Wayne Dalton : quelles alternatives pour changer des pièces ?

Wayne Dalton est un fabricant de portes de garage sectionnelles manuelles ou motorisées. Les modèles de la marque étaient largement distribués dans les enseignes spécialisées en France : Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt, Lapeyre, Point P… Cependant, ce fournisseur n’est plus présent dans l’hexagone depuis 2014 et il peut être difficile de se procurer des pièces de rechange en cas de panne. Découvrez tous nos conseils pratiques pour réparer votre porte de garage Wayne Dalton !

Wayne Dalton : un leader mondial des portes de garage

La société américaine Wayne Dalton conçoit, fabrique et commercialise des portes de garage dans le monde entier. Malheureusement, cette marque de référence n’est plus présente sur le marché français depuis quelques années, ce qui est problématique en cas de dysfonctionnement. Il est en effet difficile de se procurer des pièces détachées d’origine Wayne Dalton, telles que le ressort Torquemaster, souvent sujet à des problèmes de casse.

Heureusement, plusieurs alternatives existent afin de faciliter le quotidien des utilisateurs.

Les pièces détachées d’origine Wayne Dalton

Wayne Dalton a décidé de travailler en exclusivité avec la société française HelpDoor Services pour distribuer ses pièces détachées sur le territoire national. L’entreprise a été fondée par d’anciens collaborateurs de Wayne Dalton possédant une vingtaine d’années d’expérience en matière de SAV.

Vous pouvez ainsi contacter directement HelpDoor Services pour tous vos besoins de pièces détachées d’origine Wayne Dalton :

  • Ressort Torquemaster
  • Câbles
  • Poulies
  • Rails
  • Tambours d’enroulement
  • Charnières
  • Vis de réglages
  • Moteur
  • Composants électroniques
  • Etc.

Le matériel vendu est certifié conforme à la norme NF EN 13241. Celle-ci rend obligatoire un dispositif de sécurité permettant d’empêcher la chute de la porte en cas de rupture du ressort.

Revendeur officiel des pièces détachées Wayne Dalton en France, HelpDoor Services fournit également des notices d’utilisation et des vidéos expliquant comment procéder au changement du ressort Torquemaster, élément spécifique à la marque.

Vous avez également la possibilité de passer par des spécialistes de la société Wayne Dalton. Ceux-ci possèdent ben souvent un stock permanent de pièces détachées d’origine ou peuvent s’approvisionner dans des délais rapides. L’entreprise Ferma Services pratique par exemple des tarifs abordables.

La fabrication sur mesure

La pièce dont vous avez besoin n’est plus proposée par un revendeur agréé ? Une autre solution pour réparer une porte de garage sectionnelle Wayne Dalton est de faire fabriquer sur mesure les pièces abîmées ou cassées. Vous pouvez vous adresser à une société locale spécialisée en usinage de pièces métalliques sur mesure, à condition de pouvoir fournir la pièce originale ou un croquis détaillé avec des cotes précises.

Cette solution est bien souvent coûteuse mais peut cependant éviter un remplacement complet de la porte.

Les sites de revente entre particuliers

Une autre alternative consiste à se rendre sur les sites de vente aux enchères entre particuliers. Vous pouvez trouver des pièces de rechange Wayne Dalton sur Le Bon Coin, mais vous aurez bien plus de choix sur les sites américains de type Ebay US. Des frais de ports plus importants, et parfois même de douanes, s’ajouteront, mais cette option reste toujours plus abordable que la refabrication en usine.

En résumé

La réparation d’une porte de garage Wayne Dalton est assez simple à condition de posséder des pièces d’origine. Il n’est en effet pas conseillé d’utiliser du matériel non certifié en termes de sécurité.

Vous ne trouvez pas les pièces dont vous avez besoin et souhaitez faire réparer ou changer votre porte de garage sectionnelle ? Faites une demande de devis gratuit sur notre site ! Cette démarche vous permettra d’être mis rapidement en relation avec des professionnels de confiance sur votre secteur.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville