Branchement spot led : guide complet en 6 étapes

Vous avez décidé d’installer des spots led encastrables chez vous. Dans votre salon, dans la cuisine, dans une chambre ? Bien que le mode d’installation ne diffère pas, vous serez amenés à en installer plus, moins ou avec des distances différentes selon les cas.

Les spots led sont un type d’éclairage direct de plus en plus apprécié pour illuminer les zones de passage ou encore pour mettre en relief certains endroits de votre logement (tableau, meuble, etc.). Ou encore afin d’assurer l’éclairage entier d’une pièce. Voyons comment ça fonctionne.

Prérequis avant l’installation de spots led

Avant de débuter l’installation de vos spots led il est important de faire un petit rappel sur comment ce type d’éclairage fonctionne et quelles sont les réglementations liées à ce type d’installation.

Petit rappel : la réglementation sur l’installation de luminaires

Comme pour la plupart des installations électrique, il existe également une norme à respecter quant à l’installation de spots led. Vous devrez donc vous référer à la norme NFC15-100 (disponible sur le site de l’AFNOR), voici ce qu’il faut en retenir :

  • respecter la hauteur des prises électrique ;
  • respecter la puissance de l’ampoule ;
  • respecter le nombre de points d’éclairage ainsi que leur position ;
  • respecter les normes d’installations électriques dans les salles d’eau.
A savoir
Vous devrez également observer quelques règles liées à la répartition et au nombre de spots à installer. Ce que nous verrons plus loin dans cet article.

Diagnostic avant l’installation de spots led

Avant d’installer vos spots led vous devez posséder un faux plafond qui permettra d’accueillir :

  • les câbles de connexion ;
  • les encastrés pouvant accueillir les ampoules.
Attention
Si un isolant est présent dans le faux plafond installez un dissipateur thermique afin de prévenir un éventuel incendie.

Un faux plafond est maintenu à l’aide de rails. Il est important de connaître l’emplacement de ces rails afin de ne pas endommager la structure de votre faux plafond. Utilisez un détecteur de métaux si besoin.

Comment répartir ses spots led au plafond ?

Ce n’est pas tout de vouloir installer des spots led dans son logement, encore faut-il connaître l’emplacement de ces derniers et effectuer la bonne répartition de chaque spot en fonction de la luminosité et de la puissance des ampoules.

Choisir ses spots led

Il existe des spots led encastrables carrés ou rond, la forme importe peu et n’impacte que le design de ces dernier. Il existe cependant des modèles basses tensions et hautes tensions :

  • Spot led basse tension : il s’agit des modèles les plus courants. Ils fonctionnent sur une tension de 12 Volts et arrivent avec un transformateur 220 Volts – 12 Volts. Durables et très peu énergivores, ils sont souvent préférés par les particuliers.
  • Spot led haute tension : il s’agit de modèles directement branchés sur le réseau électrique 220 Volts et munis d’une douille GU10. Sachez que les ampoules sont également des modèles GU10 (à ne pas confondre avec les ampoules led 12 Volts).

Déterminer le nombre de spots led

Avant de commencer à installer vos spots led vous devez déterminer le nombre de spots dont vous avez besoin dans votre pièce. Pour cela il est impératif de vous référer à 3 paramètres :

  • la dimension de la pièce ;
  • l’ambiance souhaitée ;
  • le type de spot choisi.

Pour effectuer une bonne installation il faut prendre en compte deux données :

  • le lumen : il s’agit d’une unité de mesure qui vient remplacer le Watt pour donner la référence en termes de flux lumineux. Partez du principe qu’une ampoule led de 1 Watt procure 100 lumens (abrégé Lm), c’est-à-dire 100 Lm/Watts.
  • le lux : l’éclairement lumineux est défini en Lux (abrégé Lx). Si vous êtes assis dans votre fauteuil en-dessous d’un spot led l’éclairage ne sera pas le même que si vous êtes à 5m de ce dernier. La formule à retenir pour connaître le lux d’une pièce est la suivante Lx = Lm / m².

Maintenant que nous venons de faire le point sur le lux et le lumen, il faudra déterminer le nombre de spots led à installer dans votre logement. Donc voici quelques données à connaître pour savoir ce qu’est ou non un bon éclairement lumineux :

  • 0,5 Lx : nuit sans éclairage.
  • 5 Lx : éclairement minimum pour se déplacer sans risque.
  • 100 Lx : journée sombre particulièrement couverte de nuages.
  • 10 000 Lx : journée ensoleillée.
Note
Pour une pièce donnée on retiendra le calcul Lux = Lm/m² et nous prendrons comme valeur de référence des ampoules led de 10 Watts = 1000 Lm.

Combien de spots led dans un salon ?

Un salon est un lieu de vie dans lequel on passe beaucoup de temps. Il est important de posséder un bon éclairage dans ce dernier. Comptez environ 200 Lx pour avoir un bon éclairage. Avec des ampoules led de 10 Watts et un salon de 40 m² on obtient donc :

10 Watts led = 1000 Lm

200 Lx = Lm / 40 m² donc 40 x 200 = 8000 Lm

Vous aurez donc besoin de 8 ampoules led de 10 Watts pour obtenir un éclairement de 200 Lx dans votre salon.

Tarif moyen d'un électricien à l'heure

Entre 35€ et 50€

Combien de spots led dans une chambre ?

La chambre à coucher n’est pas une pièce qui nécessite un grand éclairement. En général on compte environ 100 Lx pour ce type de pièce. Donc si on reprend notre méthode de calcul pour une chambre de 20 m² on obtient :

10 Watts led = 1000 Lm

100 Lx = Lm / 20 m² donc 20 x 100 = 2000 Lm

Vous aurez donc besoin de 2 ampoules led de 10 Watts pour obtenir un éclairement de 100 Lx dans votre chambre à coucher.

Combien de spots led dans un couloir / escalier ?

Il est important de bien voir où l’on met les pieds dans un couloir ou un escalier. C’est pourquoi on part du principe qu’un éclairement de 150 Lx est optimal dans ce type d’endroit. Pour un couloir de 15 m² on obtient donc :

10 Watts led = 1000 Lm

150 Lx = Lm / 15 m² donc 15 x 150 = 2250 Lm

Vous aurez donc besoin de 2 à 3 ampoules led de 10 Watts pour obtenir un éclairement de 150 Lx dans votre couloir. Nous vous conseillons d’installer deux spots led de 10 Watts et un spot led de 3 à 4 Watts.

Combien de spots led dans la cuisine ?

La cuisine nécessite un bon éclairement, comme c’est le cas pour le salon, on a besoin d’y voir clair lorsqu’on fait à manger. On considère généralement 250 Lx pour un éclairement optimal dans une cuisine. Donc pour une cuisine de 30 m² on obtient : 

10 Watts led = 1000 Lm

250 Lx = Lm / 30 m² donc 30 x 250 = 7500 Lm

Vous aurez donc besoin de 7 à 8 ampoules led de 10 Watts pour un éclairement optimal de 250 Lx dans votre cuisine.

Combien de spots led dans la salle de bain ?

La salle de bain nécessite un éclairement différent des autres pièces. En effet, bien que 150 Lx suffisent dans une salle d’eau, il est important d’installer des spots led directement au-dessus du miroir afin de maximiser l’éclairage à cet endroit. Donc pour une salle de bain de 10 m² on obtient :

10 Watts led = 1000 Lm

150 Lx = Lm / 10 m² donc 10 x 150 = 1500 Lm

Vous aurez besoin d’installer 1 à 2 ampoules led de 10 Watts pour obtenir un éclairement optimal (nous vous conseillons d’en installer 2).

Le style d’implantation des spots led

La dernière question que l’on peut se poser relève au style d’implantation des spots led. En effet, selon l’agencement que vous allez opérer, l’éclairement en sera affecté. Vous vous doutez bien que si vous installez tous vos spots au même endroit dans une pièce de 50 m², l’éclairement ne sera pas aussi efficace que si ces mêmes spots étaient bien répartis. Voyons comment on peut agencer les spots led dans une pièce de 50 m² (de 10 mètres sur 5 mètres) qui nécessite 200 Lx avec 10 spots led de 10 Watts (1000 Lm) chacun :

  • soit 2 rangées de 5 spots dans la longueur (10 mètres) ;
  • soit 2 rangées de 4 spots et 1 rangée de 2 spots dans la longueur (10 mètres).

Vous pouvez aussi jongler sur la puissance des spots led et ainsi créer des nuances dans l’éclairement de chaque zone. Mais dans ce cas précis nous vous conseillons de bien faire attention à ce que vous faites pour ne pas vous retrouver dans une pièce mal éclairée.

Guide de branchement des spots led en 6 étapes

Avant de commencer la pose de vos spots led, vous devrez réunir l’outillage nécessaire à votre chantier. Les voici :

  • une scie cloche du diamètre de vos encastrés led ;
  • une perceuse permettant d’accueillir la scie cloche ;
  • scie sauteuse (pour des trous carrés) ;
  • fil/ ficelle de guide ;
  • un tournevis électrique plat ;
  • un tournevis électrique cruciforme ;
  • un voltmètre ;
  • un mètre ruban ;
  • un crayon de papier.
A savoir
La condition sine qua non pour poser des spots led ou peu importe quel type d’encastré, vous devrez posséder un faux plafond d’une profondeur minimale de 40 à 50 mm afin de laisser la place nécessaire aux spots led. Le faux plafond n’a pas besoin d’être très résistant étant donné que les spots ne sont pas lourds. Ainsi il est tout à fait possible de les installer sur un faux plafond en bois ou en plâtre.

Étape n°1 : éteindre le disjoncteur et lire la notice de montage

Avant tout travail entrepris sur le réseau électrique de votre logement veillez à bien couper le disjoncteur afin d’éviter tout risque d’électrocution. Une fois que c’est fait vérifiez bien l’absence de tension dans les différents câbles à l’aide de votre voltmètre.

Ensuite, plongez-vous dans la notice de montage afin d’être certain de n’avoir rien oublié. À ce moment vous pouvez toujours encore décider si oui ou non vous entreprendrez le chantier ou si vous voulez faire appel à un professionnel du secteur (s’il n’y a pas d’arrivée électrique à l’endroit où vous désirez poser vos spots led par exemple).

Étape n°2 : traçage des emplacements et planification

Pour commencer vous devez choisir l’emplacement de vos futurs spots led. Pour cela nous vous conseillons de dessiner les futurs emplacements directement sur le plafond à l’aide d’un crayon à papier (et de vous référer à nos indications précédentes).

Utilisez un gabarit de la taille des spots afin de simuler le trou d’encastrement des futurs spots et mieux vous y retrouver. Vous devrez également prendre garde à la longueur des câbles de connexion lors de la planification des emplacements.

Étape n°3 : réalisation des ouvertures pour les spots led

Une fois que vous avez réalisé le traçage des différents emplacements, faites un trou au diamètre correspondant à chaque emplacement à l’aide de votre scie cloche. N’oubliez pas que si vous possédez déjà des encastrés dans le faux plafond vous devrez impérativement faire attention à ne pas endommager les installations déjà présentes lorsque vous percez.

A savoir
Si vous devez faire des trous carrés au lieu de rond, pas de panique. Percez un trou à chaque coin du carré et utilisez ensuite la scie sauteuse pour rejoindre chaque côté.

Étape n°4 : pose des connexions

Une fois que les trous sont réalisés il est temps d’installer les connexions. Pour cela vous devrez utiliser une ficelle / un fil de guide qui permettra de tirer les câbles jusqu’à chaque ouverture correspondante.

Étape n°5 : branchement du transformateur et fixation de l’encastré

Lorsque vous aurez tiré les connexions, il sera temps de brancher le transformateur au réseau électrique. L’emplacement du transformateur est facilement repérable (cf. notice de montage).

Une fois que vous avez connecté les câbles au transformateur il vous suffira de glisser ce dernier à l’intérieur du faux plafond. À l’aide du câble de connexion reliez la douille au transformateur. Faites ensuite passer la douille à l’intérieur de l’encastré et fixez-le directement au plafond. Il vous suffira ensuite de réaliser la même opération pour chaque autre encastré que vous possédez.

Étape n°6 : installation de l’ampoule

La dernière étape consiste à brancher l’ampoule dans l’encastré. Il vous suffira de connecter la douille à l’ampoule et d’insérer cette dernière dans l’encastré fixé au plafond en tournant d’un quart de tour (voire d’un demi-tour selon les cas). Lorsque cette dernière étape aura été réalisée, il vous suffira de rallumer le disjoncteur et vérifier que toutes les ampoules fonctionnent.

Trouver un pro éclairage LED Devis gratuit dans votre ville