Tout savoir sur le traitement hydrofuge de toiture : guide complet

Vous envisagez un traitement hydrofuge sur votre toiture ? Il s'agit d'une excellente idée pour améliorer sa durée de vie et son apparence générale. Découvrez, dans ce guide complet sur l'hydrofugation, tous les produits et les méthodes conseillés. Que permet-elle ? Quels enduits anti-humidité choisir, et à quel prix ? Voici nos astuces pour un toit éclatant et en bonne santé !

Pourquoi faire un traitement hydrofuge de toiture ?

Le traitement hydrofuge de toiture, ou hydrofugation, est une technique permettant de protéger le toit contre l’humidité et les intempéries. Sans danger pour l’environnement, elle intervient après le nettoyage des tuiles ou ardoises.

Définition de l’hydrofuge

Le terme hydrofuge signifie « qui préserve de l’eau et de l’humidité, ou qui les élimine ». Vous trouverez donc des noms différents pour nommer un même procédé : traitement hydrofuge, traitement imperméable, traitement anti-humidité… Dans tous les cas, il s’agit d’une mesure de protection, pour prévenir en amont les risques de fragilisation du toit.

Le produit hydrofuge est appliqué sur la toiture pour :

  • réduire sa porosité afin d’éviter les fissures ;
  • améliorer la couleur de son revêtement et son éclat général ;
  • empêcher la pousse de végétation et un effet « verdi » ;
  • plus largement, renforcer l’étanchéité de votre toiture au fil des années.
Attention
En aucun cas, vous ne pourrez réparer des tuiles déjà cassées. Si l’eau s’infiltre chez vous via d’importantes fissures, il vous faudra d’abord entreprendre des travaux de rénovation de toiture.

Application de l’hydrofuge sur la toiture

Concrètement, comment fonctionne l’hydrofugation ? Grâce à l’enduit anti-humidité, l’eau ne pénètre pas à l’intérieur de la toiture. Selon les produits, elle glisse sur les tuiles en formant de petites perles ou elle se heurte à un film protecteur.

Les enduits peuvent être appliqués sur les façades, les terrasses, les balcons… Il existe aussi des sprays spéciaux pour les produits textiles.

Quand opter pour une hydrofugation ?

À titre préventif, les spécialistes conseillent de procéder à un traitement hydrofuge de toiture tous les cinq ans environ. Si vous habitez dans une région montagneuse, fortement exposée à des chutes de neiges, de verglas et de pluie, y recourir plus souvent sera judicieux.

Autre cas de figure ? Vous rénovez une maison et demandez un diagnostic de la toiture. Un professionnel évaluera l’état général de votre couverture et les possibles déperditions énergétiques auxquelles vous faites face. Pour la remettre en état, plusieurs solutions sont possibles :

  • remplacer intégralement la toiture quand elle est trop abîmée (nombreuses fissures, tuiles en mauvais état, gouttières dysfonctionnelles, grandes pertes en énergie…) ;
  • opter pour un traitement à hydrofuge si les gouttières et le toit sont en bon état. C’est une alternative parfaite et à moindre coût. Vos tuiles ou ardoises retrouvent leur couleur originelle et leur imperméabilité ;
  • parfois, la meilleure alternative est un mixte entre ces deux solutions.

Quel sont les meilleurs produits hydrofuge à choisir pour sa toiture ?

Prix mis à jour le 19/05 à 02h54

Vous pouvez faire appel à un professionnel ou réaliser l’hydrofugation vous-même. Dans le deuxième cas, voici une présentation des enduits anti-humidité que vous trouverez sur le marché. Découvrez ensuite un tableau récapitulatif avec les caractéristiques de ces hydrofuges.

L’hydrofuge filmogène

En séchant, cet enduit chimique forme un film protecteur, qui recouvre votre toiture et empêche à la fois l’eau et l’air de s’infiltrer. Incolore, la pellicule n’affecte pas la teinte de vos tuiles.

L’hydrofuge coloré

L’imperméabilisant coloré, comme son nom l’indique, est conseillé pour raviver l’éclat de votre toit. En effet, avec le temps, les tuiles ternissent et les ardoises blanchissent.

L’hydrofuge à effet perlant

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Cet hydrofuge est composé… d’eau ! Contrairement au produit filmogène, il ne recouvre pas la toiture : il s’infiltre en elle. De fait, les tuiles ou les ardoises peuvent respirer au contact de l’air. Très durable, ce produit est aujourd’hui le plus recommandé.

Pourquoi l’enduit à base d’eau est-il conseillé ?

Cela peut sembler paradoxal. Traiter les problèmes d’humidité avec de l’eau ? Et pourtant, l’hydrofuge à effet perlant présente plusieurs avantages :

  • ses composants sont incolores et inodores, naturels et biodégradables, donc sans danger pour l’environnement ;
  • la toiture n’est pas coupée de l’air extérieur puisque l’hydrofuge pénètre en elle et ne la recouvre pas ;
  • suite à la pose, l’eau s’évapore alors que ses effets protecteurs persistent longtemps.

Après l’hydrofugation, vous observerez l’eau couler le long de la toiture en formant de petites perles, pour atteindre rapidement les gouttières.

Modèle
Notes et avis
Meilleur Prix
Prix mis à jour le 19/05 à 02h54Comment ça marche ?

Comparatif des imperméabilisants pour toiture

Types de produits pour toiture
Hydrofuge à effet perlant
Hydrofuge filmogène
Hydrofuge coloré
Intérêt majeur
Naturel et biodégradable
Application simple
Redonne son éclat à la couleur
Fonctionnement
Le produit s’infiltre dans le support
Le produit recouvre le support
Le produit recouvre le support
Action
Le support devient répulsif à l’eau
Le support n’a pas de contact avec l’eau et l’air
Le support n’a pas de contact avec l’eau et l’air
Prix pour un bidon de 5L
35€ environ
30€ environ
Légèrement plus cher, le coût dépend du type de surface

Comment appliquer l’hydrofuge sur votre toiture ? La méthode

Effectuer soi-même le traitement hydrofuge de sa toiture est possible, à condition de respecter certains prérequis indispensables et de faire les choses dans l’ordre. Quelle que soit la méthode d’hydrofugation choisie, l’application concrète est à chaque fois très similaire. Nous détaillons ci-dessous les différentes étapes à respecter pour bien réussir l’hydrofugation de votre toit.

Le processus
Que faire ?
Conseils
Le nettoyage de la toiture
Cette étape consiste à « démousser », c’est-à-dire à enlever la mousse qui recouvre la toiture.
Selon l’état de votre toit, utilisez de l’eau et une brosse ou un produit chimique.
La pose du produit anti-porosité
Le produit hydrofuge se pulvérise ensuite sur votre toit sec et s’infiltre dans les fissures. Souvent, l’application se fait en deux couches, à une heure d’intervalle environ. Une autre application peut être nécessaire 24 heures après.
Selon les enduits, utilisez un jet ou un rouleau.
Tester l’efficacité de l’hydrofugation
Le lendemain, fixez une petite pipe en verre transparent à l’une des tuiles. Versez un peu d’eau dans le tube, qui est gradué. L’efficacité est maximale si le niveau d’eau à l’intérieur ne baisse pas.
Attendez 15 minutes entre la pose et la vérification.
Tests sur la durée
Après les opérations, arrosez une partie de votre toiture avec de l’eau. Vérifiez que l’eau s’écoule bien jusqu’à la gouttière.
Surveillez l’état de votre toit environ une fois par saison, notamment après de fortes pluies.

Nos conseils pour un résultat parfait

Si cette opération ne s’effectue pas souvent, elle doit en revanche être minutieusement préparée. Vous la faites vous-même ? Voici nos conseils pour que tout se passe sereinement :

  • réunissez en amont les produits et les outils nécessaires ;
  • si votre maison est située dans un jardin, recouvrez les arbustes et les fleurs avec des bâches, afin de ne pas les abîmer ;
  • renseignez-vous sur les règles de sécurité élémentaires et équipez-vous.

Un matériel de protection adéquat

L’opération n’est pas anodine : vous montez sur votre toit, à plusieurs mètres de hauteur. Si vous choisissez de le faire vous-même, soyez attentionné et rigoureux. Munissez-vous d’un casque de chantier vous protégeant des chocs, de vêtements couvrants et respirants, de gants de protection et, éventuellement, de lunettes de chantier. Dans tous les cas, renseignez-vous sur les équipements de protection individuelle (EPI) dont s’équipent les couvreurs.

Pourquoi faire appel à un couvreur ?

Si votre toit est pentu ou si votre maison possède plus d’un étage, nous vous conseillons vivement de faire appel à un couvreur. En effet, la pose est alors complexe, nécessitant dextérité et agilité. De plus, un professionnel de la toiture saura poser un diagnostic clair et choisir un traitement hydrofuge répondant parfaitement aux besoins de votre toiture.

La meilleure saison pour l’imperméabilisation

L’opération est souvent effectuée pendant le printemps, lorsque les risques de pluie et de fortes chaleurs sont moindres.

Quel est le prix d’une hydrofugation pour toiture ?

Combien coûte un traitement hydrofuge pour le toit ? Nous avons pris en compte plusieurs critères pour vous livrer une estimation fiable.

Le coût du matériel

Vous trouverez des produits hydrofuges chez Leroy Merlin, Brico Dépôt, Sika… Si des variations existent, les tarifs correspondent aux prix indiqués ci-dessous. Le coût total des enduits dépendra donc logiquement de la surface de votre toit. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut environ un 1 litre pour couvrir 5 mètres carrés de toiture. Les produits se conservent plusieurs années, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Attention
Si vous faites votre choix vous-même, assurez-vous que le produit est bien attesté par le CSTC, le Centre Scientifique et Technique de la Construction. Les meilleurs produits d’hydrofugation afficheront un agrément technique certifié, qui est une preuve sûre de leurs performances.

Munissez-vous également d’un spray ou d’un rouleau, selon vos besoins. Vous les trouverez à différents tarifs dans les magasins de bricolage. N’oubliez pas les produits nettoyants, les bâches et un tuyau d’arrosage.

Les prestations de professionnels

Vous faites appel à un couvreur professionnel ? Demandez un devis pour l’ensemble des opérations : diagnostic, traitement, coût des produits, vérifications… Certes, le coût est plus élevé, mais vous êtes assuré du résultat. Selon les artisans, le type de toiture et les produits utilisés, comptez entre 10 et 25 euros par mètres carrés.

Des économies d’énergies sur le long terme

Logiquement, en améliorant l’étanchéité de votre toit, vous pouvez aussi augmenter son isolation. L’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie,estime à 30% les déperditions en énergie liées aux toitures défectueuses. Sur le long terme, un traitement hydrofuge permet donc de réduire vos dépenses en chauffage et vos factures énergétiques.

 

Prix moyen d’une hydrofugation pour toiture
Entre 10€ et 25€ /m²
  

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville