Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Installation et entretien d’un adoucisseur d’eau : 6 infos utiles à connaître

adoucisseur installation entretienUne fois votre adoucisseur d’eau choisi, selon vos habitudes de consommation, la dureté de l’eau dans votre région et le nombre de personnes composant votre foyer, il est essentiel d’en confier la pose et l’entretien à un professionnel qualifié. En effet, afin de bénéficier d’une eau adoucie et de pouvoir éliminer efficacement le calcaire (et donc le tartre), la pose de votre matériel et sa maintenance ne doivent pas être négligées. Nous vous proposons de découvrir 6 infos utiles pour profiter pliement des avantages de votre appareil. Nous allons nous intéresser à l’entretien des adoucisseurs d’eau à résine, puisque les modèles fonctionnant au CO² n’en ont pas besoin. Il est donc nécessaire de vérifier les points suivants afin de prolonger la durée d’utilisation de votre équipement.

Confiez la pose à un spécialiste

L’expertise et les compétences d’un technicien spécialisé dans le domaine du traitement de l’eau domestique vous assurent une prestation parfaitement exécutée. Un installateur expérimenté est donc vivement recommandé car une mauvaise installation peut avoir de multiples conséquences, telles que des fuites ou encore la production d’une eau pouvant être nocive pour la santé.

Une fois le professionnel en charge de l’installation choisi, celui-ci va brancher l’adoucisseur à l’arrivée d’eau principale de votre habitation. Cela vous permettra de profiter d’une eau filtrée et traitée pour tous les équipements présents dans votre logement : chauffe-eau, machine à laver, lave-vaisselle…

Dans tous les cas, sachez qu’un adoucisseur d’eau s’installe toujours derrière le compteur d’eau.

Installation adoucisseur d’eau | joindre un pro dans ma ville

Surveillez l’alimentation en sel

Afin d’être sûr que l’eau est correctement filtrée et traitée, il est essentiel de vérifier régulièrement que le niveau de sel de l’appareil est toujours suffisant. En effet, le sel est un élément majeur dans le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau puisqu’il garantit la régénération de la résine, composant indispensable pour éliminer le calcium et le magnésium présents dans l’eau, afin de les remplacer par du sodium.

Nouveaux adoucisseurs d'eau
Prix d' installation adoucisseur d'eau, fourni, posé
Entre 700 € et 2500 €

Pensez donc à rajouter du sel quand :

  • vous ne voyez plus d’eau au fond du bac
  • le niveau de sel est trop bas

Dans tous les cas, vous ne devez pas non plus surcharger l’appareil en sel, au risque de nuire à son bon fonctionnement.

Ajout de sel adoucisseur d’eau

Analysez la dureté de l’eau

Il est conseillé de procéder à une analyse de la dureté de l’eau tous les 6 mois. Si vous constatez une variation du TH de plus ou moins 10% entre deux contrôles, cela peut vouloir dire qu’une anomalie est présente et que votre appareil a besoin d’être réglé.

Sachez qu’il existe sur le marché des kits pour analyser la dureté de l’eau pour environ 30 euros.

Nouveaux adoucisseurs d'eau

Changez le filtre

Vous devez vérifier régulièrement l’état de la cartouche préfiltre de votre adoucisseur. En effet, ce composant est essentiel au bon fonctionnement de la filtration de l’eau puisque c’est lui qui va retenir les éléments indésirables. La qualité de celle-ci dépend donc grandement de l’état de la cartouche.

Il est recommandé de vérifier 1 à 2 fois par an la cartouche préfiltre afin de contrôler sa couleur : si elle devient ocre, cela signifie qu’elle est usée et que vous devez procéder à son remplacement.

Réparation adoucisseur d’eau | contacter un pro près de chez moi

Nettoyez et désinfectez votre appareil

Il est conseillé de nettoyer complètement votre adoucisseur au minimum une fois par an. Si vous constatez que celui-ci est sale et qu’il est rempli de résidus de sel, nettoyez-le en utilisant de l’eau claire de manière abondante. Insistez bien sur le bac à sel car c’est à cet endroit que des croutes de sel peuvent se former.

En complément d’un nettoyage annuel, procédez à une désinfection tous les 2 ans : cela permet d’éviter ou de stopper le développement des bactéries dans la machine. Utilisez de l’eau de javel ou des solutions vendues dans le commerce, spécialement conçues le nettoyage des résines. La désinfection est également une étape nécessaire dans le cas où l’adoucisseur n’aurait pas été utilisé pendant une longue période.

Nettoyage et désinfection de l’adoucisseur d’eau

Entretenez votre adoucisseur pour éviter des dépenses inutiles

Astuce de notre expert

L’entretien d’un adoucisseur d’eau va dépendre de l’utilisation que vous allez en faire, ainsi que du type d’appareil possédé. Les modèles d’entrée de gamme sont souvent bien plus coûteux en entretien car ils sont composés de pièces plus fragiles et moins résistantes. Pour les machines plus haut de gamme, un contrat est souvent proposé par le fabricant ou l’installateur, afin de vous assurer un fonctionnement optimal pendant toute la durée de vie du produit.


Cependant, un adoucisseur d’eau n’est pas complexe à entretenir. Une fois l’installation effectuée, l’appareil fonctionne comme tout autre équipement électroménager qui marche en continu (réfrigérateur, congélateur…). Un contrat de maintenance n’est donc pas utile pour une utilisation domestique, à condition de procéder à un entretien régulier. Cela est par contre différent dans le cas d’un usage intensif et industriel et pour lequel une panne ne peut pas être permise.

Entretien adoucisseur d’eau | rencontrer un pro dans ma commune

Les points essentiels à retenir

En résumé, un adoucisseur d’eau est un appareil relativement simple à entretenir et peu coûteux, à condition de respecter les points suivants :

  • l’alimentation en sel, afin de régénérer correctement la résine, en contrôlant régulièrement le niveau de sel dans le bac
  • la dureté de l’eau, en vérifiant le TH tous les 6 mois
  • la couleur de la cartouche du préfiltre (la changer si elle devient ocre, tous les 3 mois environ)
  • le nettoyage et la désinfection de l’appareil, au moins une fois par an ou après une longue absence

Adoucisseur d’eau dans la salle chaudière

N’oubliez pas que votre adoucisseur d’eau marche 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de vous procurer une eau courante de qualité. C’est donc un équipement s’exposant à l’usure, du fait de son fonctionnement en continu. Voilà pourquoi il est essentiel d’entretenir de façon régulière votre appareil, pour éviter tout risque sanitaire et s’assurer de sa longévité.

Emplacement de l'adoucisseur d'eau

En suivant nos conseils pratiques, vous avez l’assurance de prolonger la durée de vie de votre adoucisseur d’eau, tout en profitant de performances optimales. Mais gardez-bien à l’esprit que l’installation de votre équipement constitue l’étape la plus importante. Nous vous permettons de recevoir 5 devis, gratuits et sans engagement, afin de confier la pose de votre adoucisseur d’eau à un technicien spécialisé, proche de chez vous.

Installation et entretien d’un adoucisseur d’eau : 6 infos utiles à connaître
3.9 (78.57%) 14 votes
Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant
Nouveaux adoucisseurs d'eau

Installation et entretien d’un adoucisseur d’eau : 6 infos utiles à connaître

adoucisseur prix

Quel prix pour un adoucisseur d’eau ? Découvrez notre sélection

adoucisseur d'eau guide

Comment bien choisir son adoucisseur d’eau ? Critères et comparatif