Volets roulants anciens : comment les moderniser ?

Les fenêtres d’une maison nous permettent de communiquer avec le monde extérieur. D’un point de vue esthétique, les volets roulants conviennent parfaitement pour apporter une touche de modernité à votre maison. Vous devez toutefois en prendre soin, quel que soit le type de volets : traditionnels, monoblocs ou volets roulants manuels. Si vous constatez une anomalie, vous devez impérativement les réparer, les motoriser ou les remplacer, en fonction de votre projet. Il existe de nombreuses façons de moderniser vos volets. Découvrez-les dans cet article !

Réparez les dégâts subis par vos volets roulants

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous amener à réparer vos volets roulants : la manivelle tourne dans le vide, la genouillère est cassée, ils ont subi une tentative d’effraction ou ils se sont bloqués. La meilleure solution pour la réparation de vos volets roulants est de confier cette tâche à un professionnel expert en la matière. Voici plus précisément la liste des pièces qui pourraient être endommagées et sur lesquelles un technicien pourrait être amené à intervenir :

  • l’embout
  • le tandem
  • la sortie de caisson
  • le treuil
  • la manivelle
  • les attaches tabliers
  • les verrous de sécurité

Retrouvez ci-après toutes les solutions qui vous permettront de régler au mieux ces dysfonctionnements.

Débloquez le volet roulant

Votre volet risque de se bloquer, surtout si vous utilisez un mode manuel. Vous devrez donc faire appel à des professionnels pour ouvrir le coffre de votre volet, procéder à l’installation du tube du volet et enfin nettoyer et appliquer du lubrifiant sur le treuil et l’embout.

Réagrafez le volet roulant

Si les attaches de l’axe d’enroulement métallique sont devenues fragiles, il sera nécessaire de réagrafer le tablier de votre volet roulant et d’appliquer du lubrifiant. Ce type de problème est généralement généré par un tablier trop lourd par rapport aux nombres d’attaches, des attaches qui sont placées aux mauvais endroits ou encore un mauvais fonctionnement du moteur. Il est alors important de s’assurer que la connexion entre votre tablier et son axe d’enroulement est correctement agrafée.

Remplacez la manivelle

Si votre manivelle est cassée au niveau de la tige ou de la poignée, vous devrez la remplacer. Cette situation est généralement due à la dégradation de la manivelle, l’inadéquation de la longueur de la manivelle ou un treuil qui est trop dur. Il faudra faire un diagnostic, afin de bien choisir la manivelle parfaite pour votre volet roulant.

Changez le treuil

Sans avoir besoin de remplacer les autres pièces du mécanisme, vous avez la possibilité de changer uniquement le treuil de votre volet, s’il est en mauvais état. Le treuil constitue une pièce détachée de votre volet roulant manuel à manivelle. Il permet la montée, la descente et l’enroulement du tablier de votre volet. Les treuils peuvent être conipacts, technivis, minivis, mâles ou femelles. Rassurez-vous, les professionnels de ce métier sauront comment procéder et vous guider.

Remplacez la télécommande si le volet est motorisé

Vous devez changer votre télécommande si vous l’avez perdue, si elle est trop ancienne et qu’elle ne fonctionne pas correctement, ou si elle n’est pas adaptée au nouveau moteur. Assurez-vous néanmoins d’acheter une télécommande adéquate au moteur de vos volets roulants.

maison volets roulants

Motorisez vos volets roulants

Les volets roulants ont tendance à se dégrader avec le temps. Il est donc normal que vos volets soient difficiles à fermer ou à ouvrir, au bout d’un certain temps. Les origines de ces problèmes peuvent être l’usure des pièces du mécanisme, une mauvaise utilisation de la manivelle ou même une mauvaise installation des pièces sur vos volets. Dans ce cas, il est temps de motoriser vos volets roulants.

Quels sont les avantages de la motorisation des volets roulants ?

Cette modernisation de vos volets roulants vous apportera de nombreux avantages :

  • une meilleure protection contre le cambriolage
  • une protection contre les regards curieux
  • une protection contre le froid et la chaleur
  • une protection contre le bruit
  • un gain de confort
  • un gain de temps
  • un avantage sur le plan esthétique

En modernisant vos volets roulants et en les intégrant à un système de domotique, vous pourrez même les contrôler via un smartphone ou une tablette.

En quoi consiste la motorisation des volets roulants ?

La motorisation d’un volet roulant consiste à enlever la manivelle et la sortie de caisson, puis à introduire le moteur dans le tube avec les bagues d’adaptation. Après cela, il suffit de fixer un support de moteur sur le coffre. En effet, il s’agit d’une intervention classique et facile à exécuter.

L’utilisation d’une commande électrique vous rendra la vie plus facile et plus confortable. Si vous utilisez une télécommande à la place d’une manivelle pour les volets roulants, vous aurez la possibilité de configurer vos volets roulants selon votre choix : domotique, commande groupée. La motorisation de vos volets améliorera aussi la protection de votre maison. Le choix de votre moteur de volet roulant dépendra de la situation d’installation.

Moteur de volet roulant radio

Le moteur de volet roulant radio est plus pratique qu’un moteur de volet roulant électrique. Vous n’aurez pas à installer de câblage sur la commande. En plus de cela, vous pourrez faire le choix sur le mode de contrôle du moteur de volet roulant radio, car ces moteurs sont flexibles. Les émetteurs radio peuvent être accrochés sur le mur pour éviter de les perdre. Il est aussi pratique d’utiliser une télécommande de radio portative. Cela vous aidera à contrôler vos volets roulants selon votre localisation à la maison, que ce soit dans le salon, dans la salle de bains ou même dans votre chambre.

Enfin, grâce à la technologie, il est désormais possible de surveiller vos volets roulants via votre smartphone.

Moteur de volet roulant mécanique

Le moteur de volet roulant mécanique vous permettra une installation rapide. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour ouvrir vos fenêtres. Vous pouvez également ajouter une minuterie pour que vos volets s’ouvrent automatiquement chaque matin.

réparation volets roulants

Remplacez le moteur de vos volets roulants

Si vous remarquez que votre volet est coincé ou que vous avez du mal à l’ouvrir, il sera plus prudent de remplacer son moteur. La détérioration du moteur de votre volet roulant peut avoir plusieurs causes. Parmi celles-ci, l’âge de votre moteur est un facteur d’usure. En effet, la durée de vie d’un moteur est estimée à environ 10 ans. Les éléments extérieurs tels que les inondations ou les vents violents peuvent également affaiblir le moteur. Un autre facteur déterminant est la manière dont le moteur a été installé.

Il vaut mieux éviter de remplacer ou installer le moteur si vous ne maîtrisez pas très bien le bricolage ou l’électricité. Il est plus prudent de confier cette tâche relativement délicate à un professionnel expérimenté.

Refaites la peinture de vos volets roulants pour les moderniser

Les travaux de rénovation de vos volets roulants peuvent également s’avérer nécessaires s’ils sont un peu rouillés ou décolorés. Il vous suffit alors de donner un coup de peinture à vos volets. Pour cela, enlevez l’ancienne couche de peinture. Il est nécessaire d’utiliser une ponceuse vibrante à plateau triangulaire et de dépoussiérer avec un chiffon pour la mise en peinture. Vous pouvez par la suite appliquer une nouvelle couche de peinture. Choisissez la peinture (claire ou foncée) en fonction de la couleur de votre maison. Cela permettra d’apporter un beau contraste. Utilisez également des tons neutres, tels qu’un marron ou un gris par exemple. Pour terminer, appliquez un vernis sur les volets ou ajoutez des produits antirouille.

Le type de peinture utilisé dépendra donc du type de volet que vous utilisez. Pour les volets roulants à moteur tubulaire (radio ou mécanique), vous pouvez les pulvériser en utilisant un pulvérisateur de qualité professionnelle. Puis, ajoutez une couche de peinture en commençant par les lattes et après les bords.

peinture sur volets roulants

Les différents types de volets roulants

Il existe plusieurs types de volets roulants, il vous suffit de procéder à votre choix en fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre budget.

Volet traditionnel

Ce type de volet dispose d’un coffre invisible à l’extérieur, car situé dans le linteau (dans la maçonnerie). Dans ce cas, vous pouvez choisir entre un coffre classique (ouverture vers les lames sur les côtés) ou un coffre tunnel (ouverture sur les lames vers le bas). Notez que le volet traditionnel existe en bloc baie, il est invisible de l’extérieur et visible à l’intérieur, au-dessus de votre ouverture.

Volet monobloc

Le volet monobloc s’avère particulièrement pratique lorsque vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation. Le coffre comportant le mécanisme est visible depuis l’extérieur. Il est plus confortable et son installation est facile, car vous n’aurez pas besoin de modifier votre tableau ni vos murs et plafonds. Par ailleurs, le volet monobloc est livré en un seul bloc. Il ne reste qu’à fixer les coulisses.

Volet solaire

Enfin, le volet solaire est alimenté en électricité par une cellule photovoltaïque. Ce dernier est situé sur le coffre qui est installé en extérieur. Ne vous inquiétez surtout pas, il fonctionnera, même si vous ne vivez pas dans une région particulièrement ensoleillée. Il suffit de s’assurer que votre fenêtre est correctement exposée à la lumière du jour.

Les volets sont sans aucun doute l’un des détails les plus importants d’une maison. Ils permettent de se protéger des rayons du soleil et offrent également sécurité, intimité et ventilation. Aussi faut-il en prendre soin en les réparant en cas de vétusté, voire en les modernisant. Il existe différentes façons de moderniser de vieux volets roulants. Mais avant tout, vous devrez les rénover pour disposer d’une bonne base. Vous pourrez alors vous atteler à la motorisation des volets ou encore au remplacement du moteur. Qui dit modernisation, dit évidemment nouvelle esthétique ! Vous pouvez ainsi repeindre vos volets selon vos envies. Pour un résultat impeccable, faites appel à des professionnels dans ce domaine. Vos volets roulants auront ainsi une deuxième jeunesse.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville