Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Comment bien choisir son adoucisseur d’eau ? Critères et comparatif

adoucisseur d'eau guideVous trouvez que votre eau est trop calcaire ? Optez pour un adoucisseur d’eau ! Cet appareil va filtrer et traiter l’eau courante afin de la rendre plus douce, tout en évitant la production de tartre. Notre guide pratique vous donne tous les conseils nécessaires afin de bien choisir votre nouvel adoucisseur d’eau.

Tout d’abord, qu’est ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un équipement vous permettant de profiter d’une eau plus saine et sans calcaire. L’eau ne s’entartrera donc pas dans vos canalisations ou au niveau de votre carrelage. Tous les adoucisseurs d’eau, qu’ils soient manuels ou automatiques, ont la même fonction : réduire la dureté de l’eau destinée à la consommation.

La mesure du calcaire

La dureté de l’eau diffère selon les régions. Il est donc essentiel, avant d’acheter un adoucisseur, de regarder une carte de répartition du calcaire sur votre secteur, afin de connaître la dureté de l’eau qui s’y applique. La teneur en calcaire est définie par une unité de mesure spécifique : le TH (Titre Hydrotimétrique). Celui-ci représente le volume des ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau. Par exemple 1TH vaut 10 mg/litre de carbonate de calcium.

En France, les sols dans le Nord du pays sont très chargés en calcaire (TH de 50 à Lille), à l’inverse de certaines régions du Centre (TH de 5 à Clermont-Ferrand).

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

L’eau a pour propriété naturelle de contenir du calcaire. Un adoucisseur d’eau va alors atténuer cette concentration en calcaire provoquant la formation de tartre.

L’adoucisseur à résine

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau à résine est relativement simple, la majorité des appareils vendus fonctionnant sur le principe de l’échange d’ions. La résine est en effet une très bonne matière échangeuse.

Concrètement, l’eau va traverser la résine où les ions de calcium et de magnésium vont être “échangés” contre des ions de sodium. L’eau dure se retrouve alors transformée en une eau plus agréable à consommer et efficace pour le nettoyage : lessives plus propres, vaisselle sans traces blanches, peau plus douce…

L’adoucisseur au CO²

Un autre type d’adoucisseur existe sur le marché, même s’il est moins répandu : l’adoucisseur au CO². La méthode employée ici consiste à injecter du CO² dans l’eau, en fonction de son débit. Le CO² va alors rentrer en contact avec le calcaire et le transformer en bicarbonates, éléments solubles dans l’eau.

Grâce à cette technique, les minéraux présents dans l’eau sont conservés, sans ajout de sodium. L’équipement fonctionne avec des bouteilles de CO² et se révèle fiable, sans entretien ou maintenance particulière. Son coût est par contre plus élevé que celui d’un adoucisseur à résine.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

Découvrez tous les bienfaits d’une eau adoucie et plus pure au quotidien :

  • meilleure hygiène : le tartre facilitant la reproduction des bactéries, un adoucisseur constitue donc un premier rempart contre les microbes. La plupart des modèles sont équipés d’une fonction de désinfection afin d’assurer le nettoyage de l’appareil pour éviter la formation des bactéries
  • appareils électroménagers préservés : une eau adoucie va prolonger la durée d’utilisation de vos appareils en limitant la formation de tartre. L’eau étant plus facile à chauffer, cela se traduit également par des économies d’électricité
  • installations domestiques protégées : un adoucisseur d’eau vous permet d’éliminer les traces blanches sur vos sanitaires (baignoire, parois de douche, évier…). Par ailleurs, votre robinetterie et vos canalisations ne seront plus bouchées par le tartre et le calcaire

Les critères de sélection pour choisir un adoucisseur d’eau

Afin de faire le bon choix lors de l’achat d’un adoucisseur d’eau, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour obtenir des conseils avisés. Ce dernier vous orientera ainsi vers un appareil adapté à votre usage, selon deux critères principaux : le nombre de personnes habitant le logement et la dureté de l’eau, mesurée en TH. Grâce à ces informations, vous aurez ainsi une indication du volume de résine nécessaire pour adoucir votre eau :

Dureté de l’eau 10L de résine 15L de résine 25L de résine 30L de résine
De 20 à 25 TH 4 pers. 5 à 6 pers. 6 à 7 pers. 8 à 10 pers.
De 30 à 35 TH 2 à 3 pers. 4 pers. 4 à 5 pers. 6 à 7 pers.
De 40 à 45 TH 2 pers. 3 à 4 pers. 4 pers. 5 à 6 pers.
50 TH 2 pers. 3 pers. 3 pers. 5 pers.

Si vous souhaitez acquérir un adoucisseur d’eau correspondant réellement à vos besoins, le mieux est encore de faire appel à un technicien. Pour obtenir plusieurs devis auprès de revendeurs locaux, utilisez notre formulaire en ligne et recevez une réponse rapide à votre demande.

Quel type d’adoucisseur d’eau choisir ?

Il existe 6 grandes versions d’adoucisseurs d’eau, mais dans la pratique ces équipements se répartissent en 2 catégories seulement : les appareils manuels et les automatiques. Les adoucisseurs manuels sont de moins en moins utilisés car ils sont plus complexes et relativement contraignants (il est nécessaire de surveiller soi-même les différents étapes techniques). Les modèles automatiques sont donc largement plébiscités par le grand public en raison de leur praticité, toutes les fonctions étant automatisées et ne demandant aucune connaissance particulière.

Les adoucisseurs d’eau à capteur de dureté

Ces appareils vous permettent de contrôler le taux de dureté, la régénération s’enclenchant à chaque passage d’eau. Cet équipement est dit de “nouvelle génération” car il assure une double fonction : l’eau est adoucie et le taux de dureté est mesuré. Un adoucisseur d’eau à capteur de dureté présente l’avantage de consommer peu de sel et de rejeter moins d’eau. Son prix est certes élevé mais c’est un modèle très économique à l’usage.

Les adoucisseurs d’eau périphériques

Ce type d’appareil est le plus souvent réservé aux grandes constructions car il supporte un usage très intensif. Fonctionnant à base de résine, les réglages doivent être réalisés par des professionnels, du fait de leur complexité.

Les adoucisseurs d’eau  manuels

Ces modèles sont plus difficiles à configurer car ils demandent de régler manuellement la dureté de l’eau. Si cette étape peut rebuter bon nombre d’utilisateurs, une fois pris en main, l’adoucisseur d’eau manuel a l’avantage de pouvoir suivre précisément le taux de dureté de l’eau.

Les adoucisseurs d’eau automatiques

Toutes les fonctions de ces adoucisseurs sont automatiques, ce qui simplifie grandement leur utilisation. Nul besoin de régler la dureté de l’eau, la machine s’en occupe elle-même. Cette facilité de prise en main explique que les adoucisseurs d’eau automatiques représentent la majorité des ventes sur le marché.

Les adoucisseurs d’eau semi-automatiques

Ici, les fonctions principales sont automatisées, à part la régénération de la résine. Il est donc nécessaire de surveiller cette étape, mais pas celle de l’évacuation de l’eau traitée.

Les adoucisseurs au CO²

Moins répandus, ces modèles sont tout de même intéressants, même si la technique utilisant le CO² est plus complexe que celle à base de résine et d’échange d’ions. Un adoucisseur au CO² va ainsi injecter du dioxyde de carbone dans l’eau, proportionnellement au débit. Le CO² va se mélanger avec le calcaire (les carbonates) afin de le transformer en bicarbonates, solubles dans l’eau.

Le prix d’un adoucisseur au CO² est plus élevé qu’un modèle à résine. Par ailleurs, il faut prévoir le coût des bouteilles de CO². Mais cela est compensé par le fait que cet équipement ne provoque pas de rejet, pas de surconsommation et qu’il n’est pas nécessaire de réaliser un entretien régulier.

Le comparatif des meilleurs adoucisseurs d’eau

Afin de vous aider à y voir plus clair parmi tous les modèles d’adoucisseurs d’eau, voici un tableau comparatif des meilleurs appareils disponibles sur le marché :

Caractéristiques Water2Buy AS200 Water2Buy AS800 Fleck 5600 SXT
Type à résine à résine à résine
Capacité 1 à 5 pers. 1 à 10 pers. 1 à 6 pers.
Débit par heure 1 250 litres 3 680 litres 4 000 litres
Vanne vanne By-pass vanne By-pass vanne volumétrique électronique
Dimensions

H : 64 cm

L : 23 cm

P: 44 cm

H : 110 cm

L : 23 cm

P: 47 cm

H : 118 cm

L : 35 cm

P: 52 cm

Kit d’installation oui oui oui
Garantie 7 ans 7 ans 3 ans vanne et 10 ans corps et résine
Prix Voir sur Amazon Voir sur Amazon Voir sur Amazon

Pourquoi opter pour un modèle plus haut de gamme ?

Comme pour de nombreux équipements domestiques, les modèles d’entrée de gamme, même si leur prix est attractif, ne représentent pas forcément le meilleur investissement sur le long terme. Voici pourquoi nous vous conseillons de vous orienter vers une machine plus évoluée :

  • une marque réputée, donc plus chère, est un gage de qualité, de fiabilité et de robustesse dans le temps
  • un modèle premium est mieux équipé et propose des accessoires plus nombreux
  • les caractéristiques entre un appareil d’entrée de gamme et un plus haut de gamme sont différentes au niveau de la puissance, de la capacité de traitement d’eau et de la rapidité de fonctionnement

L’installation et l’entretien d’un adoucisseur d’eau

L’expertise d’un spécialiste vous assure une prestation parfaitement exécutée. Ce dernier pourra ainsi assurer l’installation et l’entretien régulier de votre adoucisseur d’eau, par le biais d’un contrat annuel ou lors d’une intervention ponctuelle. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, découvrez notre guide complet sur l’installation et l’entretien de votre adoucisseur d’eau.

Pour être efficace, un adoucisseur d’eau doit correspondre à vos besoins et à vos habitudes de consommation. Afin d’être certain de choisir un modèle adapté à votre logement, l’aide d’un professionnel est souvent indispensable. Nous vous permettons de recevoir gratuitement jusqu’à 5 devis afin de vous aider à choisir votre adoucisseur et le technicien qui en effectuera la pose.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez moi


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter