Pas de pression eau chaude : d’ou peut venir le problème ?

Vous souhaitez vous faire couler un bon bain lorsque le débit d’eau chaude chute soudainement ? Vous cherchez à connaître l’origine du problème ? Votre robinetterie souffre de ce que l’on appelle une « perte de pression ». Alors, comment résoudre le problème ? En fonction de la situation, il peut y avoir différentes causes. Découvrez dans ce dossier les principales raisons d’un manque de pression d’eau chaude ainsi que les marches à suivre pour rétablir le débit à la normale.

Pas de pression d’eau chaude : 4 questions à se poser !

Une perte de pression de l’eau chaude n’est pas forcément liée à un dysfonctionnement du chauffe-eau. Le manque de débit peut trouver son origine dans plusieurs causes, plus ou moins critiques.

Question 1 : Le défaut de pression concerne-t-il uniquement votre habitation ?

Avant de tirer des conclusions hâtives, la première chose à faire est de vérifier si le problème touche uniquement votre logement. Ainsi, questionnez votre voisinage si leur robinetterie connaît également une chute soudaine de débit.

Si c’est le cas, faites appel un plombier professionnel. La source du problème se trouve probablement au niveau de la source de distribution d’eau de votre résidence.

Par contre, si le défaut de distribution ne concerne que votre habitation, vous allez devoir continuer les investigations.

Question 2 : La perte de pression touche-t-elle l’ensemble de votre maison ?

Vous devez vérifier si la perte de pression concerne l’ensemble de votre robinetterie. Pour ce faire, ouvrez les robinets de toutes les pièces d’eau l’un après l’autre (cuisine, toilettes, salle de bains…), que ce soit au point de puisage en eau froide ou en eau chaude.

Vous pourrez ainsi identifier la source du problème, qu’il s’agisse d’une perte de débit général, localisé ou uniquement au niveau de l’eau chaude.

La perte de pression touche également le circuit d’eau froide et le problème s’étend à l’ensemble du logement ?

  • Votre chauffe-eau n’est pas la source du problème ! La chute du débit provient donc :
  • Du réducteur de pression: Modifiez le débit de l’eau ou remplacez le dispositif s’il est défectueux.
  • De la vanne d’arrêt: si celle-ci est défaillante, procédez à son remplacement.
  • Du compteur d’eau: parfois, il se peut que le filtre en amont du compteur d’eau soit obstrué. Ce cas de figure survient généralement après des travaux effectués sur la canalisation.
  • D’une fuite d’eau (voir les solutions ci-dessous)
  • Du raccordement de la nourrice d’alimentation: dans ce cas, il est préférable de recourir aux services d’un plombier professionnel.

Comment identifier la présence d’une fuite d’eau ?

Comme vous le savez désormais, une perte de pression généralisée peut également être le résultat d’une fuite d’eau dans votre canalisation (outre les autres causes mentionnées ci-dessus). Les tuyaux de la salle de bain et des toilettes sont souvent concernés par ce type de problème.

Pour vérifier si votre canalisation est touchée par une fuite, il suffit d’observer le compteur d’eau. Relevez les chiffres sur le compteur et assurez-vous que tous les robinets de votre habitation soient fermés. Si après quelques heures, vous constatez que les chiffres sur la console ont évolué, c’est que votre circuit d’eau connaît une fuite. Les suintements observables sont faciles à colmater. Par contre, ceux dissimulés sur le parcours des canalisations requièrent l’intervention d’un professionnel.

Question 3 : Le manque de pression ne touche-t-il qu’un seul robinet ?

Après avoir testé une à une les distributions en eau des pièces de votre logement, vous constatez que la perte de pression ne touche qu’une seule pièce ? Le problème vient donc :

  • D’un entartrage de la canalisation: mélangez du bicarbonate, du vinaigre blanc et du sel. Versez le tout dans la canalisation à décrasser. Laissez reposer 15 minutes puis versez de l’eau bouillante pour rincer le tout.
  • D’une obstruction du mitigeur du robinet: le filtre anticalcaire du mitigeur peut être bouché par des impuretés ou du calcaire. Dans ce cas, dévissez-le et faites-le tremper pendant plusieurs heures dans du vinaigre blanc.

Question 4 : La baisse de débit s’applique-t-elle uniquement à l’eau chaude ?

Si la pression de l’eau chaude chute alors que celle de l’eau froide est normale, c’est qu’il y a un problème au niveau du chauffe-eau ou de la distribution d’eau chaude. Généralement, il s’agit d’un bouchon de calcaire situé dans la cuve qui obstrue le circuit.

Pour savoir si c’est le bouchon de calcaire qui est à l’origine de la baisse de pression, effectuez les manipulations qui suivent :

  • Fermez tous les robinets d’eau chaude.
  • Baissez la pression du groupe de sécurité en tournant le robinet. Cette manœuvre entraînera le déplacement du bouchon de calcaire.
  • Ensuite, ouvrez un robinet. Si le débit d’eau chaude revient à la normale pendant quelques secondes puis baisse brutalement, c’est que le bouchon de calcaire s’est remis en place.
Important
Il est conseillé d’installer un isolant électrique (raccord diélectrique) entre le chauffe-eau et le circuit d’eau afin d’éviter le phénomène d’électrolyse qui accentue la formation de bouchon de calcaire.

Comment enlever le bouchon de calcaire pour rétablir la pression d’eau chaude ?

Si vous voulez que le débit d’eau chaude revienne à la normale, vous devez vous débarrasser du bouchon de calcaire qui bloque le départ en eau chaude. Pour cela, vous devez procéder à la vidange de la cuve du chauffe-eau.

Voici les étapes à suivre :

  • Coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau
  • Fermez tous les robinets de votre logement, y compris le circuit d’eau froide.
  • Diminuez la pression dans le ballon en tournant la soupape du groupe de sécurité.
  • Démontez doucement la jointure au niveau du départ en eau chaude. Faites attention durant cette manipulation, car l’eau qui sortira du chauffe-eau sera brûlante. Si possible, déposez une grande cuvette sous le branchement afin d’éviter les projections.
  • Retirez le tuyau de départ d’eau chaude et nettoyez-le.
  • Profitez-en pour détartrer le fond de la cuve et les parois de votre chauffe-eau
  • Remontez le tout en vous assurant du bon état des joints et de la mise en place du raccord diélectrique.

Important
Les raccords de plomberie en acier galvanisé sont déconseillés étant donné qu’ils favorisent la formation de calcaire. Si possible, changez-les par des raccords en laiton.

Pour résumer

Type de problèmeCauseSolution
Perte de pression généralisée dans son logement et chez le voisinageDysfonctionnement du réseau de distribution d’eau de la résidenceFaire appel à un plombier professionnel
Perte de pression généralisée uniquement dans votre logement1) Réducteur de pression défectueux ou déréglé

2) Vanne d’arrêt défaillant

3) Compteur d’eau bouché

4) Fuite dans le circuit d’eau

5) Défaillance au niveau du raccordement de la nourrice d’alimentation
1) Régler le réducteur de pression ou le remplacer

2) Remplacer la vanne d’arrêt

3) Déboucher le filtre en amont du compteur d’eau

4) Colmatage des fuites si elles sont visibles. Dans le cas contraire, faire appel à un plombier.

5) Faire appel à un plombier
Perte de pression partielle, c’est-à-dire sur un seul robinet1) Entartrage de la canalisation

2) Obstruction du mitigeur du robinet
1) Nettoyer la canalisation avec une solution de sel, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude

2) Nettoyer le filtre anticalcaire du mitigeur avec du vinaigre blanc.
Baisse de pression sur le circuit d’eau chaude uniquementEntartrage du départ en eau chaude au niveau du chauffe-eauRetirer et nettoyer le tuyau de départ d’eau chaude

Vous connaissez désormais les tests à effectuer pour savoir si la chute du débit d’eau chaude ne touche que votre habitation ou non, de façon totale ou localisée, et s’il ne concerne que le réseau d’eau chaude, ou touche aussi celui de l’eau froide. Si après ces procédés, la pression de l’eau chaude reste en baisse, c’est qu’il y a un sérieux problème au niveau du réseau de distribution. Dans ce cas, appelez un plombier professionnel pour élucider la source du problème.

Faites appel à notre réseau de plombiers professionnels implantés sur toute la France. Expérimentés, honnêtes et fiables, ils disposent de l’expertise nécessaire pour vous dépanner en urgence, quel que soit votre problème.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville