Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Quel prix pour la pose d’une gouttière ? Guide complet et détaillé

Installée le  long de la toiture, la gouttière est un dispositif permettant l’évacuation des eaux de pluie sans affecter le mur. Gardée en suspension à l’aide de crochets, elle amène l’eau ruisselante au sol grâce à des tuyaux de descente étanches et discrets. Nous vous proposons de découvrir le budget nécessaire pour la pose d’une gouttière !

Quels sont les différents types de gouttière ?

prix pose gouttièreLes gouttières se déclinent en deux variétés selon leur mode d’installation. Il y a entre autres la gouttière rampante qui, selon son appellation, est installée sur la rampe du toit. Plus adapté aux toits à pente forte, ce type de gouttière a l’avantage d’être presque invisible. Il y a également la gouttière pendante qui est installée à même la planche de rive. C’est le type de gouttière que l’on utilise le plus de nos jours, car grâce à son aspect arrondi, il peut s’adapter à toue sorte de toit.

Des formes de gouttière variées pour tous les goûts :

Qu’elle soit rampante ou pendante, la gouttière est également disponible en plusieurs formes. D’une manière générale, le choix des du propriétaire se base sur les éléments suivants :

  • Le plan local d’urbanisme (PLU)
  • Le degré d’inclinaison de la toiture
  • Les conditions climatiques de la région
  • Les traditions locales (s’il y en a)

Si vous voulez donc changer de gouttière ou en faire installer une, voici les différentes formes parmi lesquelles vous pouvez faire le choix :

  • La gouttière carrée :

Celle-ci est très prisée par la particularité de son design. La seule contrainte y afférente est le fait qu’elle se nettoie de manière plus complexe par rapport aux gouttières de forme arrondie. En effet, les coins à angle droit sont souvent la cible de souillures et encrassements de toutes sortes.

  • La gouttière anglaise :

Ce type de gouttière se distingue par un diamètre plus important que celui des chenaux ordinaires. Il se démarque également par les supports à pieds posés sur la corniche et sur lesquels il s’attache.

pose d'une gouttière

  • La gouttière lyonnaise :

Du même aspect que la gouttière demi-ronde, le modèle « lyonnaise » est inégalable en termes de rigidité. Grâce à es ourlets plus imposants, il résiste à toute forme de choc et d’agression climatique.

  • La gouttière demi-ronde :

La gouttière à la forme demi-ronde est la plus utilisée sur les maisons d’habitation. Très facile à mettre en place, elle permet également un écoulement optimisé des eaux. Pour ce qui est de sa technique e fixation, celle-ci se fait à l’aide de crochets tout simplement.

  • La gouttière havraise :

C’est la gouttière qui permet une parfaite évacuation des eaux de pluie en un minimum de temps. Grâce à son angle de relevé arrondi, cette gouttière est hors pair en termes de design.

  • La gouttière nantaise :

Côté esthétique, cette gouttière est très originale avec son ourlet cylindrique ouvert et son relevé à angle aigu. S’agissant d’une spécialité locale de la région, elle s’utilise aussi bien sur les petites maisons que sur les grands bâtiments industriels ou commerciaux.

coût pose d'une gouttière
Prix de pose d'une gouttière (selon la forme)
Entre 30 et 200 €/ml

Des matières de haute qualité pour la sécurité de tous

prix pose d'une gouttièreS’il y a une manière de se démarquer des autres maisons, c’est de jouer sur la matière avec laquelle les gouttières sont faites. Si certains matériaux sont beaucoup plus nobles, d’autres sont par contre plus résistants. Il vous appartient donc choisir la gouttière qui convient le mieux à vos besoins, à vos budgets, et à votre maison.

  • La gouttière en cuivre :

Si vous disposez d’un budget plutôt large, la gouttière en cuivre peut vous convenir. Malgré son coût élevé, la gouttière en cuivre est très esthétique et résiste à toutes les épreuves. Pouvant tenir jusqu’à plus de 50 ans, elle garantit originalité et élégance à votre résidence.

  • La gouttière en aluminium :

Très en vogue de nos jours, la gouttière en aluminium est très légère. Elle ne pèse donc pas sur la toiture et n’affecte en rien la tenue des planches de rive. Disponible en version « colorée » et « laquée », elle doit faire l’objet d’un entretien régulier pour limiter les corrosions.

  • La gouttière en acier :

Si vous vivez dans des régions humides en permanence (dans les montagnes ou en bord de mer), la gouttière en acier est un excellent choix. Ultra robuste, elle résiste, même dans des conditions climatiques intensives.

pose gouttière

  • La gouttière en PVC :

Très économique, la gouttière en PVC est surtout dédiée aux budgets modestes. Bien qu’elle résiste parfaitement à la corrosion naturelle, elle ne peut pas faire l’objet d’une réparation une fois abîmée. Elle doit donc être remplacée dès qu’elle présente des fissures.

  • La gouttière en zinc :

Résistante et très étanche, la gouttière en zinc est très facile à entretenir. Accessible à tous les budgets, elle se distingue par son aspect légèrement brillant. Contrairement aux autres types de gouttières, celle en zinc nécessite des travaux de soudure pour les fixer à la toiture.

 À quel prix les gouttières sont vendues les gouttières ?

Bon à savoir

Pour vous donner une estimation fiable du tarif de votre gouttière, comprenant les matériaux, le salaire de votre artisan, et les éventuels frais annexes, qui peuvent aussi varier selon le matériau choisi, sachez que d’un simple clic, vous pouvez nous demander jusqu’à 4 devis gratuits et sans engagements qui sont élaborés par des artisans de votre région.


Le coût d’une gouttière varie en fonction de sa matière et de sa forme. Le tableau suivant représente les prix par mètre linéaire de ce dispositif selon la matière :

Intitulés

Coût par mètre linéaire

Gouttière en zinc

10 à 14 euros

Gouttière en acier

13 euros

Gouttière en aluminium

8 euros

Gouttière en cuivre

35 euros

Gouttière en PVC

4 à 8 euros

Le tableau qui suit démontre les prix relatifs aux gouttières en fonction de leur forme :

Intitulés

Coût par mètre linéaire

(Selon le matériau)

Gouttière demi-ronde

5 à 20 euros
Gouttière carrée

5 à 10 euros

Gouttière lyonnaise

5 à 15 euros

Gouttière anglaise

5 à 15 euros

Gouttière nantaise

15 à 35 euros

Gouttière havraise

20 à 25 euros

Qu’en est-il du prix de la pose ?

Le prix de fixation de la gouttière dépend surtout des dimensions de la toiture. Cependant, certains intervenants tiennent compte de la complexité des appareils à utiliser avant d’établir leur prix. Comme certaines gouttières s’installent plus facilement que d’autres, le coût peut donc varier d’une matière à une autre.

Intitulés

Coût par mètre linéaire

(selon la forme)

Gouttière en zinc

35 à 60 euros

Gouttière en acier

65 à 85 euros

Gouttière en aluminium

60 à 75 euros

Gouttière en cuivre

100 à 200 euros

Gouttière en PVC

30 à 50 euros

Qui peut se charger de la pose d’une gouttière ?

coût pose d'une gouttièreS’agissant d’un dispositif à poser sur le toit, les risques relatifs à l’installation ne sont donc pas à minimiser. Comme il est ici question de travailler en hauteur, des outils de travail adaptés doivent être mis en œuvre pour que tout se passe en sécurité et dans les normes. Pour cette raison, il faut donc faire appel à une entreprise spécialisée dans la pose de gouttière. Essayer de poser vous-même votre gouttière pourrait vous coûter cher, que ce soit en termes d’argent ou en termes de sécurité.

Quel prix pour la pose d’une gouttière ? Guide complet et détaillé
4.4 (88%) 20 votes
Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant
coût pose d'une gouttière

Quel prix pour la pose d’une gouttière ? Guide complet et détaillé