Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Entretien climatisation reversible : les points à ne pas oublier !

entretien climatisation reversibleEn plus d’une potentielle surconsommation électrique, un filtre sale peut également provoquer de sérieux dommages dans votre appareil et être à l’origine de pannes intempestives que des talents de petit bricoleur ne suffiront pas à réparer. Si vous voulez éviter tous ses petits désagréments, pensez à entretenir régulièrement votre climatiseur.

L’entretien climatisation réversible n’est pas seulement utile, elle est obligatoire pour garantir l’efficacité et la pérennité de l’appareil. De son état dépend la qualité de l’air dans chaque pièce de votre maison.

Entretien climatisation réversible : quand et à quelle fréquence ?

La fréquence avec laquelle une climatisation réversible doit être nettoyée dépend du modèle. En règle générale, cette information est indiquée dans les consignes d’utilisation qui vous sont fournies avec l’appareil à l’achat. Pour déterminer quand vous devez nettoyer vos filtres, vous devez vous référer à cette notice.

Certains appareils sont également dotés de témoins qui s’allument automatiquement lorsque les filtres ont besoin d’un entretien. Lorsque votre appareil vous envoie ce signal en conséquence, vous ne devez plus perdre de temps ! Il faut nettoyer !

Quel que soit le type d’appareil cependant, dans la majorité des cas, les filtres doivent être nettoyés tous les deux à trois semaines. Si vous disposez de ces modèles capables de purifier l’air ou de le désodoriser, vous devez entretenir le purificateur tous les trois mois et le désodorisant, tous les deux ou trois ans environ.

Dans tous les cas, si le fluide frigorigène de votre climatisation reversible dépasse les 2kg, l’entretien par un professionnel est obligatoire tous les ans.

Comment nettoyer votre climatiseur réversible ?

Nettoyer sa climatisation réversible n’est pas sorcier. Normalement, les étapes sont déjà expliquées en détail dans le manuel d’utilisation fourni avec l’appareil. Puisque chaque modèle est différent et a ses particularités, il est plus prudent de s’y référer.

Mais en règle générale, l’entretien climatisation reversible se résume à ces quelques gestes simples :

  • entretien climatisationÉtape 1 : Éteignez l’appareil
  • Étape 2 : Ouvrez l’appareil et dépoussiérez les filtres à l’aide d’un aspirateur.
  • Étape 3 : Nettoyez les filtres à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.
  • Étape 4 : Rincez et veillez à bien sécher, puis renfermez l’unité intérieure.
  • Étape 5 : Débarrassez l’unité extérieure de tous les éventuels débris pouvant entraver son bon fonctionnement.
  • Étape 6 : Nettoyez-là par la suite à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide si cela s’avère nécessaire.

En procédant ainsi de manière courante, vous maintenez votre appareil en bon état et vous prévenez d’éventuels soucis techniques.

Entretien climatisation reversible : quand faut-il appeler un professionnel ?

Déjà, si vous vous sentez gauche et pas du tout d’attaque pour l’entretien de votre climatiseur, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel. Rien de tel qu’un spécialiste dans le domaine en effet pour vous assurer d’un travail bien fait. Un devis vite fait vous permettra de déterminer combien pourra vous coûter cette intervention.

Si vous vous sentez l’âme d’un bon bricoleur en revanche, vous pouvez procéder à l’entretien mensuel vous-même. Le frigorifiste ou le climaticien ne doit intervenir que dans des cas exceptionnels :

  • Une fois par an pour toute installation contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène, et ce, afin de contrôler l’étanchéité de votre appareil. Après le contrôle, le professionnel doit normalement vous délivrer un document attestant son intervention. Cette intervention annuelle est obligatoire et est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros en cas d’infraction.
  • Une fois par an pour toute installation contenant plus de 3 kg de fluide frigorigène, et ce, afin de contrôler l’équipement. La mise en place d’un registre de contrôle annuel d’une validité de 5 ans est nécessaire pour ce type d’appareil. À chaque intervention, ce document doit être signé par le propriétaire du climatiseur et le professionnel intervenant. Également obligatoire, toute infraction est passible d’une amende de 450 euros minimum.
  • En cas de panne.

Quand faut-il songer à un contrat d’entretien climatisation réversible ?

installation climatisation reversibleDès lors que vous utilisez un appareil dont le fluide frigorigène dépasse les 2 kg, il est plus pratique de signer un contrat d’entretien. Ce dernier vous permet en effet de bénéficier de l’intervention régulière d’un professionnel, qu’il y ait ou non des problèmes techniques. Votre appareil sera constamment en bon état et vous ne risquez plus d’interruption de fonctionnement soudaine.

En souscrivant un contrat d’entretien climatisation reversible, vous pouvez bénéficier d’une visite préventive annuelle qui permettra à un spécialiste de procéder à l’expertise et la vérification de fond en comble de votre appareil. Il s’assurera du bon fonctionnement :

  • De l’étanchéité de l’installation ;
  • Des connexions électriques ;
  • Des filtres ;
  • De la batterie ;
  • De la condensation ;
  • Des pressions ;
  • Des températures ;
  • Du rendement.

Prodiguant conseils et explications, il s’assurera également que l’installation ne soit pas contaminée par d’éventuels champignons ou par des bactéries et en plus du contrôle, procédera aux réglages mécaniques et/ou électriques si problèmes il y a.

Un contrat d’entretien de votre climatisation réversible vous permet également de profiter d’une intervention rapide en cas d’urgence. Ainsi, pendant les périodes estivales où les pannes sont récurrentes et les professionnels surbookés, vous n’aurez pas à attendre. Votre cas sera toujours traité en priorité.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez moi


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter