Peindre sur du papier peint : 5 conseils pour un travail bien fait

Vous souhaitez peindre par-dessus votre papier peint car vous vous en êtes lassé ? Vous êtes tombé sur le bon article, suivez nos conseils !

Peut-on peindre sur du papier peint ?

Oui il est tout à fait possible de peindre sur du papier peint, mais pour cela il va falloir suivre quelques règles et avoir du bon matériel pour commencer. Sinon vous pouvez enlever le papier peint, mais il risque d’avoir des retouches à refaire sur votre mur (tâche de colle, mur qui est en mauvais état) qui seront sûrement compliqué à faire partir. Il faut savoir que vous pouvez peindre sur tous types de papier peint.

A savoir
N’hésitez pas à tester votre peinture sur un bout de votre mur, pour voir si le rendu vous plaît, que ce soit la couleur ou la matière.

1 – Choisir la bonne couleur

Pour commencer, il va falloir trouver la couleur idéale. Posez-vous les bonnes questions, quelles couleurs iraient bien avec vos murs. Couleur matifiée ou non ?

La peinture matifiée ne va pas renvoyer de lumière, elle va avoir tendance à donner un côté “cocooning” à votre pièce. Vous pouvez également choisir une peinture qu’à un rendu satin, c’est-à-dire que le rendu sera un peu plus brillant que le mat mais ne sera pas totalement brillant.

Il faudra également que vous choisissiez le type de peinture, monocouche ou multicouche. La monocouche aura tendance à mieux couvrir votre mur contrairement à la multicouche, car elle est plus épaisse. Elle va avoir un rendu opaque. Il est conseillé de mettre de la peinture à l’eau pour peindre par-dessus une tapisserie.

Concernant le prix,  un pot de peinture acrylique de premier prix va coûter en moyenne entre 15 à 20€ pour un pot de peinture de deux litres. Privilégiez une peinture de bonne qualité car avec une peinture de premier prix, il est possible qu’elle perde en couleur et que vous deviez repasser des couches de peinture des mois ou des années après.

2 – Observer le papier peint

Vérifiez bien votre papier peint en regardant s’il est abîmé ou non. Il est conseillé de le recoller pour éviter les problèmes quand vous allez peindre. Il faut utiliser une colle spéciale qui est adaptée pour le papier peint, vous allez trouver ça dans un commerce spécialisé en peinture. Si votre papier peint est complètement déchiré ou abîmé, n’hésitez pas à l’enlever et à recoller un nouveau papier peint.

3 – Nettoyer le mur

 Avant de commencer la peinture, il va falloir nettoyer le mur sur lequel vous allez peindre. Pour cela, trouver une brosse qui n’abime pas le papier peint ou une éponge que vous allez plonger dans de l’eau et du savon afin de nettoyer les murs.  

4 – Préparer le matériel

Ensuite il va falloir préparer le matériel avant de se lancer. En installant du scotch sur les rebords du mur afin de ne pas dépasser et raté la peinture. Puis il vous faudra mettre une bâche afin d’éviter de faire tomber de la peinture à côté ou sur votre sol. Pensez également à protéger vos meubles pour qu’aucun excès de peinture ne tombe dessus.            

5 – La peinture  

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Une fois que toutes ces étapes sont finies vous allez pouvoir faire la plus importante, la peinture. Il va être préférable de faire une sous-couche, c’est-à-dire une première couche afin que le mur imbibe bien la peinture et puisse être plus facile à peindre pour la seconde. 

    Utilisez un pinceau rond pour les rebords des murs, puis le rouleau pour peindre les murs entiers. Si vous peignez en hauteur ou le plafond, prenez un escabeau qui sera plus adapté qu’une chaise. Si vous pensez que la peinture n’est pas assez opaque, il faudra sûrement rajouter une couche de peinture.

    Pour finir il faudra que la peinture sèche entièrement avant de retirer la bâche et tout ce dont vous avez besoin car il se pourrait que vous deviez faire des retouches. Il faut environ entre 6 et 8 heures pour un séchage complet.

    Pour peindre une surface entre 13 à 15 m², vous mettrez environ 3 heures si vous êtes seul et pour une couche. En général, vous allez appliquer une sous-couche, puis deux couches afin que ce soit un beau rendu.

    N’hésitez pas à demander à un professionnel si vous ne vous sentez pas apte à faire de la peinture, il sera vous conseillez dans vos choix de la couleur pour la peinture dans vos pièces également. Demandez plusieurs devis avant de choisir celui qui pourra vous accompagner dans vos travaux.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville