mer à utiliser

Avant d’en installer, vous devez savoir de quelle quantité de jonc de mer vous aurez besoin. Cela dépendra de la surface de votre escalier soit : la largeur des marches, leur hauteur et le nombre total de marches. Prévoyez une marge de 10% de plus au moins pour ne pas vous retrouver à court de jonc de mer au moment des découpes.

2-      Préparer le sol à la pose

Les marches de vos escaliers doivent être sèches, propres et plates pour que la pose de jonc de mer soit résistante au temps, et qu’il y ait un résultat visuel satisfaisant. Si elles ne sont pas assez propres, il faudra faire un ragréage (enduire le sol pour pallier à ses défauts de nivellement) avant de poser le jonc de mer.

3-      Placer le jonc de mer

Déroulez le rouleau de jonc de mer du bas de l’escalier vers le haut. Repliez les parties de jonc de mer qui dépassent les bords des escaliers et tracez les futures découpes avec un feutre sur l’envers du rouleau. Puis, découpez le jonc de mer qui déborde en suivant le tracé fait avec les feutres avec des ciseaux solides et affutés. Découpez un peu large.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Ensuite, encollez le sol avec de la colle néoprène ou acrylique sur le sol encollé en vous servant d’une spatule crantée. Puis, rabattez le dos (l’envers) du jonc de mer. Il est préférable de faire cette opération marche par marche du bas vers le haut.

    Marouflez enfin le jonc de mer en vous servant d’une spatule ou une cale en bois. Appuyez fortement pour faire adhérer le sol.

    4-      Ajuster le jonc de mer et effectuer les finitions

    A cette étape, il vous faudra faire des découpes supplémentaires pour ajuster le jonc de mer aux proportions de votre escalier.  Faites en sorte que les découpes soient nettes. Vous pouvez les rectifier un utilisant un couteau universel.

    Une fois le jonc de mer posé, laissez la colle sécher quelques heures avant de pouvoir profiter de votre nouvel escalier. Marchez sur les marches précautionneusement pendant l’attente.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville