Changer spot salle de bain : comment faire ? 

La plupart des propriétaires optent aujourd’hui pour des spots encastrables dans leurs salles de bain. Ce système présente de nombreux avantages et peut être fixé au plafond, sur les murs et sur les meubles. Il apporte une excellente luminosité, mais n’est pas à l’abri des dysfonctionnements. Les astuces suivantes vous permettront de changer vous-même un spot salle de bain, que vous soyez ou non un bricoleur talentueux. 
changer-spot-salle-de-bains

Technique pour changer un spot encastrable d’une salle de bain : les préliminaires 

Le changement d’un spot comme tout autre exercice pratique nécessite de préparer le terrain en avance. Le technicien commence par couper l’arrivée de l’électricité grâce au disjoncteur du tableau électrique. Il choisit un modèle de spot puis vérifie sa compatibilité avec l’ampoule en contrôlant le type de culot

Il existe généralement deux sortes de culot :

  • le GU10 : Il est large avec deux broches tout aussi larges et courtes qui sont semblables à des plots. Pour l’installer, il faut tourner l’ampoule dans son support en agissant avec délicatesse
  • le GU5.3 : Il se présente sous la forme de deux broches allongées et fines que vous pouvez simplement brancher dans la douille. 
Á noter
Les deux appareils n’ayant pas la même configuration, vous devez choisir celui qui permet d’alimenter correctement le spot. Il faudra prendre en compte le diamètre extérieur, celui d’encastrement puis la taille de l’ensemble du spot visible au plafond. 
changement-de-spot-salle-de-bain

Trouver le modèle d’ampoule adéquat 

Pour changer le spot de la salle de bain, il est essentiel de trouver une ampoule identique au précédent. Elle doit s’adapter aisément à la douille du spot qu’elle soit une LED ou une ampoule classique. Les lampes LED ont toutefois une longue durée de vie et offrent un plus grand éclairage. Il en existe de multiples modèles sur les marchés physiques comme virtuels. 

Au moment de l’achat, vous devez vous assurer que l’ampoule entre bien dans le spot. Pour cette tâche, les équipements suivants vous seront utiles : 

  • Échelle ou table ;
  • Tournevis électrique ; 
  • Voltmètre ;
  • Perceuse ;
  • Mètre
Á noter
Avant de commencer, vous devez fermer tout le circuit électrique et non seulement l’interrupteur. Cette précaution est indispensable pour prévenir tout risque lié au travail.

Enlever l’ancien spot 

Dans les salles de bain, il peut y avoir différents modèles et systèmes de spots encastrables. Ils présentent tous cependant quelques ressemblances qui permettent de changer les lampes au besoin. Le spot est souvent fixé au plafond grâce à des ressorts qui s’appuient sur les côtés. Il suffit de tourner avec ses doigts le clipse situé du côté de l’ampoule pour l’enlever. Pour certains systèmes, vous aurez besoin d’un tournevis pour dévisser le spot.  

Le dispositif doit être enlevé doucement au risque de faire éclater le verre de protection. Une fois l’ancienne lampe électrique retirée, le technicien place le nouveau en vue de rétablir la luminosité dans la salle de bain. Le port des gants et de vêtements appropriés sont obligatoires avant de réaliser ce genre de travail.  

Placer le nouveau luminaire de la salle de bain

À cette étape de l’opération, le professionnel met la nouvelle ampoule préalablement achetée dans la douille. Il peut s’agir d’une lampe LED ou d’une lampe classique. L’emplacement de chaque fil électrique est à respecter dans la réalisation des nouveaux branchements. À partir du même processus utilisé pour démonter l’ancien spot, il faudra placer le nouveau puis allumer le compteur et tester l’ampoule. 

Si la lampe fonctionne, le travailleur doit retourner disjoncter le compteur avant de terminer l’emplacement. Dès que tous les circuits sont fermés, le disjoncteur peut être allumé définitivement pour rétablir l’électricité dans toute la maison.    

Á noter
Dans certains cas, le problème se situe juste au niveau de l’installation électrique et non de l’ampoule. Il faudra donc faire appel à l’expertise d’un professionnel pour résoudre le problème. Il réparera l’installation en respectant les normes de sécurité en vigueur. Vous pourrez ensuite changer vous-même la lampe du spot salle de bain.

Des précautions à prendre pour changer un spot encastrable 

Le processus de changement de son spot encastrable s’avère très facile en particulier si le problème se situe au niveau de l’ampoule. Vous devez néanmoins respecter toutes les mesures de sécurité inhérentes au secteur. L’arrivée du courant doit être coupée pour éviter tout risque d’électrocution. Il est bien possible de se faire électrocuter rien qu’en changeant une ampoule surtout dans une salle de bain. 

Il faut également songer à garder sur vous l’ampoule de remplacement avant de monter sur l’échelle ou la table. Cela vous évitera les manœuvres inutiles et vous gagnerez du temps. Il n’est pas nécessaire de retirer l’ensemble du luminaire encastré au plafond. Vous devez simplement déconnecter la lampe électrique en gardant le support en place. 

Pour changer le spot salle de bain, le bricoleur ou le technicien coupe le courant électrique de la maison. Il se munit d’une ampoule compatible avec la douille du spot puis monte sur une échelle pour atteindre le dispositif situé au plafond. Il enlève l’ancien spot en fonction du système puis replace le nouveau ainsi que la lampe. Les fils électriques doivent être bien reconnectés pour que l’éclairage revienne dans la douche. 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville