Gouttière en cuivre : les caractéristiques et le coût de l’installation

Une gouttière en cuivre est robuste, résistante et authentique. Cet ouvrage offrira un réel cachet à votre habitation, quel que soit son style. En effet, la gouttière en cuivre n’est plus uniquement destinée aux bâtiments anciens. Aujourd’hui, elle vient se greffer aux habitations plus contemporaines pour des résultats très esthétiques.

La gouttière en cuivre : zoom sur ses caractéristiques

Les gouttières en cuivre apporteront charme et chaleur à votre habitation. Cet accessoire ne manquera pas de rehausser le chic de votre maison. Aussi noble que le bois, le cuivre va conférer un somptueux esthétisme architectural à votre habitation. Il est vrai que l’installation d’une gouttière en cuivre sur la toiture a un prix, mais qu’importe, il s’agit d’un investissement très rentable, par le simple fait que la gouttière en cuivre peut durer plusieurs décennies après son installation.

Robuste et très malléable
La gouttière en cuivre est d’une robustesse effarante. Qu’elle soit installée dans une région où le climat est doux ou rigoureux, la gouttière en cuivre résiste parfaitement aux variations de la température. À la différence de certaines gouttières en PVC, la gouttière en cuivre ne risque pas de se déformer même exposée au gel. Comme le cuivre est très malléable, il est facile de le travailler, d’où les multiples déclinaisons de motifs et d’aspects pour la gouttière.
Très résistant à la corrosion
Le cuivre est un matériau qui possède l’avantage d’être anticorrosif. Grâce à son haut niveau d’oxydation, ce matériau ne rouille pas, à la différence de l’aluminium qui finira par se ternir avec le temps. Au début, la gouttière en cuivre se parera d’un lustre brillant qui se métamorphosera au cours des années. Après une dizaine d’années, cette gouttière va prendre une teinte marron avant de virer au vert-de-gris qui est une patine vraiment esthétique.
Ne demande que peu d’entretien
Contrairement aux idées reçues, le cuivre ne demande aucun entretien particulier. Toutefois, si vous désirez conserver l’aspect brillant de la gouttière, un nettoyage régulier est à prévoir. Il suffira d’enduire un produit de nettoyage pour cuivre sur la surface de la gouttière et le tour est joué.
Assez abordable quand même
Opter pour une gouttière en cuivre, c’est opter pour l’esthétisme et la durabilité. Il s’agit d’un investissement que vous ne regretterez pas, dans la mesure où vous n’aurez plus jamais besoin d’entamer des travaux au niveau des gouttières et des descentes d’eau.

Après avoir été exposé à de l’humidité (pluie), le cuivre va se patiner tout seul. C’est un processus chimique normal pour ce matériau. Attention ! L’application d’un vernis sur la gouttière en cuivre est déconseillée. En enlevant les traces de vert-de-gris sur le cuivre, vous risquez de l’affaiblir, car c’est cette formation qui protège cet ouvrage des aléas climatiques. D’ailleurs, en vernissant les gouttières en cuivre, elles ne seront brillantes que pendant une courte période seulement. Rapidement, elles vont arborer un brun foncé avant de virer au vert.

Autre avantage qu’il ne s’avère pas futile de préciser, le cuivre est un matériau 100 % recyclable.

Zoom sur les dimensions de la gouttière en cuivre

Vous souhaitez poser des gouttières en cuivre sur votre couverture, vous avez le choix entre :

  • La gouttière pendante en cuivre : ce type de gouttière (demi-ronde) se fixe sur une planche de rive ou sous l’égout de toit avec des crochets à l’extrémité des chevrons. Cette gouttière se décline en divers designs, vous n’aurez que l’embarras du choix.
  • La gouttière rampante en cuivre : il s’agit d’une canalisation qui repose sur une corniche ou directement sur une partie de la toiture. Ici, les crochets se fixent sur une bande de doublis de toiture ou sur la face supérieure des chevrons.

Il va de soi que les gouttières ont des dimensions très variées. Elles ont :

  • Un diamètre de 80 mm à 125 mm
  • Une longueur de 2 à 4 mètres
  • Un développé standard (largeur qui détermine la quantité d’eau que gouttière peut évacuer) compris entre 160 ou 250

Bien entendu, les gouttières standard peuvent être commandées sur mesure, seulement, elles seront plus coûteuses que les modèles standard.

Comment est posée la gouttière en cuivre ?

La pose d’une gouttière en cuivre n’est pas seulement un travail de professionnels. C’est un véritable travail d’artistes. Notez que tous les éléments qui composent la gouttière sont disponibles en cuivre. Entre autres, il s’agit :

  • Du profilé de gouttière
  • Du support de gouttière
  • Des coudes d’angles variables
  • Du crochet ou de l’étrier bandeau
  • La naissance de la gouttière
  • Le tuyau de descente de la gouttière
  • La crapaudine
  • Le collier de jonction

La pose d’une gouttière en cuivre nécessite la prise en compte d’une pente de 2 ou de 5 mm. Quant à l’assemblage proprement dit, vous avez le choix entre deux techniques :

  • L’assemblage à l’étain-plomb : c’est la technique la plus courante utilisée par les professionnels. Pour augmenter la robustesse de l’ensemble, un rivetage est réalisé au préalable.
  • L’assemblage par emboîtement : ici, l’élément mâle s’emboîte dans l’élément femelle. Il demande un recouvrement supérieur à 4 cm. Une colle en silicone est utilisée pour apporter une étanchéité supplémentaire et pour réduire l’effet des dilatations thermiques.

Attention ! Si la gouttière en cuivre fait plus de 12 mètres de long, elle est plus sensible à la dilatation. Pour répondre à cette contrainte, il sera nécessaire de mettre en œuvre des coupes de dilatation mécaniques en haut de pente. Autrement dit, il faut interrompre la continuation de la gouttière en cuivre, en coupant les profilés ou en les faisant se recouvrir sans soudure. La deuxième alternative consiste à fermer les deux conduits par le moyen de parois verticales, plus communément appelées talons de dilatation.

Il est également possible de poser du néoprène vulcanisé entre deux profilés de dilatation. Ce matériau a pour but d’absorber ou de réguler les variations thermiques du cuivre.

Quel est le prix de la gouttière de cuivre ?

Il est vrai que la pose d’une gouttière en cuivre est plus élevée que la pose d’une gouttière en PVC, mais équiper son habitation avec des gouttières en cuivre représente un investissement important, mais qui est rentabilisable sur le moyen terme.

Sans les accessoires de fixation, voici le prix indicatif pour le matériel :

Coût minimum au mètre linéaire
Coût minimum au mètre linéaire
Coût maximum au mètre linéaire
Gouttière demi-ronde
30 EUR
70 EUR
145 EUR
Coût de la prestation
60 EUR
90 EUR
100 EUR

Vous voyez par là que la gamme de prix de la gouttière en cuivre est très large. Cette différence dans le tarif est surtout due à la forme et au modèle de la gouttière. En principe, le tarif d’une gouttière rampante en cuivre est plus abordable que la gouttière pendante en cuivre.

Le coût peut également varier en fonction de son développé. Notons que le calcul du développé de la gouttière se fait en tenant compte de la surface du toit et de la pluviométrie. En d’autres termes, le prix de la gouttière est en rapport direct avec la taille de l’habitation.

Assez complexe, la pose d’une gouttière doit être confiée à des experts. Si besoin, nous pouvons vous mettre en contact avec des spécialistes qui opèrent dans votre région.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville