Dans quel cas utiliser la peinture acrylique ? Nos conseils d’experts

La peinture acrylique est en fait une peinture à l’eau. En d’autres termes, le principal solvant de cette peinture est l’eau. Présentant de nombreux atouts, cette peinture peut être utilisée aussi bien en extérieur qu’en intérieur, aussi bien dans les pièces sèches que dans les pièces humides.

Zoom sur les caractéristiques de la peinture acrylique

La peinture acrylique se compose d’un mélange complexe de pigments et de résine acrylique. Cette peinture sèche lorsque l’eau qu’elle contient s’évapore, contrairement à la peinture à l’huile qui sèche à l’évaporation de ses solvants. Ainsi donc, les peintures acryliques ne contiennent que très peu de COV ou composés organiques volatils. Celles qui en contiennent ne le sont qu’à raison d’un faible pourcentage. Les COV sont comprises entre 5 et 20 % ce qui est largement inférieur à la moyenne préconisée par les normes. C’est pour cette raison que les peintures acryliques sont titulaires de la norme NF environnement. Certaines d’entre elles bénéficient même de l’Écolabel européen. C’est ce label qui garantit la teneur en solvant et l’absence des métaux lourds comme le cadmium, le mercure, l’arsenic et le plomb dans la peinture.

Néanmoins, même si une peinture acrylique est accompagnée de la norme NF environnement, il faut toujours rester prudent pendant sa manipulation. Il faut toujours ventiler la pièce et se protéger pendant l’application de la peinture acrylique sur les murs.

Dans quels cas utiliser la peinture acrylique ?

Eh bien, il est possible d’utiliser la peinture acrylique partout, qu’importe la nature de la surface, du support et de la pièce. Cette peinture trouvera sa place n’importe où, mais faites attention à bien vous informer de son usage. En principe, il est marqué sur le pot qu’une peinture acrylique soit destinée à un mur ou à un autre support. La différence entre deux peintures acryliques se joue sur leurs taux de résine.

Sachez que la peinture 100 % acrylique est plus résistante qu’une peinture au latex. Comme elle contient un additif antifongique, elle peut être utilisée dans les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine, et aussi dans les endroits fortement fréquentés comme les corridors et aussi les entrées.

Il est également possible d’appliquer de la peinture acrylique à l’extérieur d’une habitation. Elle peut aisément recouvrir de la brique, du béton, du bois apprêté et aussi invraisemblable que cela puisse paraître, sur de l’aluminium et du PVC. Il n’y a strictement rien que la peinture acrylique ne puisse recouvrir.

En plus d’être utilisable sur tous les types de supports, la peinture acrylique possède d’impressionnantes propriétés. Elle peut également faire office de peinture antiacarienne, de peinture antitache et de peinture antimoisissure.

Lorsque vous repeignez un support, l’usage d’une sous-couche n’est pas obligatoire, mais recommandé. En effet, la sous-couche donnera de l’éclat à la nouvelle peinture. Le fait est qu’il est difficile d’obtenir la couleur ou l’effet escompté en repeignant un support dans l’état où il est. Par ailleurs, le nombre de couches dépend de la couleur désirée. Si votre objectif est d’obtenir un mur rouge vif, il faudra prévoir une sous-couche rosée. Après cela, il faut prévoir plusieurs couches pour atteindre le résultat souhaité.

La peinture acrylique sèche très rapidement, mais pour éviter les traces de reprise, il est préférable d’attendre 24 heures avant de passer la seconde couche. L’attente est plus longue dans le cas où les couleurs de la peinture sont très vives. Le durcissement d’une peinture prend 3 à 4 jours. Aussi, pour garantir une bonne longévité à la peinture, attendez une semaine avant de nettoyer le support.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la peinture acrylique ?

Les avantages

Le premier avantage de la peinture acrylique est sa rapidité de séchage. En effet, certaines peintures peuvent sécher en 30 minutes seulement. Toutefois, il est recommandé d’attendre 2 heures avant de passer une seconde couche.

Par ailleurs, cette peinture ne dégage pratiquement aucune odeur, pour la simple raison qu’elle ne contient que très peu de composés organiques volatils. Comme nous l’avons précisé plus haut, c’est l’eau qui s’évapore et non les COV. Elle est donc très peu agressive pour les narines, les poumons et l’environnement.

Bien qu’elle soit peu consistante, cette peinture s’applique très aisément et elle possède également un fort pouvoir couvrant. Du fait qu’elle est peu consistante, elle laisse son support respirer ce qui lui éviter de craqueler sous l’effet de l’humidité et de la chaleur.

La peinture acrylique peut être diluée dans de l’eau. Aussi, elle peut se nettoyer à l’eau, ce qui facilite grandement les opérations d’entretien.

Les inconvénients

La peinture acrylique sèche très rapidement : son plus grand avantage se trouve également être son plus grand défaut. L’application d’une peinture acrylique sur un support est plus délicate en raison de cette rapidité de séchage. Les traces de reprises sont visibles sur les supports, aussi, il faut prévoir de repasser plusieurs couches pour obtenir un résultat plus que satisfaisant.

En toute logique, la peinture acrylique est moins résistante que la peinture à l’huile. Elle ne peut pas non plus être lessivée, la peinture risque de s’en aller. Toutefois, certaines marques ont réussi à créer des peintures qui peuvent être lavées avec de l’eau savonneuse.

Récapitulatif des avantages et des inconvénients de la peinture acrylique

AvantagesInconvénients
Sèche rapidement Aspect moins lisse
Pas d’odeur Aspect moins brillant
Non polluante Moins résistante que le glycéro
Pas de COV Nécessite plusieurs couches pour un rendu parfait

Les finis possibles avec la peinture acrylique

La peinture acrylique permet de nombreuses finitions. Vous aurez le choix entre :

  • Le fini mate : idéale pour les plafonds.
  • Le fini satiné : recommandée pour les murs de la salle de séjour, les chambres à coucher. Cette finition est très populaire, car elle est lavable.
  • Le fini coquille d’œuf : un brin lustré, cette finition est recommandée pour les plafonds, les murs des chambres à coucher et des corridors.
  • Le fini lustré : idéal pour les boiseries peintes, les contours des ouvertures et les moulures. Il se distingue par sa brillance et sa résistance une fois appliquée sur le support.
  • Le fini semi-lustré : octroie une grande durabilité et se nettoie aisément. Parfait pour la salle de bain, la cuisine, la boiserie peinte et les moulures.
  • Le fini perle : recommandé pour les pièces humides et les endroits très fréquentés.

Combien coûte la peinture acrylique ?

Le prix de la peinture acrylique varie en fonction de la qualité et de la réputation du fabricant. Mais à titre indicatif, vous devez prévoir le budget suivant :(tableau)

– 2.5 litres de peinture acrylique bicouche entre 8 et 15 Eur.

– 2.5 litres de peinture acrylique monocouche entre 18 et 35 Eur.

Peindre un support en acrylique est facile, mais pour de meilleurs résultats, il est plus avisé de faire appel à un professionnel. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un artisan peintre de notre réseau.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville