Douille de chantier : quels usages et où en acheter au meilleur prix ?

La règlementation électrique impose l’utilisation d’une douille de chantier et d’un boîtier DCL (dispositif de connexion de luminaire) pour alimenter tout point d’éclairage. Découvrez dans ce guide pratique en quoi consiste ce système et comment l’utiliser facilement pour relier une ampoule ou un luminaire.

Tarif moyen horaire d'un électricien

Entre 35€ et 50€

Qu’est-ce qu’une douille de chantier ? 

Depuis le 1er octobre 2001, la norme NF C 15-100 oblige l’installation d’une douille de chantier dans chaque pièce principale d’un logement lors d’une construction neuve ou d’une rénovation. Le DCL a pour objectif de raccorder facilement et en toute sécurité un luminaire à un circuit électrique

Avant l’apparition du DCL, les fils permettant le raccordement des luminaires au plafond ou sur les murs arrivaient dans une simple boîte de connexion. Un bornier à vis était alors utilisé pour faire le branchement avec le plafonnier ou l’applique à relier. Cette solution pouvait présenter des risques d’électrocution si l’occupant du logement oubliait de couper l’électricité avant de commencer à travailler. Les manipulations successives au fil du temps avaient également pour conséquence une détérioration du système, ce qui rendait moins aisé les nouvelles connexions.

Dans la pratique, le DCL est une prise électrique au format réduit composée de 3 pôles, représentés par 3 broches plates alignées :

  • Broche de terre : positionnée au milieu, elle possède une longueur de 8mm
  • Broche neutre (fil bleu) : elle est indiquée par la lettre N et possède une longueur de 7mm
  • Broche de phase (fil brun ou rouge) : elle est indiquée par la lettre L et possède une longueur de 7mm

Utilisation d’une douille de chantier

Le boîtier DCL peut être encastré au niveau du plafond ou d’un mur. Dans ce cas, l’esthétique est préservée puisqu’aucun fil ne dépasse. Il est alors extrêmement facile de relier une ampoule puisqu’il suffit de clipser la douille dans le système et de visser l’ampoule. Il existe dans le commerce des douilles de chantier réutilisables. Aucun tournevis n’est nécessaire, les fils n’étant pas touchés directement comme cela était le cas avec les anciens borniers à vis.

Note
Il existe sur le marché plusieurs modèles de douilles de chantier dont le fonctionnement est basé sur le même principe.

Comment installer un luminaire sur une douille de chantier ?

Avant toute chose, pensez bien à couper le courant avant d’intervenir sur votre installation électrique. Respectez ensuite les deux étapes suivantes pour connecter un luminaire.

Démontage de la partie clipsée

Toutes les douilles de chantier possèdent une petite partie clipsée qu’il est nécessaire de démonter. Une fois la pièce en main, repérez la petite vis permettant de l’ouvrir en deux. L’intérieur de la pièce est constitué de 3 vis qui correspondent chacune à une borne. Celle du milieu représente la terre (fil jaune et vert) alors que les autres permettent de raccorder la phase (fil brun ou rouge) et le neutre (fil bleu). 

Note
Dans certains cas, la petite pièce clipsable n’est pas présente sur la douille (non mise à disposition par l’électricien pour faire des économies, perte par le précédent occupant du logement…). Vous pouvez alors en acheter une sur Internet ou dans un magasin de bricolage.

Connexion du luminaire

Après avoir bien repéré chaque broche, reliez les fils dans l’ordre de votre choix. Si le luminaire ne possède pas de terre, la borne du milieu reste vide. Revissez ensuite la pièce avant de la clipser dans le boîtier DCL. La connexion électrique est prête ! Il vous suffit enfin de suspendre le lustre à un crochet au plafond ou de le fixer grâce à la réglette en métal fournie (cette solution dépend du luminaire et nécessite le percement de trous).

Note
Selon les modèles, un luminaire peut être pourvu directement d’une fiche DCL ou en être équipé ultérieurement.

En résumé

Les douilles de chantier sont des éléments en plastique obligatoires qui se clipsent au niveau d’un boîtier DCL. Installé dans tous les logements depuis 2001, ce type de douille permet de raccorder très facilement un luminaire, tout en sécurisant l’installation électrique. Vous ne souhaitez pas travailler directement sur le système électrique de votre logement ? Nous vous permettons de recevoir plusieurs devis gratuits de la part d’électriciens qualifiés sur votre secteur. N’hésitez pas à en faire la demande !

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville