Tout savoir sur la fenêtre de toit : réglementations, dimensions, types et prix

guide fenêtre de toit
Poser une fenêtre de toit ou Velux en bois | Demander un devis dans ma ville

Que ce soit dans le but d’en faire un débarras ou un espace habitable, les combles aménageables doivent disposer d’au moins une fenêtre de toit.

Si vous comptez créer une ouverture dans le toit et poser un Velux, alors il faut vous poser les questions suivantes :

  1. Quelle sont les réglementations applicables ?
  2. Quelle est la dimension de fenêtre idéale pour l’espace dont je dispose ?
  3. Quel type de fenêtre de toit choisir ?
  4. Combien cela va me coûter ?

Voici nos réponses à ces questions.

Les réglementations applicables aux fenêtres de toit

Déclaration de travaux ou permis de construire ?

Pour poser une fenêtre de toit, vous devez déclarer vos travaux à la mairie. Cependant, un permis de construire doit être obtenu dans les cas suivants :

  • la surface habitable de votre habitation augmente de plus de 20 m² suite aux travaux,
  • la surface habitable de votre habitation augmente de plus de 40 m² suite aux travaux, si votre commune dispose d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme),
  • votre logement est situé dans un secteur sauvegardé.

Les règles de vis-à-vis avec le voisinage

En plus des démarches administratives, installer une fenêtre de toit vous oblige à respecter les articles 675 à 680 du Code Civil concernant les règles de vis-à-vis :

  • en vue droite (vue directe sur le bâtiment voisin) : il faut respecter une distance d’au moins 1,90 m entre le bord de la fenêtre et la propriété voisine,
  • en vue oblique (vue indirecte sur le bâtiment voisin) : il faut respecter une distance d’au moins 0,60 m entre le bord de la fenêtre et la propriété voisine.

Il est toujours possible de déroger à ces règles en signant un accord à l’amiable avec vos voisins. Pensez à déposer ce document chez un notaire afin qu’il soit valable lors de la revente de votre logement.

Si vous ne respectez pas les vis-à-vis, vos voisins ont 2 mois après l’affichage de votre permis de construire ou la déclaration des travaux pour contester votre projet.

Les autres règles à respecter

  • L’allège doit mesurer au moins 0,90 mètre. Si ce n’est pas le cas, il faut envisager d’installer des barres ou des garde-corps en guise de protection.
  • Dans le cadre d’une copropriété, vous devez obtenir l’accord de cette dernière afin de faire réaliser les travaux.

Pourquoi installer une fenêtre de toit ? Avantages et inconvénients

Installer une ou plusieurs fenêtres de toit ne peut être qu’avantageux si vous comptez exploiter ou aménager vos combles. Cela ne signifie pas non plus que ce projet est exempte de tout reproche.

Les avantages d’une fenêtre de toit

Un Velux® ou une fenêtre de toit possède de nombreux avantages :

  • Il s’adapte à toutes les pentes (de 0 à 90°),
  • Il est équipé de double vitrage (garantie d’une bonne isolation thermique),
  • Il est disponible en plusieurs dimensions, matériaux et coloris
  • Il dispose de nombreuses options : type d’ouverture, isolation renforcée, store, pare-soleil, vitrage anti-effraction, etc.,
  • Il est bien plus lumineux et moins coûteux qu’une lucarne classique.

Ses inconvénients

Malgré toutes ces qualités, un Velux® peut comporter quelques points faibles :

  • En été, il apporte beaucoup de chaleur. Il est quand même possible d’utiliser un vitrage spécifique pour filtrer les rayons du soleil et de positionner des volets extérieurs.
  • Les bruits de pluie peuvent être dérangeant pour certains. Pour y remédier, vous pouvez utiliser des vitrages spécifiques capable de diminuer cette nuisance sonore de 50 %.
  • En raison de la complexité de la pose d’un Velux® par rapport à une fenêtre classique, des frais d’installation plus élevés sont à prévoir.

Les dimensions idéales pour une fenêtre de toit

La taille de votre fenêtre de toit dépendra en majorité de la pente de votre toiture et de la destination de la pièce à aménager. La RT 2012 impose par exemple que la surface vitrée d’une pièce représente au moins 1/6e de sa surface au sol. La RT 2020 prévoit l’utilisation de vitres techniques qui participent au chauffage en hiver et limitent les déperditions thermiques.

Puisque chiffrer les dimensions d’un Velux n’est pas chose aisée, nous vous recommandons de contacter directement un professionnel pour le faire. Nous vous donnons quand même à titre indicatif les différentes tailles de fenêtre de toit à choisir en fonction du type de pièce et de sa superficie.

Dimensions à choisir selon la superficie de la pièce

Superficie de la pièce (en m²) Dimensions de la fenêtre de toit
1 à 3 m²55×78 cm
3 à 4 m²55×93 cm
5 à 6 m²78×98 cm
6 à 8 m²78×118 cm
9 à 10 m²114×118 cm
11 m² et plus134×98 cm

Dimensions à choisir selon le type de pièce

Voici les dimensions recommandées pour une fenêtre de toit selon sa pièce de destination :

PièceSuperficie de la pièceDimensions du vitrage (hors bâti)
SéjourSupérieure à 15 m²134×98 cm
ChambreEnviron 10 m²114×118 cm
Salle d’eauEnviron 6 m²78×118 cm
DressingEnviron 4 m²55×98 cm
Astuce de notre expert
Qu’il s’agisse d’une lucarne, d’une fenêtre, d’une coupole ou d’un dôme de toit, sachez que vous ne pouvez pas choisir librement la taille de votre fenêtre. Et ce, de peur que celle-ci ne soit trop petite ou trop grande pour la pièce à laquelle vous la destinez. Les dimensions de votre fenêtre de toit vont dépendre essentiellement de la surface des combles à aménager. Le calcul n’est évidemment pas facile, voilà pourquoi cette tâche revient plus à un professionnel.
L’astuce pour avoir une idée de chiffrage (prix et dimensions) dès maintenant, c’est de demander un devis à un artisan certifié. Vous pouvez le faire en utilisant notre formulaire de demande de devis gratuitement.

Les différents types de fenêtres de toit au choix

Après avoir défini les dimensions de votre fenêtre de toit, vous devez choisir son matériau, son système d’ouverture et son vitrage.

Choisir son Velux en fonction du matériau

Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux : PVC, alu, bois, zinc, bois recouvert de plastique moulé et fonte d’aluminium, etc. Mais en règle générale, votre choix se portera souvent sur 3 matériaux :

Le bois

Le bois est le matériau le plus utilisé pour la fabrication des Velux. Il reçoit un traitement contre les insectes et l’humidité. Le bois apporte une très bonne isolation thermophonique et peut être facilement travaillé. Il est ainsi idéal pour les ouvertures de grandes dimensions. Son seul inconvénient, c’est qu’il demande un entretien régulier.

L’aluminium

Les fenêtres de toit alu ne nécessitent aucun entretien particulier et apportent une bonne isolation thermique. Vous avez également la possibilité d’opter pour de nombreux coloris, ceux-ci tenant très bien dans le temps (grâce au thermolaquage). L’aluminium est également conseillé pour les grandes surfaces. Son point faible reste cependant son prix.

Le PVC

Un Velux en PVC est peu onéreux, procure une bonne isolation thermique et demande un faible entretien. Son inconvénient : il ne convient pas aux grandes ouvertures.

fenetre toit pvc
Poser une fenêtre de toit en PVC | Joindre un artisan dans ma ville

Choisir son Velux en fonction du mécanisme d’ouverture

Il existe 4 principaux systèmes d’ouverture pour la fenêtre de toit :

  • l’ouverture par projection
  • l’ouverture par rotation
  • l’ouverture latérale

Chaque mécanisme d’ouverture peut être motorisé.

Ouverture par projection

Ce type d’ouverture nécessite de pousser la partie basse du Velux vers l’extérieur. Le système par projection est conseillé pour les pièces étroites, en présence d’un toit avec une pente comprise entre 15 et 55°.

Ouverture par rotation

Un Velux avec ouverture par rotation pivote au niveau d’un axe central quand on tire sur la poignée, positionnée en haut de la fenêtre. La partie basse est poussée vers l’extérieur alors que la partie haute bascule vers l’intérieur. Le système par rotation est conseillé pour les toits avec une pente comprise entre 15 et 90°, mais il n’est pas recommandé pour une installation dans des combles non aménagés.

Ouverture latérale

Moins courante, l’ouverture latérale permet d’ouvrir entièrement le Velux vers l’extérieur, grâce à un axe vertical. Attention, ce type d’ouverture est déconseillé pour les maisons avec des enfants, car l’accès au toit est facilité.

Cas particuliers

D’autres types d’ouverture pour toiture sont également disponibles sur le marché :

  • Fenêtres verrière d’angle,
  • Fenêtres caractérisées par un axe de rotation surélevé,
  • Fenêtres caractérisées par un axe de rotation élevé et un faible éclairage,
  • Sorties de toiture,
  • Sorties de secours.

Choisir le vitrage de son Velux

Vitrage pour lucarne et fenêtre de toit | Trouver un professionnel

La performance de votre fenêtre de toit en tant qu’isolant va dépendre essentiellement du type et du nombre de vitrages que vous choisirez.

Pour une isolation thermique renforcée, vous devez opter pour une fenêtre de toit double vitrage, voire du triple vitrage pour une plus meilleure isolation phonique.

Afin de limiter les déperditions de chaleur en hiver et l’effet de serre en été, choisissez de préférence un vitrage avec un coefficient thermique de 1.5 W/m².K ainsi qu’un coefficient d’affaiblissement de son de 32 dB.

Bien sûr, vous pouvez toujours opter pour du simple vitrage, mais cette option n’est pas du tout recommandée, car cette dernière n’offre aucune isolation. Or, nous savons que les principales déperditions thermiques se font par le toit.

La majorité des fabricants de Velux disposent de ces différents types de vitrage pour fenêtre de toit :

  • double, triple ou quadruple vitrage
  • isolation thermique renforcée (ITR)
  • acoustique
  • anti-bruit de pluie
  • auto-nettoyant
  • anti-chaleur
  • anti-effraction
  • anti-feu
guide fenêtre de toit

Prix de pose fenêtre de toit

Entre 200 € et 1000 €/unité

Les options supplémentaires

Pour maximiser le confort que votre fenêtre de toit apporte (en matière d’éclairage, d’aération ou d’isolation), vous pouvez prévoir :

  • un store occultant, isolant, ou tamisant, plissé ou vénitien, etc.
  • un pare-soleil
  • un moustiquaire
  • un volet roulant électrique
  • un volet roulant solaire ou photovoltaïque
  • une canne télescopique

Cas des toits plats

La plupart des maisons modernes sont construites avec un toit plat, c’est-à-dire avec une pente comprise entre 0 et 15°. Il faut donc une fenêtre de toit à la fois compatible avec cette faible pente et pratique à manœuvrer. Les mécanismes d’ouverture par projection et par rotation sont normalement inadéquats, mais il existe quand même certains modèles compatibles spécialement conçus pour les toits plats.

Il faut aussi que le Velux pour toit plat soit esthétique et capable d’apporter le confort thermo-phonique exigé chez les combles aménagés. Vous pouvez choisir par exemple des fenêtres “coupoles” ou planes résistantes à l’humidité, aux intempéries, aux chocs et au feu. Au niveau du vitrage, vous pouvez opter pour du double ou du triple vitrage, mais aussi un vitrage antieffraction.

Dans le cas de plafonds très hauts, vous avez également la possibilité de :

  • motoriser votre Velux pour faciliter l’ouverture et la fermeture de la fenêtre au quotidien ;
  • faire poser une fenêtre de toit fixe (sans ouverture), pour apporter davantage de luminosité ;
  • ajouter un store ou un pare-soleil.

Combien coûte une fenêtre de toit ?

Les frais à dépenser vont dépendre du type de fenêtre de toit que vous choisirez, mais également du professionnel qui va se charger de l’installation. A noter qu’une fenêtre en PVC peut coûter plus cher qu’un Velux en alu, mais moins cher qu’une fenêtre de toit en bois.

Il faut aussi prévoir les frais de pose de fenêtre de toit dans le budget.

Le tarif pour la pose d’une fenêtre de toit va donc varier d’un professionnel à un autre, mais aussi en fonction des dimensions, de la forme, du mécanisme d’ouverture et du type de vitrage. Pour être fixé, n’hésitez surtout pas à nous demander un devis détaillé et personnalisé.

Prix moyen d’une fenêtre de toit

Même si le budget à prévoir pour faire installer un Velux dépend de plusieurs facteurs, nous pouvons vous fournir les moyennes constatées sur le marché :

Dimensions du VeluxEntrée de gammeMoyenne gammeHaut de gamme
55×98 cm220 €350 €600 €
78×118 cm250 €450 €720 €
114×118 cm350 €520 €750 €
114×140 cm400 €600 €800 €
134×140 cm450 €650 €850 €

Tarif de pose

Les tarifs mentionnés dans le précédent paragraphe ne mentionnent pas encore le prix de pose et le prix des accessoires. Le prix pour installer une fenêtre de toit se situe entre 200 et 800 €/unité et prend en compte nombreux éléments :

  • le savoir-faire nécessaire pour poser ce type de fenêtre, afin de garantir une parfaite étanchéité ;
  • les risques liés à la pose (monter sur la toiture pour finaliser l’installation) et l’accessibilité ;
  • le poids du Velux, qui peut rendre sa manipulation difficile et nécessiter d’intervenir à deux.

Sachez également que :

  • Plus une fenêtre de toit est grande, plus le coût de pose est élevé
  • Installer un Velux en rénovation est bien moins cher que la création d’une nouvelle fenêtre.

Où acheter sa fenêtre de toit ? Les principales marques de Velux

Parmi toutes les marques de fenêtre de toit, certaines sont réputées pour la qualité de leur fabrication :

  • Velux : leader incontesté sur le marché, ce fabricant danois a même donné son nom à la fenêtre de toit dans le langage courant. Velux est l’inventeur de la 1ère fenêtre de toit et est resté numéro 1 dans le domaine à l’échelle mondiale.
  • Roto : cette marque allemande a inventé l’ouverture par projection. C’est un acteur majeur et une référence sur le marché de la fenêtre de toit
  • Fakro : très innovant, cette jeune firme polonaise est rapidement devenue le numéro 2 mondial du secteur

D’autres marques sont également disponibles, telles que :

  • Cast-PMR
  • Onduline
  • Tryba
  • Lapeyre
  • Leroy Merlin
  • Castorama
  • Brico Dépôt

Demandez un devis pour votre fenêtre de toit

Nos partenaires situés partout en France sont là si vous avez besoin de chiffrer la pose de vos fenêtres de toit. Vous n’êtes pas obligé de vous engager dès le départ et pouvez contacter plusieurs professionnels afin de comparer les devis.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville