Tout savoir sur la lucarne jacobine : guide pratique

Vous avez entendu parler de la lucarne jacobine mais vous ne savez pas ce que c’est ? Suivez le guide !

La lucarne jacobine : c’est quoi ?

La lucarne jacobine en grec signifie “porter”, c’est le modèle le plus classique pour les lucarnes. Elle peut être appelée “fenêtre de toit”, car la charpente est verticale au toit. Elle est assez répandue en France. Autour, il peut y avoir des sculptures ou des décorations. La lucarne jacobine rappelle l’élégance et est très utilisée actuellement. Elles peuvent être utilisées pour la décoration extérieure de la maison mais également pour l’isolation intérieure. En fin de compte, ce type de toiture à deux pans.

Il ne faut pas que vous confondiez les lucarnes jacobines avec les fenêtres de toit, il y a une certaine différence entre les deux. Il faut que vous arriviez à faire cette différence pour ne pas confondre lors de votre commande de matériau. Pour les lucarnes jacobines, il va falloir créer une avancée ainsi que poser une fenêtre verticale. Une avancée de toit va avoir moins de travaux de charpente, donc sera forcément moins cher.

Attention
Cette création de lucarne jacobine vous demandera plus de temps et plus d’argent qu’une fenêtre simple, car c’est plus complexe.

Les avantages de la lucarne jacobine ?

Ces lucarnes jacobines sont très jolies au niveau esthétique. Elles sont rarement utilisées pour des grandes pièces, c’est souvent pour les petites chambres par exemple en hauteur. Étant assez élégante, celle-ci va apporter de la valeur à votre maison traditionnelle

Elle apporte également l’avantage de la luminosité, car contrairement à un toit il y a l’absence d’une partie de la toiture et donc une plus grande ouverture. 

En général, la lucarne jacobine va plutôt convenir à un toit qui a une forme arrondie.

Les prix d’une lucarne jacobine ?

Les prix vont aller d’environ 3 000€ à 5 000€ en moyenne pour une lucarne jacobine avec les prix de main d’œuvre du professionnel. Ce sont les charpentiers qui s’en occupent.

Vous pouvez également faire une lucarne jacobine sur-mesure, mais forcément le tarif va être plus élevé. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels autour de chez vous.

Quelles infos supplémentaires à savoir ?

Il faut savoir qu’il est possible que votre mairie choisisse les lucarnes que vous devez poser en fonction du PLU par rapport à l’ancienneté de votre maison ou de l’emplacement. Pour cela il suffit que vous alliez vous renseignez à votre mairie afin d’en savoir plus. La lucarne jacobine peut être construite sur un toît avec une pente, cette option n’est pas exclue.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Attention la lucarne jacobine n’est pas la seule lucarne qui existe :

    • lucarne chevalet
    • lucarne oeil de boeuf
    • lucarne chien-assis

    Il y en a encore d’autres, en fonction de celles que vous allez choisir évidemment le prix va varier et le rendu ne sera pas le même. Il faut que votre pente de toît soit prévue à 30° degrés pour installer la lucarne jacobine. Vous devez vous renseigner sur ce qu’attend la mairie (Plan local d’urbanisme), en fonction de la taille et quel matériau utiliser. Il est peut-être préférable que les lucarnes soient de l’année de la construction de la maison pour respecter l’époque. Le poids d’une lucarne va varier de 100 à 600 kg en moyenne.

    N’oubliez pas qu’il va falloir habiller les lucarnes avec du matériaux comme du PVC, béton, acier, bois. Le prix va donc augmenter en plus des travaux des charpentes et de la main d’œuvre et sachant que c’est un chantier assez long, le prix va augmenter. Il y a aussi la décoration en plus qui va ajouter un prix.

    Vous pouvez les prévoir dès la construction de votre maison mais également si c’est une maison que vous venez d’acheter à rénover. Il va falloir que vous présentiez un permis de construire pour la construction des lucarnes jacobines. Vous allez avoir une superbe vue avec celle-ci et vos pièces auront plus de place car vos fenêtres seront à l’écart.

    N’hésitez pas à demander plusieurs devis à différents professionnels gratuits proches de chez vous au minimum 3, afin d’avoir les offres les plus avantageuses et qui vous correspondent le plus. Nos professionnels sauront comment vous conseiller.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville