Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Comment installer du carrelage ? Conseils pros de pose

pose de carrelage Le carrelage est le revêtement sol (et mural) le plus apprécié des Français, car il est pratique en rénovation. On aime le carrelage dans la cuisine et la salle de bain pour son caractère, son esthétisme, sa surface lisse facile à nettoyer et sa robustesse. On le choisit dans les autres pièces de la maison pour sa longue durée de vie, mais aussi sa résistance aux chocs et aux rayures.

Il faut quand même être un peu bricoleur pour poser du carrelage et avoir effectué ce type de travaux avant. Si vous ne pensez pas pouvoir le faire seul ou si vous n’en avez pas le temps, il vaut mieux faire appel à un carreleur !

Les différents types de carrelage

Le problème avec le carrelage, c’est qu’on ne sait jamais lequel choisir, car il y en a tellement sur le marché. Pour vous aider à choisir le type de carrelage à poser, nous vous détaillons ci-dessous les principaux carrelages au sol et au mur disponibles.

Pour un sol en carrelage

Le matériau est le critère de choix principal du carrelage au sol, car sa résistance aux forts passages en dépend. On distingue :

Le carrelage en pierre naturelle travaillée

Dans cette catégorie on trouve le granit qui s’apprécie pour sa résistance et sa durabilité et le marbre qui peut être vieilli, patiné, brut ou encore adouci.

Le carrelage en terre cuite

Il est entièrement constitué d’argile, donc 100 % naturel. Ce type de carrelage se patine avec le temps. Il faut donc le traiter avec de l’huile de lin pour le protéger.

Carreler une baignoire de salle de bain

Le carrelage en grès

Le carrelage en grès se décline en 3 types :

  • Le carrelage en grès émaillé, le moins cher des trois ;
  • Le carrelage en grès pleine masse, pour les pièces de fort passage et pour l’extérieur, et enfin ;
  • Le carrelage en grès de cérame émaillé, très résistant.

Pour un carrelage mural

Les choix les plus courants pour la pose de carrelage mural sont :

La faïence

Un mur en faïence est un choix esthétique et de qualité. Ce type de carrelage n’est adapté ni au sol et ni à l’extérieur.

Le granit

Le granit apporte une certaine prestance à une pièce. Ses avantages ? Il est solide et très esthétique. Ses inconvénients ? Les coloris et les motifs sont limités pour un carrelage en granit.

Prix moyen du carrelage Entre 20 € et 150 € /m²Demander un devis dans ma ville

Le carrelage en grès de cérame

Le carrelage en grès de cérame poli est parfait pour la salle de bain avec une qualité qui se rapproche du marbre.

La mosaïque

Ces carreaux formés à partir de verre offrent un rendu authentique et surprenant. Par contre, le carrelage en mosaïque coûte un peu cher, à l’achat comme à la pose.

Comment poser du carrelage au sol ?

Il existe 3 principales manières de poser le carrelage au sol : la pose collée, la pose scellée et la pose sur plots. Puisque la colle pour carrelage est plus accessible aux particuliers et classique pour tous matériaux de carrelage et toutes situations, nous allons baser notre guide sur la pose collée. Vous procéderez ainsi de la même manière en toute situation, que ce soit pour poser du carrelage en grès de cérame ou du carrelage en pierre naturelle.

Poser le carrelage

Travaux préparatifs

Il faut préparer le sol avant de démarrer la pose de carrelage proprement dite. Pour cela, grattez les aspérités, passez l’aspirateur et dégraissez le sol avec un produit alcalin (pour comparer et choisir votre aspirateur, c’est ici).

Vous devez ensuite tracer les repères. Commencez par tracer une ligne perpendiculaire au seuil de la porte jusqu’au mur opposé.

Pose des premiers carreaux

Posez à blanc la première ligne de carreaux le long du trait en intercalant les carreaux avec des croisillons (qui matérialisent les joints).

Alignez-vous ensuite sur le bord du dernier carreau pour tracer une seconde ligne perpendiculaire à la première.

Posez un premier carreau à l’intersection des deux lignes.

Pose collée

Vous devez maintenant préparer la colle à carrelage selon les indications du fabricant.

comment poser du carrelage

Étaler le mortier colle à l’aide d’une truelle au ras du tracé. Encollez la superficie de 5 ou 6 carreaux.

Avec une spatule crantée, striez la couche de colle pour qu’elle ait son épaisseur finale.

Pour votre premier carreau, vérifiez qu’il est bien aligné sur les deux traits. C’est important, car il conditionne toute la suite de la pose du carrelage au sol. Ancrez-le dans la colle à l’aide d’un petit maillet.

Enchaîner la pose des autres carreaux

Placez un croisillon à chaque angle et posez le carreau suivant.

Continuez ainsi sur toute la rangée.

Vérifiez l’alignement et la planéité avec une règle de maçon.

Une fois la première rangée terminée, continuez l’encollage sur une autre rangée, posez les carreaux, les croisillons et ainsi de suite.

Pose des plinthes de carrelage et des carreaux près du mur

Pour les carreaux près du mur, vous devez les découper selon les mesures nécessaires et procéder de la même façon que les autres pour la pose.

Comment poser une plinthe carrelage

Pose des joints et finition

Attendez 24 heures pour le séchage et préparez ensuite le mortier à joint. Posez-le sur une petite surface et étalez-le sans attendre avec une raclette en caoutchouc.

Raclez en passant la raclette en diagonale pour enlever le surplus.

Une fois que vous avez terminé, attendez 45 min et lissez les joints avec une éponge humide.

Laissez sécher 48 heures et passez un coup de serpillière.

Vous savez maintenant comment poser un carrelage au sol. Si cela vous semble trop compliqué, contactez un artisan carreleur. Il vous fera un devis gratuit et sans engagement.

Comment poser du carrelage mural ?

La pose de mosaïque, la pose de faïence de cuisine et de salle de bain suit le même principe que la pose de carrelage mural.

Pose de carrelage mural

Comment démarrer la pose de carrelage

Préparez d’abord le support en le nettoyant à fond.

Pour préparer la pose et parce que l’aplomb de l’angle des murs et l’horizontalité du sol ne sont pas toujours d’une grande précision, il est préférable de fixer une pige horizontale et verticale. Pour la fixer, utilisez des pointes pour béton si le mur est maçonné ou de longues vis pour un mur en placo.

Pose de la colle à carrelage et des premiers carreaux

Appliquez ensuite la colle à carrelage sur une surface équivalente à 2 ou 3 carreaux. Utilisez un peigne cranté.

Striez la colle pour lui donner son épaisseur finale.

Placez le premier carreau à l’intersection de l’équerrage en bois que vous avez réalisé. Pensez à bien l’aligner contre les tasseaux.

Ancrez le carreau dans la colle à carrelage avec un petit maillet.

Pose des autres carreaux

Continuez en intercalant les carreaux avec un croisillon sur toute la rangée.

Pour les autres rangées, partez également du tasseau vertical.

Une fois le mur recouvert de carreaux, ôtez les tasseaux.

Comment poser carrelage mural

Pose des joints de carrelage et finition

Laissez sécher 24 h et posez les joints de la même façon qu’un carrelage au sol.

Pour un carrelage mural, il faut également attendre 48 heures que les joints sèchent avant de passer un bon coup d’éponge.

Pose de carrelage en rénovation : techniques selon le support

La pose de carrelage peut se faire sur presque tous les supports. La pose d’un carrelage sur du béton ne pose aucun problème. Pour les autres supports, il faut faire des travaux préparatifs, mais c’est un investissement minime comparé à la dépose d’un ancien revêtement sol. Si vous avez un doute sur l’adaptabilité du support à carreler, demandez conseil à un pro.

Poser du carrelage sur du parquet

La pose de carrelage sur du parquet s’effectue de la même manière qu’une pose au sol classique. Par contre, il faut faire un diagnostic préalable du parquet pour s’assurer que celui-ci peut bien recevoir du carrelage. Si ce n’est pas le cas, il y a des travaux préparatifs à faire :

Travaux à faire pour carreler un parquet
Réparation du parquet ancien Réparer et remplacer les lames cassées et fissurées
Vérification Vérifier que le parquet est plan
Ponçage Poncer la masse du parquet
Poncer les bordures
Nettoyer le parquet
Pose du carrelage Faire une pose collée en suivant les mêmes étapes qu’une pose de carrelage au sol classique

Poser du carrelage sur du carrelage

Superposer un autre carrelage sur un carrelage existant est une solution pour ne pas investir double en faisant la dépose de l’ancien carrelage. Par contre, cette pose en rénovation est plus technique, car il faut s’assurer de la planéité du support et de l’adhérence de la colle sur la surface à carreler.

Traçage carrelage au sol

Pose de carrelage extérieur

La différence entre la pose de carrelage en intérieur et la pose de carrelage de terrasse se situe surtout au niveau des matériaux à choisir. Il faut que le carrelage à poser et les fournitures annexes supportent les rayons UV, la chaleur, l’humidité et le gel. À part la préparation du support, vous pouvez poser votre carrelage extérieur en suivant le même principe que pour la pose de carrelage en intérieur.

Sol extérieur à carreler Travaux préparatifs
Terrain brut, non préparé Travaux de terrassement et nivellement de terrain
Sol en terre Couler une dalle en béton
Sol en gravillons
Sol dallé Nettoyer le sol
Reboucher les trous au mortier
Traitement d’imperméabilisation

Conclusion

Pour une pose de carrelage réussie, il faut s’assurer de trois choses :

  • Choisir le bon matériau
  • Bien préparer le support
  • Bien aligner les carreaux

Ces trois facteurs de réussite sont pareils pour tout projet de carrelage, qu’il s’agisse de poser un carrelage de salle de bain, un carrelage de cuisine, un carrelage de terrasse ou un carrelage d’escalier. Or, le choix des matériaux nécessite une certaine connaissance du domaine, pareil pour la préparation du support à carreler. Si vous alignez mal les carreaux, tout le carrelage sera mal posé et devra être retiré à nouveau, ce qui fait perdre du temps en plus de l’argent. La meilleure alternative pour un carrelage réussi est donc de faire appel à un carreleur. Un artisan carreleur a une obligation de résultat et se porte garant de la qualité de son travail. Il facture la pose de carrelage à 50 euros du m2 en moyenne, fournitures comprises. Sinon, vous pouvez estimer le coût total de votre carrelage, posé ou non par un pro en lisant notre article afférent.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez moi


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter