Porte blindée : notre guide détaillé

Lorsque l’on cherche à sécuriser son logement ou son entreprise, la première chose à faire c’est de s’occuper de sa porte. Pourquoi ? Une raison toute simple : c’est le point faible de tout bâtiment et les cambrioleurs le savent bien, 80 % d’entre eux passent par la porte !

La meilleure solution consiste donc à installer une porte blindée afin d’empêcher ou du moins retarder toute intrusion dans votre espace privé. Vous envisagez cette alternative ? Vous avez bien raison car en France l’insécurité ne cesse de croître, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 50 % d’effractions supplémentaires entre 2008 et 2013…

Vous avez décidez de prendre votre sécurité, celle de votre famille et de vos biens au sérieux ? Voici un guide complet pour que l’installation de votre porte blindée réponde à toutes vos exigences.Porte blindée en bois

POURQUOI INSTALLER UNE PORTE BLINDÉE, UNE SERRURE SÉCURISÉE CE N’EST PAS SUFFISANT ?

L’installation d’une porte blindée représente la première solution à mettre en place pour sécuriser un bâtiment.

Si une serrure sécurisée installée sur une porte classique peut en effet être perçue comme une alternative, elle ne peut en aucun cas être considérée comme la solution.

La norme a2p, la norme référence, a définit trois niveaux de résistance : A2P1, A2P2 et A2P3 offrant respectivement 5, 10 et 15 minutes de résistance. Autrement dit, au mieux, une serrure résistera 15 minutes : cette option ne fait donc que retarder une effraction.

Si vous souhaitez rendre votre logement vraiment inviolable, LA solution c’est donc l’installation d’une porte blindée certifiée a2p. N’oubliez pas qu’une porte non blindée est en réalité très facile à fracturer. Les portes communes après quelques coups bien portés, se cassent. L’autre technique communément utilisée par les cambrioleurs consiste à s’aider d’un pied de biche qui arrache les montants. Résultat : la porte se déboite et votre serrure même sécurisée ne sert pas à grand-chose.

Astuce de notre expert
La garantie d’une porte blindée dépend généralement de la « garantie fabricant », autrement dit de la marque de votre porte blindée. Par contre, pour que votre installation de porte blindée soit certifiée et obtenir par conséquent une certification reconnue par votre assureur, il vous faut impérativement passer par un professionnel agréé.

De plus l’installation d’une porte blindée offre un autre avantage auquel on ne pense pas forcément : en plus de gagner en sécurité avec votre porte blindée vous gagnez également en confort. Une porte blindée vous offre en effet une meilleure isolation thermique et acoustique qu’une porte commune.

QUELS TYPES DE PORTE BLINDÉE ?

Lorsque l’on parle de porte blindée, il ne faut pas oublier qu’en plus de la porte en soi, il y a également le contour de la porte (le dormant) qui a une importance capitale. On distingue généralement deux grandes familles de porte blindée. La porte blindée « simple » et le bloc porte blindé.

LA PORTE BLINDÉE SIMPLE

Elle se compose de deux élément distincts : le dormant et la porte elle-même. L’un et l’autre pouvant ou non être blindée. Cette solution si elle reste efficace est loin d’être la plus convaincante. Vous pouvez d’une part remplacer votre dormant actuel par un dormant métallique afin de rendre inefficace l’usage du pied de biche et retarder considérablement une effraction. Vous pouvez d’autre part faire blinder votre porte actuelle en y ajoutant des tôles d’acier.

Prix moyen d’une porte blindée (fournie, posée)

Entre 1500 € et 4500 €

LE BLOC PORTE BLINDÉE

C’est sans aucun doute LA solution contre tous les types d’effractions. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ensemble infranchissable : porte et dormant ne font qu’un, le tout en acier. Les portes de ce type sont dites inviolables (en fonction du niveau de sécurité a2p) car le temps ainsi que le bruit que demanderait une telle effraction sont si importants qu’un voleur ne s’y risque pas.

QUELS CRITÈRES PRENDRE EN COMPTE ?

Les besoins d’une porte blindée pour maison ne sont pas les mêmes qu’une porte blindée pour cave ou pour un appartement… divers critères sont à prendre en compte :

LE NIVEAU DE SÉCURITÉ

De quel niveau de sécurité avez-vous réellement besoin ? Combien y en a-t-il ? Vous avez dit a2p…

LA SERRURE

Quel type de serrure pour votre porte ? 2 points, 3 points ? Avec clé, avec code… quelles options s’offrent à vous ?

L’ESTHÉTIQUE

La sécurité c’est bien mais il n’est plus nécessaire de le faire au détriment de l’esthétique. Les portes blindées des plus austères au style prison c’est terminé.Serrure d'une porte blindée

INSTALLATION D’UNE PORTE BLINDÉE : COMBIEN, COMMENT ?

Il existe une sacrée liste de questions auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensées mais qui demandent leur réponse. Ne vous inquiétez pas, notre dossier rédigé en partenariat avec de nombreux professionnels devrait répondre à toutes vos interrogations sur le sujet et si jamais il y avait une question qui était restée sans réponse, c’est simple : il vous suffit de nous la poser nous y répondrons avec plaisir accompagné d’un devis personnalisé à tous vos besoins.

COMBIEN COÛTE UNE PORTE BLINDÉE ?

Le prix d’une porte blindée peut varier simple au double : matériaux utilisés, niveau de résistances à l’effraction, l’aspect esthétique sont autant de critères à prendre en compte pour estimer
son budget de porte blindée.

COMBIEN COÛTE L’INSTALLATION D’UNE PORTE BLINDÉE ?

Comment installer une porte blindée ? Tout dépend de la porte blindée choisie et des travaux nécessaires à effectuer pour son installation mais surtout de la main d’œuvre. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis à des professionnels afin de comparer : s’il est possible d’installer personnellement sa porte blindée (il faut être un bricoleur averti) il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste en la matière. En passant par un professionnel vous gagnerez en tranquillité et bénéficierez d’une TVA moins importante sur l’achat de votre porte blindée.

COMMENT ÇA SE PASSE POUR OUVRIR UNE PORTE BLINDÉE SI VOUS AVEZ PERDU LES
CLÉS ?

Peut-on changer une serrure de porte blindée ? ou encore : Peut-on faire raboter une porte blindée, une porte blindée sur-mesure, ça existe ? A nouveau tout dépend de la marque de votre porte et du professionnel qui vous l’a installée. Certains modèles de portes blindées sont fournis avec une paire de clés numérotées que seul le fabricant peut reproduire… certains fabricants proposent des portes blindées sur-mesure, encore faut-il y mettre le prix. Il est donc impératif de bien définir ses besoins et se renseigner au préalable (en lisant notre dossier complet).

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville