Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Porte de garage automatique : prix, modèles et conseils de pro pour l’installation

Installer une porte de garage automatique ou motoriser une porte existante sont des projets qu’il faut bien étudier en amont. Le prix pourra aller du simple au triple et les cas de figures multiples (matériaux, système de motorisation, type d’ouverture) nécessitent de bien étudier la question et de délimiter son budget. Un conseil, faites confiance au professionnel pour une telle installation ! On vous dit tout.

La porte de garage automatique, en bref

1) Présentation de la porte de garage automatique

Lorsque l’on parle de porte de garage automatique, on peut évoquer deux types d’équipements :

  • Une porte manuelle sur laquelle l’on a décidé d’installer une motorisation par la suite ;
  • Une porte de garage motorisée installée en l’état à l’entrée de votre garage.

Dans le premier cas, un kit de motorisation sera installé sur la porte existante. Toutefois, il faut veiller à ce que votre porte de garage s’y prête et cela nécessite de prendre en compte de nombreux critères :

  • Poids de la porte existante,
  • Type de matériau,
  • Système d’ouverture de la porte de garage,
  • Etc.

Sachez que la motorisation d’une porte nécessite une étude rigoureuse de l’existant car vous devrez choisir la puissance du moteur par exemple en fonction du poids de la porte. Le système d’ouverture a aussi son importance. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire établir un devis par un professionnel spécialiste de ce type d’équipement pour ne pas se tromper. Toutes les portes de garages ne s’adaptent pas forcément à la motorisation ultérieure.

Lorsque vous optez pour la deuxième possibilité – achat et installation de la porte de garage automatique – le coût global prendra en compte le matériau, le type de fermeture, la gamme de porte, la marque et les options éventuelles. La motorisation intégrée offre l’avantage de ne pas se tromper : le système est parfaitement conçu pour la porte, tant au niveau du poids que de la puissance. Aussi, sa résistance est souvent meilleure même si le coût d’achat est plus élevé.

2) Quels sont les types d’ouverture que l’on peut rencontrer ?

Le choix de l’ouverture dépend du type de garage, de la taille de l’entrée/sortie et de la place disponible pour les portes ou la porte.

On trouvera 5 types de modèles :

  • La porte sectionnelle : elle est constituée de plusieurs panneaux qui vont s’emboiter à l’ouverture et à la fermeture, à la façon d’un volet roulant ;
  • La porte basculante : une porte pleine vient se glisser sur un rail à l’ouverture et à la fermeture. A l’ouverture, elle se place sous le plafond parallèlement au sol.
  • La porte battante : deux panneaux s’ouvrent vers l’extérieur (semblable au portail). Ce type de porte nécessite un espace extérieur suffisamment dégagé mais pourra toutefois être motorisé.
  • La porte pliante est une forme de porte en accordéon qui se replie sur elle-même à l’ouverture du garage.
  • La porte à enroulement : à la façon d’un rideau de fer, ce type de porte s’enroule dans un coffre sous plafond. Elle est composée de lames en alu.

3) Tenez compte du matériau lorsque vous choisissez une porte de garage automatique

Comme pour le choix de vos menuiseries (fenêtres, portes), ne négligez pas le choix du matériau lorsque vous achetez une porte de garage.

Rappel des avantages et inconvénients de chaque matériau

Type de matériau Avantages Inconvénients
Bois

Naturel et esthétique

Bonne isolation thermique

Choix dans la gamme des essences proposées sur le marché avec une fourchette de prix large.

Nécessite plus d’entretien

Difficile à poser

Pour un bois de belle qualité, le prix peut vite grimper.

Pour avoir une bonne qualité, il faut éviter le premier prix.

Acier

Bonne isolation thermique

Matériau esthétique

Assez cher

Entretien nécessaire car l’acier peut rouiller.

Matériau assez lourd à manipuler et moins bien adapté pour certains types de portes de garages.

Aluminium

Matériau plus léger

Assez bon marché

Sauf si l’on opte pour une double paroi, ce matériau n’est pas le meilleur en terme d’isolation thermique
PVC

Son principal point fort est sa légèreté qui rend facile la motorisation de la porte.

Il nécessite peu d’entretien (nettoyage régulier à l’éponge).

Il est peu coûteux.

Moins résistant que d’autres matériaux.

Notre avis : il est important de réfléchir à ce que l’on met dans son garage avant de choisir sa porte de garage. S’agit-il d’y garer juste votre voiture ou pensez-vous y stocker des cartons ou du matériel (étagères avec outils de bricolage par exemple) ? En fait, si vous pensez stocker des choses fragiles, vous devrez penser « qualité de l’isolation thermique » afin d’éviter que l’intérieur du garage ne devienne trop humide ou trop froid en hiver et chaud en plein été.

Choisir une porte de garage automatique : quels avantages ?

Acheter une porte de garage automatique ou décider d’automatiser une porte existante est souvent lié à une simplification d’utilisation. En effet, les avantages d’installer une telle porte de garage sont nombreux :

  • Plus de confort pour l’utilisateur qui peut commander l’ouverture ou la fermeture de la porte depuis son véhicule, grâce à une télécommande ;
  • Possibilité de commander ces fonctions depuis l’intérieur de la maison avec un système d’interphone. Lorsqu’un visiteur se présente, vous pouvez lui ouvrir depuis l’intérieur et contrôler ainsi les entrées et sorties (plus de sécurité) ;
  • Avec l’installation d’un équipement de domotique, les commandes de la porte de garage pourront être couplées au système et être commandées à distance ;
  • Gain de temps pour les utilisateurs : plus besoin de descendre de voiture pour ouvrir et fermer la porte de garage.
  • Plus de sécurité : une porte de garage se verrouille automatiquement lorsque vous la refermez ce qui limite les risques de cambriolage. On l’oublie parfois, mais la porte de garage est souvent le point d’accès choisi par les cambrioleurs dès lors que la porte d’entrée est plus difficile à atteindre ou davantage sécurisée.
  • Meilleure durée de vie qu’une porte de garage manuelle.
  • Moins d’accident : les systèmes de motorisation peuvent détecter facilement un obstacle sur la trajectoire (objet, animal ou enfant) et sont prévues pour s’arrêter lorsqu’un élément est détecté dans le champ d’ouverture et fermeture de la porte.

La porte de garage automatique : quelques bémols

Simplification, gain de temps, sécurité, la porte de garage automatique a de nombreux points forts. Toutefois, à défaut d’avoir vraiment des inconvénients, il faut mettre en garde le futur acheteur sur quelques points sensibles comme :

  • Le coût : la porte automatique coûte plus cher qu’une porte de garage manuelle. Vous pourrez aussi, si le type de porte le permet, choisir la motorisation de l’existant, ce qui reviendra un peu moins cher mais n’est pas toujours possible à mettre en place.
  • L’entretien : il faut prévoir une vérification et un entretien annuel pour assurer une bonne sécurité de votre système électrique et un bon fonctionnement de la porte automatique.
  • La commande à distance : si elle simplifie grandement le confort, il ne faut pas perdre de vue que les télécommandes ont des piles qui peuvent s’user. L’idéal est donc d’avoir toujours une deuxième télécommande et un stock de piles adéquates. Cependant, en cas de panne ou de coupure de courant, les portes sont souvent conçues pour pouvoir être ouvertes manuellement.

Descriptif des modèles d’automatisme de porte de garage et leurs prix

Si vous souhaitez faire motoriser un modèle existant, il vous faudra prendre en compte : le modèle de porte, le matériau, le poids, le type de fermeture.

Il existe en effet plusieurs types de moteur et si vous ne savez lequel choisir mieux vaut laisser faire un professionnel. Sachez aussi que les prix vont être différents selon le type de moteur choisi.

A titre d’exemple, nous vous indiquons une fourchette de prix (hors installation) pour l’achat de différents types de moteurs :

Type de motorisation Moyenne des prix du marché TTC

Moteur à chaîne

Moteur à bras

Moteur à crémaillère

120 à 510 euros

399 à 1 100 euros

230 à 700 euros

Notre avis : la spécificité du modèle et de la marque et les branchements électriques nécessitent l’intervention d’un spécialiste.

Quant à l’achat d’une porte de garage toute équipée, avec son système de motorisation, les prix peuvent aller du simple au triple, en fonction : du matériau, du système d’ouverture de la porte, du type de motorisation et des différentes options.

Comptez entre 750 euros TTC (prix plancher) et jusqu’à 9 700 euros TTC pour un modèle très élaboré ou sur-mesure, la moyenne générale pour un modèle de bonne qualité se situant plutôt autour de 3 000 euros TTC.

Nos conseils de pro pour l’installation d’une porte de garage automatique

1) Choisissez un professionnel pour l’installation de votre porte automatique

Ce type d’installation étant très spécifique, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Passer par un spécialiste, c’est s’assurer :

  • Que l’installation est correctement effectuée et que votre porte ne risque pas de tomber rapidement en panne ;
  • Que vous n’aurez pas à engager des frais de réparation parce que la porte a été endommagée lors de sa mise en place ;
  • Que vous pourrez éviter les accidents liés à la manipulation d’un système électrique ;
  • Qu’en cas de défaut sur le mécanisme, vous pourrez faire jouer la garantie du fabricant, ce qui n’est pas le cas si vous installez vous-même l’équipement, sans connaissances suffisantes. Le professionnel pourra déceler immédiatement le défaut et vous pourrez éviter tout problème.

N’oubliez pas qu’en passant par un spécialiste de ce type d’équipement vous pourrez bénéficier d’une TVA réduite (7 % au lieu de 20 %) si vous commandez la fourniture et la pose du matériel à un professionnel.

C’est pourquoi il est toujours préférable de demander un devis à un ou plusieurs professionnels afin de maîtriser au mieux votre budget global. Sur ce site, vous pourrez être mis en relation avec notre réseau d’artisans, disponibles sur toute la France.

2) Quelques précautions à prendre

Avant de vous lancer, vous devrez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). En effet, vous envisagez de modifier l’aspect extérieur de votre maison en ajoutant une porte de garage automatique et le matériau, la couleur et les autres éléments de cet équipement peuvent avoir un impact sur les règles d’urbanisme fixées par la commune dont vous dépendez. Ce peut être d’autant plus strict que vous vous trouvez dans le périmètre d’un monument classé ! Mieux vaut donc se renseigner avant d’installer une porte de garage.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez moi


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter