4 astuces pour aménager son séjour

Le séjour est l’une des pièces principales de la maison, et l’une des plus utilisées. Bien l’aménager est de ce fait indispensable pour la rendre plus pratique. Ces quatre astuces que vous nous partageons dans cet article, vous permettront de créer un séjour un peu plus à votre image tout en étant accueillant, agréable et convivial et surtout pratique.
astuces-amenagement-salon

1. Mettez de la chaleur dans la décoration générale de la pièce

Votre salon est l’une des pièces de votre maison qui vous ressemble le plus, et pour cela, vous devez faire attention à l’image qu’elle renvoie de votre personne ou de votre famille. Une valeur sûre pour décorer son salon, est d’y ajouter de la chaleur.

Tapis d’interieur, accessoires, textiles, rideaux. Ce sont autant d’éléments qui peuvent ajouter une petite touche de personnalisation à votre séjour. Vous pouvez même acquérir des plantes pour donner un côté vivant. Des cadres photo, ou des tableaux, ainsi que quelques bibelots peuvent également être intégrés à votre décoration.

2. Portez une attention particulière à l’éclairage de votre séjour 

L’un des éléments les plus importants de votre séjour est son éclairage. Votre challenge réside dans le fait d’équilibrer les éclairages naturels et artificiels.

Optez pour des rideaux aux tons clairs qui n’occultent pas l’entrée des rayons du soleil si votre séjour en est naturellement baigné. Si la pièce est peu baignée de soleil, placez des miroirs de manière stratégique dans la pièce afin de permettre aux rayons du soleil de s’y refléter.

Pour la lumière artificielle, installez stratégiquement les sources de lumière directes et indirectes. Vous pouvez installer une suspension au plafond, préférablement au-dessus de la table basse. N’hésitez pas à faire courir le fil du plafond et le cacher sous une baguette que vous aurez peinte de la même couleur que le plafond, s’il est trop loin de la table basse. En cas d’absence d’une arrivée électrique au niveau du plafond, vous pouvez à la place de la suspension, opter pour un lampadaire. Sa taille et sa forme devront être adaptées au style du reste du salon.

 lumiere-amenagement-sejour

Vous pouvez ajouter des sources de lumière additionnelles tels que les lampes de bureau, les spots, de lampes posées sur les bouts de canapé disséminées un peu partout dans la pièce pour varier les éclairages. L’usage de sources de lumière indirectes permet d’atténuer la possible agressivité d’une source de lumière directe et donne de la douceur et de l’adaptabilité à la pièce.

3. Pensez l’aménagement des meubles de votre séjour en fonction de la forme de la pièce

La configuration du mobilier de votre salon sera fortement déterminée par la forme et la superficie de la pièce. Vous pouvez prendre en compte ces quelques astuces :

  • Pour un séjour carré : pour ce type de séjour, privilégiez l’usage d’une table basse ronde ou rectangulaire, afin d’adoucir un peu les angles. Vous pouvez y installer jusqu’à deux canapés face à face si votre salon est assez grand. Par contre, s’il est trop petit, et que vous tenez à avoir deux canapés, disposez-les en angle, et optez pour une table basse carrée.
  • Pour un séjour en L : il est idéal de faire cohabiter deux espaces distincts dans ce type de séjour. Après avoir déterminé lesquels (coin bureau, espace salle à manger, etc.), selon vos usages, vous saurez à peu près comment l’aménager. Réservez l’espace le plus grand pour le salon, et fluidifiez la circulation entre les deux espaces. 
  • Pour un séjour en longueur : avec quelques arrangements, vous pouvez atténuer l’impression de longueur de votre séjour. S’il possède une bonne largeur, vous pouvez créer de nouvelles formes à l’intérieur de la pièce. Vous pouvez par exemple disposer un canapé en angle pour élargir visuellement la pièce. S’il est plutôt étroit, optez plutôt pour un canapé droit, et privilégiez des rangements en hauteur, ainsi qu’une disposition en enfilade des meubles. Veillez également à maintenir la pièce rangée.

Ne surchargez pas la pièce de meubles, et veillez à chaque fois, à ce qu’il y ait assez d’espace pour circuler dans la pièce. Variez les types d’assise : poufs, fauteuils, chaises, banquettes, etc. 

4. Soyez pratiques dans votre manière d’aménager votre séjour

Votre séjour est la pièce de vie par excellence. Elle peut accueillir divers types d’activités, et c’est en général la pièce la plus utilisée dans la maison quand elle est animée. Vous devez aménager votre salon de manière à le rendre pratique pour cet usage quotidien.

Misez fortement sur l’usage de rangements dans la pièce. Des meubles possédant des espaces de rangement sont des atouts à ne pas négliger. Vous pouvez par exemple, installer un buffet dans la partie dîner de votre séjour afin de rendre la vaisselle plus facilement accessible, tout en étant correctement rangée. 

Selon les activités, il faudra pouvoir adapter l’aménagement de la pièce. Le type de sol sera aussi très déterminant, notamment si vous avez un/des enfant/s et/ou un/des animaux.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville