Quel store pour véranda choisir ?

Tout comme les autres vitrages de la maison, ceux de la véranda méritent aussi d’être décorés avec goût. Et pour cela, rien de plus esthétique et fonctionnel que les stores. En effet, en plus de protéger de la lumière directe du soleil, ces derniers apportent une touche déco.

Comment habiller avec style le vitrage de sa véranda et se protéger des regards extérieurs tout en laissant passer un maximum de lumière ? Découvrez notre guide spécial pour bien choisir vos stores !

Pourquoi installer des stores pour sa véranda ?

Si vous venez d’installer une véranda, vous devez savoir que le store est un élément indispensable, et ce, pour 2 principales raisons :

  • Le store protège des rayons solaires et des regards indiscrets.
  • Le store optimise l’isolation de la véranda. Ce dispositif permet, en effet, de limiter les déperditions de chaleur durant l’hiver et de garder la fraîcheur d’une pièce en été.

Investir dans un store de véranda est donc une décision judicieuse si l’on tient à profiter de sa véranda tout au long de l’année. Mais comment choisir ? Réponses dans les lignes qui suivent !

Choix de store pour véranda : 2 options s’offrent à vous !

Les stores pour véranda se déclinent en 2 types :

  • Les stores à installer à l’extérieur de la véranda
  • Les stores à installer à l’intérieur de la véranda

1) Les stores extérieurs

Les stores extérieurs présentent l’avantage d’offrir une meilleure protection solaire. Et pour cause, ils préservent directement le vitrage des rayons du soleil et évite ainsi la surchauffe de la véranda (effet de serre). Ils se placent généralement en façade ou sur la toiture de la véranda.

Si vous arrêtez votre choix sur un store extérieur, misez sur un modèle épais en toile ayant subi un traitement anti-UV.

Sachez cependant que ce type de store comporte quelques inconvénients. Puisqu’il est situé à l’extérieur et donc sujet aux intempéries diverses, il aura tendance à s’abimer rapidement. Il faudra donc accorder une importance particulière à son entretien. D’autre part, un store extérieur est généralement automatisé, ce qui veut dire qu’il affiche un prix assez élevé.

2) Les stores intérieurs

Les stores intérieurs constituent le meilleur choix si vous souhaitez des modèles faciles à installer. De plus, ils se déclinent en plusieurs types :

  • Store enrouleur: comme son nom l’indique, ce modèle s’enroule sur lui-même. Vous pouvez aussi bien l’installer sur les vitres (store enrouleur vertical) que sur le toit de la véranda (store enrouleur horizontal).
  • Store vénitien: il est constitué de lamelles horizontales orientables pour réguler la luminosité.
  • Store californien : contrairement au store vénitien, le store californien dispose de lamelles verticales orientables.
  • Store japonais: il est conçu à partir de plusieurs plaques de tissus pouvant se glisser sur un rail et permettre de réguler la lumière.
  • Store velum: aussi appelé voile solaire ou store sur câble, ce modèle est un store spécial en voile pour plafond de véranda. Il peut se plier et se déplier (à l’aide d’un système motorisé ou manuellement).

6 questions à se poser avant de choisir un store pour véranda

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Avant de vous décider, analysez vos besoins avec soin et posez-vous les 6 questions suivantes :

    • Store tamisant ou occultant ? Généralement, il est recommandé d’investir dans un store tamisant qui laisse entrer la lumière sans éblouir les occupants. Néanmoins, un store occultant est indiqué si la véranda fait office de chambre à coucher.
    • Quel store choisir en fonction de l’ensoleillement ? Si la véranda est fortement exposée (exposition plein sud par exemple), il est préférable de se tourner vers un store réfléchissant qui permet de dévier les faisceaux lumineux. Pensez également à choisir un modèle épais pour améliorer l’isolation et ainsi conserver la fraîcheur (ou la chaleur).
    • Quelle couleur pour le store d’une véranda ? Dans une petite véranda, évitez les tons sombres. Tournez-vous vers des nuances qui réfléchissent naturellement la lumière (blanc, jaune, beige…). Dans tous les cas, les couleurs claires sont à privilégier pour un store de véranda.
    • Store standard ou sur-mesure ? Afin que les stores soient adaptés aux dimensions de la véranda, tournez-vous vers le sur-mesure. Cependant, cette solution est quelque peu onéreuse, les stores standards étant peu chers. Si votre budget est limité, optez pour un store standard en prenant le soin de prendre les dimensions de la véranda.

    Sachez par ailleurs que certains vérandalistes distribuent des stores adaptés à leur modèle. Ainsi, si vous comptez en commander, pensez à vous renseigner sur la disponibilité des stores au moment de vous faire parvenir un devis de véranda.

    • Peut-on installer de simples rideaux ? Effectivement, les rideaux constituent une alternative tout aussi esthétique et peu chère aux stores. Si vous préférez cette solution, tournez-vous vers des tissus épais et aux couleurs claires.

    Pour conclure

    Les solutions d’habillage des vitrages de sa véranda sont pléthoriques. Quel que soit le dispositif choisi (store intérieur, store extérieur ou rideau), assurez-vous qu’il corresponde à vos besoins et aux couleurs ainsi qu’à la décoration de la pièce adjacente à la véranda. Notez pour finir que le store ou le rideau que vous allez choisir doit être facile à manipuler. Ainsi, on évitera des modèles peu pratiques, lourds et difficiles à replier.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville