Ouvre-portes de garage et motorisations de porte : ce qu’il faut savoir

L'essentiel en bref
  • Les ouvre-portes électriques ouvrent la porte de garage sur simple pression d’un bouton à l’aide d’un moteur.
  • Les moyens d’entraînement courants sont les chaînes d’entraînement, les courroies dentées et les vis de déplacement.
  • La commande s’effectue souvent par le biais d’une radiocommande.
  • Les automatismes pour portes de garage conviennent surtout aux portes sectionnelles, basculantes, à vantaux et latérales.

Les ouvre-portes de garage électriques offrent un grand confort à l’utilisateur et une plus grande sécurité pour le véhicule abrité. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles pour les portes de garage à commande manuelle : L’installation ultérieure d’un entraînement électrique de porte est toujours possible sans problème. Découvrez chez Monequerre.fr les principales informations sur les différents types d’ouverture et leurs coûts.

Que sont les ouvre-portes de garage et les motorisations de porte ?

Les ouvre-portes de garage sont des dispositifs à commande électrique qui permettent d’ouvrir et de fermer une porte de garage depuis la maison. Ils sont utilisés dans les parkings souterrains des immeubles d’habitation, dans les garages privés ou pour les portes de grandes dimensions dans les entreprises commerciales. Les automatismes de porte offrent en outre un maximum de sécurité et évitent de devoir monter et descendre de voiture.

La commande s’effectue souvent à l’aide d’un mini-émetteur manuel ou, pour les grands garages d’immeubles collectifs, à l’aide d’une carte à code ou de clés spécialement codées. En fonction du type de porte de garage et de la surface de la porte, on utilise différents entraînements de porte de différentes puissances.

Les moyens d’entraînement les plus courants pour la porte de garage sont les chaînes d’entraînement et les courroies dentées. En outre, il existe également des vis de mouvement qui ne sont utilisées que pour un entraînement de porte battante :

Chaînes d’entraînement

En raison de leur robustesse, les chaînes d’entraînement conviennent particulièrement bien aux grandes et lourdes portes de garage. Elles sont assez chères à l’achat, mais ne nécessitent pratiquement pas d’entretien. Comme les chaînes sont en acier, il convient toutefois de les graisser régulièrement pour en profiter à long terme.

AvantagesInconvénients
forte force de tractiontrès bruyant
longue durée de vieplus cher que les courroies dentées

Courroie dentée

Les courroies dentées sont considérées comme particulièrement avantageuses et silencieuses, mais elles doivent être entretenues régulièrement. C’est pourquoi vous devriez faire vérifier de temps en temps si votre courroie de distribution présente des fissures, afin qu’elle dure le plus longtemps possible.

AvantagesInconvénients
presque silencieuxdurée de vie plus courte que les chaînes d’entraînement
économiquesusceptibles de se fissurer, car ils sont en caoutchouc ou en plastique

Vis de mouvement

Les vis de mouvement ne sont utilisées que pour une motorisation de porte battante, également appelée motorisation à vis. Un entraînement de porte battante est utilisé pour les portes de garage qui s’ouvrent horizontalement, comme la porte à battants.

AvantagesInconvénients
longue durée de viepeut avoir des difficultés d’ouverture en cas de variations de température
montage facilecoûteux à l’achat

Prix et coûts des ouvre-portes de garage

Les ouvre-portes de garage existent en différentes catégories de puissance et de prix. Plus un entraînement de porte est cher, plus les modèles sont puissants, fiables et silencieux. Pour les portes de garage faciles à manœuvrer, il existe des modèles d’entrée de gamme bon marché (avec télécommande et rail de guidage) pour environ 100 à 200 euros, qui ne disposent que d’une faible force de traction. Les motorisations de milieu de gamme plus puissantes sont disponibles pour environ 200 à 500 euros. Les motorisations de porte dotées d’une technique de sécurité sophistiquée et d’options supplémentaires, telles qu’une cellule photoélectrique de sécurité ou une fonction de fermeture automatique, coûtent environ 400 à 700 euros.

Pour l’installation par un professionnel, il faut compter environ 200 euros supplémentaires. Si vous faites installer l’ouvre-porte en même temps qu’une nouvelle porte de garage, l’installation coûte en général environ 50 euros de moins.

Ouverture de la porte de garageClasse standardClasse moyenneClasse Premium
Coûts des matériaux*environ 100 – 200 eurosenviron 200 – 500 eurosenviron 400 – 700 euros
Montage*environ 200 eurosenviron 200 eurosenviron 200 euros
Coût total*environ 300 – 400 eurosenviron 400 – 700 eurosenviron 600 – 900 euros
* Les prix sont des moyennes et sont donnés à titre indicatif.

Quels sont les avantages d’un ouvre-porte de garage ?

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Les ouvre-portes de garage électriques vous offrent le confort de ne pas devoir sortir de votre voiture lorsque vous arrivez chez vous. Grâce à la porte de garage motorisée, le garage est en outre doublement verrouillé. En cas d’intervention dans le système, par exemple en cas de tentative d’effraction, la porte se verrouille et ne peut pas être ouverte de l’extérieur. Les personnes à mobilité réduite profitent également d’un entraînement électrique de la porte, car elles n’ont pas besoin d’ouvrir la porte de garage à la main en déployant des efforts.

    Aperçu de tous les avantages d’un ouvre-porte de garage électrique :

    • Confort : ouverture confortable de la porte de garage par simple pression sur un bouton ; particulièrement agréable et sûr par mauvais temps et dans l’obscurité
    • Sécurité : protection accrue contre les effractions grâce à un système de fermeture électrique
    • manipulation facile : la porte de garage peut être ouverte sans problème même par des personnes physiquement limitées
    • autosurveillance électrique : ouverture régulière de la porte ; arrêt immédiat en cas de présence d’obstacles

    Pour quelles portes de garage une motorisation de porte est-elle adaptée ?

    Les automatismes pour portes de garage conviennent à presque toutes les portes de garage, comme les portes basculantes, les portes sectionnelles, les portes à vantaux ou les portes sectionnelles latérales. Il existe des solutions individuelles ou personnalisables pour chaque hauteur et largeur de porte. Les ouvre-portes de garage fonctionnent presque toujours de la même manière : Un entraîneur de porte pousse la porte de garage ou les vantaux de la porte de garage hors du garage ou les tire à l’intérieur.

    Portes sectionnelles

    Les portes sectionnelles sont le type de porte le plus courant pour les garages. Le tablier se compose de plusieurs sections horizontales qui sont tirées sous le plafond par un moteur électrique lors de l’ouverture.

    Porte basculante

    Comme les portes sectionnelles, les portes basculantes sont également tirées vers le haut sous le plafond du garage lors de leur ouverture par un entraînement électrique de porte de garage. Toutefois, le tablier est d’une seule pièce et nécessite de la place devant le garage lorsqu’il est remonté.

    Portails à battants

    Dans le cas d’un portail à battants, les deux battants sont poussés simultanément vers l’extérieur ou l’intérieur à l’aide d’une ferrure spéciale pour portail à battants. En règle générale, vous avez besoin pour cela d’une motorisation pour portail battant.

    Alto de section latérale

    La porte sectionnelle latérale est guidée par l’opérateur de porte sur un rail de guidage supérieur et inférieur le long de la paroi intérieure du garage. L’entraîneur de porte tire la porte de garage latéralement vers l’intérieur du garage.

    Quels sont les différents types d’ouvre-portes de garage ?

    Les ouvre-portes de garage sont généralement entraînés par des moteurs à courant continu commandés par des impulsions électriques. Lorsqu’une impulsion électrique est reçue (par exemple en appuyant sur la touche de l’émetteur portable), l’ouvre-porte de garage se met en mouvement et ne s’arrête qu’après réception de l’impulsion suivante. La transmission de l’impulsion au moteur peut se faire soit par une liaison câblée, soit par radio à l’élément de réception dans la tête d’entraînement du moteur :

    Commande par câble

    Les ouvre-portes avec une commande filaire sont simplement installés à l’extérieur du garage, comme un interrupteur mural. Il existe ici de nombreuses variantes de commande, par exemple par saisie de code, scan d’empreintes digitales ou clé. Toutefois, vous devez toujours sortir de la voiture pour ce faire.

    Pour pouvoir ouvrir la porte à l’intérieur du garage, il existe aussi ce que l’on appelle des boutons-poussoirs, qui ressemblent à des interrupteurs et pour lesquels une simple pression sur un bouton suffit.

    Une gâche électrique avec commande par câble est considérée comme particulièrement sûre.

    Commande radio

    Les ouvre-portes équipés d’une commande radio sont les modèles les plus populaires, car il est facile de les utiliser depuis sa voiture. Les émetteurs manuels ont la taille d’un porte-clés. Comme une télécommande, il suffit d’appuyer sur un bouton pour ouvrir la porte. La plupart du temps, les émetteurs portables sont accrochés au trousseau de clés de la voiture ou laissés directement dans le véhicule afin d’être toujours à portée de main.

    En outre, il existe également des boutons-poussoirs à code sans fil ou des lecteurs d’empreintes digitales, qui sont également très compacts, mais qui peuvent offrir une plus grande sécurité grâce à une demande de code ou à un balayage d’empreintes digitales.

    Aujourd’hui, vous pouvez même commander facilement votre garage avec votre smartphone. Certains fabricants proposent leur propre application qui permet d’ouvrir la porte de garage à partir du téléphone portable.

    Avec une commande radio, vous pouvez ouvrir la porte de garage confortablement depuis votre voiture.

    De quoi devez-vous tenir compte lors de la planification ?

    Dès la construction du garage, l’installation du système d’ouverture et de fermeture à commande électrique doit être intégrée dans la planification. Le choix du type de porte (porte basculante, porte sectionnelle, porte à vantaux ou porte sectionnelle latérale) est alors décisif pour le montage du moteur. Selon que le choix se porte par exemple sur une porte basculante ou une porte sectionnelle, le moteur est monté à différents endroits. Selon la position de montage du moteur, l’électronique nécessaire est ensuite installée. Si l’éclairage doit être allumé automatiquement par l’ouvre-porte de garage dans l’obscurité, l’installation électrique de l’éclairage doit également être planifiée. Les ouvre-portes de garage modernes disposent même d’un éclairage intégré.

    Notre conseil

    Nous vous recommandons également d’installer un déverrouillage de secours. Si celui-ci est installé, la porte de garage peut être ouverte via le déverrouillage de secours en cas de coupure de l’alimentation électrique.

    Voici comment vous devez procéder pour installer votre ouvre-porte de garage :

    1. Choix du type de porte de garage (porte basculante, porte sectionnelle, porte à vantaux ou porte sectionnelle latérale)
    2. Montage de l’ouvre-porte de garage (selon le type de porte)
    3. Installation électrique (en fonction de la position de l’ouvreur et de l’éclairage existant)
    Notre conseil

    Vous pouvez équiper ultérieurement presque toutes les portes de garage d’un moteur électrique, à condition que le garage soit raccordé à l’électricité. Si aucune infrastructure électronique n’est disponible, une installation ultérieure peut s’avérer très coûteuse.

    Portes de garage avec entraînement solaire

    Si votre garage ne dispose pas d’un raccordement électrique, vous pouvez utiliser une installation photovoltaïque pour l’ouverture de votre porte de garage et d’autres appareils, ainsi que pour l’éclairage, tout en respectant l’environnement et en économisant de l’électricité. L’entraînement de la porte de garage tire son énergie d’un accumulateur qui se charge en permanence à la lumière du jour grâce à des cellules solaires placées sur le toit. L’entraînement est ainsi toujours prêt, même les jours où le soleil ne brille pas. Les installations solaires sont certes chères à l’achat, mais elles sont rentables au bout de quelques années seulement et vous rendent indépendant du réseau.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville