Gouttières nantaises : les caractéristiques, les prix et le montage

La gouttière nantaise, ou gouttière laval, est un modèle cylindrique fermé au design discret et élégant. Comme toutes les gouttières, son rôle est d’évacuer les eaux de pluie pour éviter un risque d’infiltration. Retrouvez dans notre article tout ce que vous devez savoir sur les gouttières nantaises afin de pouvoir les installer sur votre toit.

Les caractéristique des gouttières nantaises

Les gouttières nantaises s’adaptent à la plupart des habitations, grâce à leur profil très esthétique. Ce type de gouttière possède un relevé à angle aigu vertical de 70° (ou angle d’élévation). Quand celui-ci est de 90°, la gouttière est appelée “laval“. Un ourlet cylindrique ouvert est situé à l’extrémité du relevé. La partie contre les ardoises ou les tuiles est recourbée pour empêcher les remontées d’eau.

En principe, les gouttières nantaises peuvent être fabriquées dans différents matériaux, tels que le cuivre, le zinc ou encore l’aluminium. Mais dans la pratique, le zinc reste cependant le plus utilisé.

La pose des gouttières nantaises

Les gouttières nantaises font partie de la famille des gouttières rampantes (inverse des gouttières pendantes), c’est-à-dire qu’elles peuvent être fixées sur le rampant du toit ou sur une corniche :

  • Sur la partie supérieure des chevrons
  • Sur une bande de doublis de toiture = doublement de la 1ère rangée

Les gouttières nantaises peuvent par ailleurs être posées en limite de propriété, car elles ne débordent pas de la couverture.

Les avantages et les inconvénients des gouttières nantaises

Faire poser une gouttière nantaise comporte de nombreux avantages :

  • Discrétion et élégance, en particulier sur un toit en ardoises ou en tuiles
  • Pose possible en limite de propriété
  • Facilité pour poser une échelle à l’aplomb de la gouttière afin d’accéder au toit

Ce type de gouttière présente néanmoins quelques points faibles :

  • Évacuation moins efficace des eaux de pluie à cause du profil angulaire
  • Pente du toit devant être suffisamment importante afin que la partie arrière de la gouttière soit plus haute que l’ourlet de devant
  • Choix des matériaux plus limité que pour une gouttière pendante

Le prix d’une gouttière nantaise

La gouttière nantaise fait payer son esthétique au prix fort, puisqu’elle revient environ deux fois plus cher qu’une gouttière classique demi-ronde.

Pour un modèle standard en zinc d’une longueur de 4m, comptez autour de 50€. Le coût de la pose varie généralement entre 50 et 200€, en fonction des dimensions de la gouttière, de la présence d’un ancien modèle à enlever ou encore de la difficulté du chantier en termes d’accès.

En résumé

Poser une gouttière nantaise apporte à coup sûr une touche d’esthétique à votre façade, même si vous devez faire attention aux performances en matière d’évacuation des eaux, surtout si vous habitez une région très pluvieuse.

Dans le cas où vous souhaiteriez faire réaliser ces travaux par un professionnel, nous pouvons vous mettre en rapport avec des artisans qualifiés près de chez vous. Recevez alors directement plusieurs devis gratuits et choisissez en toute simplicité l’entreprise la plus à même de répondre à vos besoins.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville