Comparatif Chaudière Gaz Condensation : guide détaillé

Lorsque l’on est raccordé au gaz de ville, se chauffer au gaz peut-être une excellente solution pour éviter le polluant fioul, ou la très chère électricité. Energie fossile comptant parmi les moins polluantes, le gaz est une très bonne alternative pour ceux qui recherchent un grand confort dans leur en intérieur, tout en alliant performances et économies d’énergie.

Le seul inconvénient du gaz, c’est l’investissement de départ qu’il faut faire pour être, dans un premier temps, raccordé au gaz de ville, puis pour choisir sa chaudière.

Peu performantes et très gourmandes dans un premier temps, les chaudières à gaz ont vu arriver une révolution technologique : la condensation. 

Dès lors, les performances énergétiques de cette solution de chauffage se sont améliorées. A l’heure de choisir votre chaudière à gaz, vous êtes peut-être un peu perdu parmi les différents critères qu’il vous faut prendre en compte, et parmi les nombreuses marques du marché.

Pas de panique, nous allons vous aider à y voir plus clair !

Le principe d’une chaudière gaz à condensation

Le principe de la chaudière gaz à condensation est relativement simple. Dans une chaudière classique, un brûleur chauffe, grâce à un combustible (ici le gaz) un liquide caloporteur. Celui-ci va ensuite circuler dans le système de chauffage central pour alimenter toute la maison.

Or, lorsque l’eau est chauffée dans la chaudière, elle produit des vapeurs chaudes qui sont évacuées par un conduit. Dans les chaudières à condensation, ces vapeurs chaudes (pouvant atteindre parfois 200°C) passent dans un échangeur-condenseur avant d’être évacuées, et vont permettre de chauffer davantage le liquide caloporteur. Le brûleur a donc moins d’énergie à fournir car une partie de la chaleur qu’il contribuait à émettre, et qui était perdue auparavant, est désormais récupérée.

Dès lors, il est très simple de comprendre les incroyables économies d’énergie qu’une chaudière gaz à condensation peut vous permettre de réaliser !

Les critères pour bien choisir sa chaudière gaz à condensation

Si vous êtes désormais convaincu que vous souhaitez vous procurer une chaudière gaz à condensation pour votre logement, il vous faut prendre en compte diverses caractéristiques avant d’arrêter votre choix sur un modèle ou sur un marque.

Astuce de notre expert
Pour bien adapter vos besoins à votre budget et à votre logement, l’aide d’un plombier-chauffagiste professionnel est fortement recommandée. Lui seul pourra faire le bilan de vos déperditions d’énergie, et vous indiquer quelle puissance choisir pour bien chauffer votre logement.

Voici quelques aspects à prendre en considération qui devraient vous aider dans vos recherches !

Chaudière au sol ou chaudière murale ?

chaudière muralePour faire déjà un premier tri parmi les chaudières à condensation que les différentes marques du marché vous proposent, vous devez décider si vous souhaitez vous procurer une chaudière au sol, ou plutôt une chaudière murale.

Un petit plus chères, mais aussi plus puissantes, les chaudières au sol sont pourtant la solution la moins privilégiée par les particuliers. Encombrantes et nécessitants davantage de travaux que leurs homologues murales, elles restent un choix marginal pour ceux qui ont de la place, et une grande superficie à chauffer.

La chaudière murale est le choix de la plupart des primo-acquéreurs d’une chaudière gaz à condensation. Simple d’utilisation et d’installation, elle convient parfaitement à tous les types de logement.

Les critères techniques

Si le marché est assez dense et que les modèles finissent un peu tous par se ressembler, quelques critères techniques permettent d’affiner votre choix parmi toutes les chaudières proposées.

  • L’eau chaude sanitaire : vous devez déterminer si vous voulez que votre chaudière produisent de l’eau chaude sanitaire. Certaines bénéficient d’un système d’eau chaude instantanée, d’autres offrent la possibilité de fixer un ballon ou produisent de l’eau par mini-accumulation. Renseignez-vous bien et faites attention à ce critère.
  • L’évacuation des fumées : c’est un critère également clivant. Il en existe trois principales : la VMC, le tirage naturel et la ventouse. En fonction de vos préférences, vous pourrez faire un tri important entre tous les modèles.
  • La puissance : le chiffre qui doit le plus vous intéresser est la puissance utile, qui doit être de 20% supérieure aux déperditions de chaleur de votre logement pour que vous puissiez bénéficier d’une chauffe optimale. N’hésitez pas à consulter un plombier-chauffagiste professionnel qui pourra vous éclairer.
  • Les dimensions : c’est une évidence, mais mieux vaut s’en souvenir avant de réaliser votre achat. Mesurez bien l’espace dont vous disposez pour accueillir votre nouvelle chaudière, et faites votre acquisition en conséquence.
  • Le combustible : gaz naturel (si vous êtes raccordé au gaz de ville) ou gaz propane, toutes les chaudières ne proposent pas les mêmes options, quand certaines proposent les deux.
  • Le rendement : enfin, certains fabricants proposent des calculs sur le rendement de leurs produits, ce qui peut vous être utile pour faire votre choix.

Ces critères sont les principaux qui vous permettront de séparer les différents modèles et d’y voir plus clair sur ce marché hyper-concurrentiel !

Prix moyen d’une chaudière gaz condensation (pose comprise)

Entre 4000 et 7000 € TTC

Le prix d’une chaudière gaz à condensation

Dernier critère, et non des moindres : le prix !

Le prix d’une chaudière gaz à condensation oscille entre les 2000 et 6000 € en fonction des performances que vous souhaitez obtenir. Gardez bien à l’esprit qu’il ne s’agit que du prix de la chaudière, et que vous devrez payer votre facture de gaz en fonction du modèle que vous choisissez.

Les différentes marques de chaudière gaz à condensation

Vous retrouverez, parmi les fabricants de chaudière gaz à condensation, les mêmes entreprises que pour la plupart des autres types de chaudières. Chacune a ses spécificités, mais choisir l’une des grandes marques suivantes est l’assurance d’avoir des produits de qualité, fiables et durables :

  • Saunier Duval : grande marque française, leader incontesté du marché des chaudières gaz à condensation murales, elle propose une large gamme de produits dans laquelle vous trouverez forcément celui qui vous convient.
  • ELM Leblanc : marque française également très célèbre, propriété du groupe Bosch, elle est surtout réputée pour la qualité de l’eau chaude sanitaire qu’elle s’évertue à proposer sur ses chaudières.
  • Atlantic : fabricant français militant, Atlantic produit ses chaudières dans notre pays et assure un excellent service après-vente, même si ses modèles ne sont pas toujours faciles à dénicher.
  • Vaillant : constructeur allemand qui a particulièrement délaissé le marché des chaudières au sol, Vaillant offre des produits très fiables et précis.
  • Viessman : multinationale de la chaudière.

Ce tour d’horizon des plus grandes marques de chaudière va vous permettre de réduire encore un peu plus votre sélection, pour trouver le modèle de chaudière gaz à condensation qui vous convient.

Un devis plombier chauffagiste professionnel ?

Pour affiner davantage votre choix, et avoir l’assurance que votre chaudière s’adapte parfaitement avec votre logement, nous vous recommandons fortement d’opter pour les précieux conseils d’un chauffagiste qui saura vous orienter vers le bon modèle !

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville